Mais cette envie irrépressible de former un couple solide que ce soit à 20, 30 ou 40 ans voire plus, peut parfois vous pousser à faire les mauvais choix ou à prendre de mauvaises décisions. En effet, le risque est grand de donner sa chance à un homme à qui il vaut mieux échapper car il ne vous correspond pas. Certaines femmes savent pertinemment que leur histoire est vouée à l’échec mais elles essaient quand même, puis elles souffrent, perdent espoir et finissent par tomber dans une dépression amoureuse. Heureusement c’est à ce moment que j’interviens pour les remettre en selle via une le coaching sentimental et la reconstruction personnelle. Sous leurs airs de princes charmants, certains hommes sont en réalité de redoutables manipulateurs pervers narcissiques. Sous leur emprise, les femmes victimes perdent toutes confiance en elles et se coupent du monde extérieur.
Alors plutôt que d’échapper à ces hommes qui sont de loin de vous convenir, et qui d’ailleurs ne conviennent à aucune femme étant donné qu’ils sont mauvais par nature et qu’il faut absolument les éviter, l’idéal est de les reconnaître pour ne jamais les rencontrer !
En effet, ces derniers parviennent à attirer de nombreuses femmes dans leurs filets alors qu’ils ne représentent qu’une infime partie de la gent masculine. Comment savoir si on a à faire à un pervers narcissique (PN) ? Comment lui échapper ? Pourquoi fait-il si mal tant physiquement que psychologiquement ? Je vous ai dédié ce dossier spécial afin de vous aider à vous sortir de cette situation qui fait du mal à des milliers de femmes aujourd’hui et que nous devons combattre tous ensemble.
C’est quoi un manipulateur pervers narcissique ?
Le manipulateur pervers narcissique est, à première vue, un homme bien sous tous rapports. Il a même pour la plupart des femmes, tout du mec parfait! Son physique, ses manières, son humour plaisent au premier abord et c’est justement ce qui pousse la gent féminine à se rapprocher de lui contrairement aux hommes plus « classiques ». Mais tout ça n’est qu’une illusion. Sous son visage d’ange, en réalité le PN est un redoutable manipulateur, dont le seul but est de contrôler la vie de celle qui l’accompagne.
Le pervers narcissique tisse sa toile lentement et, à la longue, parvient à rabaisser plus bas que terre les femmes qui tombent amoureuses de lui. Ce qui peut être assez troublant c’est qu’il peut agir inconsciemment dans certains cas. Effectivement, il ne se lève pas le matin en réfléchissant au meilleur moyen pour vous faire souffrir ou bien faire en sorte que vous tombiez folle amoureuse de vous pour jouer avec vos sentiments, tout se met donc en place lentement et insidieusement.
On en entend énormément parler et on a l’impression que la majorité des femmes sont passées entre leurs mains sadiques.
Pourtant il n’y aurait selon un média sérieux que 2 à 3 % de la population masculine qui serait pervers narcissique, et heureusement d’ailleurs ! Mais ces hommes au comportement néfaste sont pourtant les plus difficiles à quitter tant ils exercent une pression psychologique sur leur compagne, je le remarque depuis 2007 et le début de mon activité en tant que coach sentimental. Une fois sorties de ce cauchemar, nombreuses sont celles qui ne remontent jamais la pente et qui restent constamment accrochées à cet homme qui prend le contrôle sur leur vie. Même après une séparation, il y a toujours un petit quelque chose d’attirant en eux.
Alors pour éviter de tomber dans le piège d’un pervers narcissique, l’idéal est encore de le repérer pour l’ignorer.
Comment repérer un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique ne se repère pas facilement. Pour le distinguer entre les autres hommes, il faut prêter attention à des détails. Certaines petites choses, apparemment anodines, devraient vous mettre la puce à l’oreille… « Trop beau pour être vrai », voilà ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre en premier lieu de reconnaître un manipulateur pervers narcissique. Si au début d’une relation, les choses semblent se faire trop simplement, méfiance !
Il est particulièrement charmeur, mais il révèle vite un visage bien moins séduisant : obsédé par son image, impatient, possessif, méprisant… Si l’homme que vous fréquentez n’est jamais satisfait, s’il empiète toujours plus sur votre espace, vous ment ou vous envoie souvent des piques, prenez garde surtout si la relation est toute récente. Les choses risqueraient de se détériorer encore davantage avec le temps.
En général ils ne parviennent pas longtemps à masquer leur vraie nature. En général au bout d’un mois ou deux au maximum leur attitude change lentement. Au départ ça commence par une moquerie, puis on bifurque vers une insulte et très vite tout bascule si vous ne réagissez pas.
Quels dégâts un PN peut-il causer ?
Il use habilement de réflexions blessantes, de chantage affectif et de culpabilisation. Si le pervers narcissique a une qualité c’est justement celle de maitriser l’art de la manipulation en amour tout en faisant en sorte que sa compagne se sente responsable, car si vous êtes dans cette situation et toujours avec lui c’est bien parce qu’il sait vous faire sentir coupable. L’une des phrases qui revient très souvent dans la bouche des femmes que j’accompagne est la suivante « je sais qu’il m’aime, mais moi aussi je fais des erreurs ».
Pourtant, lorsque que je vous demande clairement à quelles erreurs mes coachés victimes d’un Pn font référence, c’est un long silence qui s’amorce. En réalité il n’y a pas grand-chose ou du moins pas assez pour justifier son comportement.
Sous l’emprise d’un MPN, une femme se sent comme une moins que rien et se met toujours plus la pression, pour ne pas le décevoir.
Persuadée que personne ne la croira et que tout est de sa faute, la victime n’ose pas demander d’aide et s’isole de son entourage. Lorsqu’enfin, elle échappe à son bourreau, il est trop tard : sa confiance en elle est détruite et elle se sent incapable de croire à nouveau aux paroles d’un homme, même si ce dernier est sincère. Le pervers narcissique est aussi bien une problématique pendant la relation qu’après (si la rupture est prononcée) car il laisse une empreinte dans votre esprit. En effet, ce n’est pas en quelques jours que l’on peut l’oublier ce que l’on vécu avec lui. Le personnage comme la souffrance reste ancrée en vous…
Comment sortir des griffes d’un manipulateur ?
Il ne faut pas attendre d’être prise dans les filets d’un homme pervers narcissique pour réagir.
Fiez-vous avant tout à votre instinct, il est votre meilleur allié ! Quand un homme vous semble trop parfait pour être honnête, mais surtout lorsqu’il se conduit mal de manière répétée et que vous souffrez, ne vous attardez pas ! Si vous avez entamé une relation avec quelqu’un qui tente de prendre l’ascendant sur vous, idem la distance est nécessaire. Je suis bien conscient que ce n’est pas simple d’agir de cette manière car vous êtes aveuglée par vos sentiments et par l’espoir d’améliorer les choses mais pour créer cet électrochoc dont il a besoin, vous devez agir.
Enfin, si vous êtes depuis longtemps avec un homme qui vous humilie et que vous ne voyez plus d’issue, une seule solution : vous confier à quelqu’un de confiance ou à un professionnel de l’accompagnement sentimental. Le phénomène des PN commence à être connu, alors n’ayez pas peur, personne ne vous traitera de menteuse ou de femme qui exagère ! Pensez à vous, l’essentiel dans cette histoire est de vous protéger. Que ce soit à un coach comme moi ou bien à des proches, vous ne devez pas avoir honte de demander du soutien car la priorité c’est vous !
Il existe également d’autres types d’hommes qui font souffrir les femmes comme les Bad boy. Mais les manipulateurs sont probablement les pires car ils laissent une trace indélébile dans le cœur de la femme amoureuse. Même les mecs cons ou les hommes qui sont de mauvaises fréquentations ne sont pas aussi détestables.
Amicalement
Votre coach pour lutter contre les pervers narcissiques
Alexandre CORMONT