relation toxiqueIl arrive qu’une relation ne soit pas aussi épanouissante qu’on l’attendait. Tout commence comme dans un conte de fée, mais petit à petit, le fabuleux rêve vire au cauchemar et toute la relation prend une tournure inattendue.

Votre partenaire montre un tout autre visage que lors de la phase de séduction ou du début de la relation. Il fait preuve d’une jalousie maladive, il vous accable de reproches ou pire encore il devient carrément violent verbalement ou physiquement. Mais vous l’aimez, et vous ne pouvez pas envisager de vivre sans lui. Cependant à la longue, ces comportements vont vous détruire et risque d’avoir des conséquences dévastatrices.

Vous devez réagir et ne plus accepter la situation. Pour se sortir d’une relation toxique il existe des conseils à suivre et je vous propose de prendre connaissance immédiatement des plus efficaces.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

La relation toxique se caractérise par l’attitude oppressante et destructrice qu’exerce une personne sur son partenaire. Au début, votre relation se déroule à merveille. L’entente avec votre moitié est parfaite, vous en venez à croire que le grand amour frappe enfin à votre porte ! Bien souvent la relation poison début comme dans un rêve mais très vite la réalité vous rattrape.

Alors rapidement, les événements prennent une toute autre tournure. Sans raison apparente, votre partenaire change du tout au tout et vous découvrez son autre visage. Il devient exclusif et vous veut pour lui tout seul. Il n’hésite pas à vous faire des reproches, et à vous parler de manière particulièrement méprisante. Tantôt ange ou démon, il alterne les périodes de brimades et les moments de tendresse. Tel est le propre de la relation avec un manipulateur pervers narcissique.

Pourtant, la majorité des femmes subissant cette situation ne pense pas immédiatement à se sortir d’une relation toxique, du fait de l’attachement et des sentiments extrêmement puissant qui existent.

Pourquoi s’accroche-t-on à son bourreau ?

La relation néfaste a l’effet d’un lavage de cerveau. Auparavant, c’est-à-dire dans vos précédentes histoires de cœur, vous étiez une personne censée, vous n’avez jamais eu de difficultés à vous séparer de quelqu’un ou à taper du poing sur la table. Pourtant, vous ne parvenez pas à vous défaire du lien toxique qui vous unit à cet homme. À chaque fois que vous tentez de le quitter, vous finissez immanquablement par revenir sur votre décision car il trouve toujours les mots pour vous faire culpabiliser ou pour vous attendrir…

Malgré l’agressivité et la méchanceté, vous êtes amoureuse. Vous êtes manipulée par un pervers narcissique : vous pensez être responsable de ses crises, et vous faites tout votre possible pour ne pas le décevoir. Mais en dépit de vos efforts, il trouve toujours une raison de vous critiquer. Votre self-estime est au plus bas, du coup, vous pensez que sans lui, vous n’êtes rien. Vous renoncez donc à le quitter, et le cercle vicieux perdure encore et encore.

Ne pensez jamais que la situation va s’améliorer

Désolée de vous décevoir mesdames mais dans cette situation il ne faut jamais se montrer trop optimiste !

Pour sortir d’une relation toxique, vous devez comprendre une vérité cruelle, mais nécessaire : un homme comme cela ne change pas, c’est donc d’homme qu’il faut changer ! En clair, une fois le lien toxique installé, vous ne pouvez pas espérer que les choses vont s’arranger. Ne pensez pas que cette situation de crise n’est que temporaire, et que votre partenaire finira par redevenir doux comme un agneau !

Au contraire, tout va aller de mal en pis ! Conscient du pouvoir qu’il exerce sur vous, votre partenaire abusera de plus en plus. Entre ses mains, vous ne serez plus qu’une poupée de chiffon qu’il manipulera à sa guise. Il tirera sur la corde jusqu’à ce qu’elle cède. À ce stade, vous serez au bord de la déprime et vraiment mal dans votre peau.

J’accompagne presque quotidiennem

ent des femmes qui en sont à ce stade et il y a un énorme travail à réaliser pour qu’elles croient de nouveau à l’amour. Si vous pensez être tombée dans les griffes d’un pervers narcissique, je vous suggère un accompagnement spécifique à travers une séance de coaching en développement personnel.

En finir avec la relation poison

Face à un partenaire manipulateur, vous ne devez pas rester les bras croisés. Une relation poison peut avoir des conséquences destructrices, et il faut avoir à l’esprit que vous pouvez garder des séquelles psychologiques à vie ! Ne perdez pas votre temps à essayer de rétablir une relation saine avec cette personne. Vous ne ferez que replonger dans cette spirale infernale qui vous fatiguera petit e à petit et aura raison de vous.

Ne réfléchissez pas trop longuement, fuyez tout simplement la relation toxique. C’est la seule solution pour vous protéger d’un homme MPN. Plus vous attendrez, et plus il vous sera difficile de vous sortir de la toile qu’il a tissée autour de vous !

N’hésitez plus, prenez votre courage à deux mains, et claquez la porte définitivement. Pour trouver la force de partir, pensez à votre avenir et vos rêves car il est certain que la situation actuelle est loin de ce dont vous rêviez il y a encore quelques mois ou années. Pas question de se gâcher la vie pour un homme qui n’en vaut absolument pas la peine !

Votre rédacteur et coach

Alexandre Cormont