Au bout de plusieurs années de mariage non seulement il vous annonce qu’il vous quitte mais qu’il s’en va car il a rencontré quelqu’un autre. Une femme qui le comprend et qui l’aime sans le juger, parce qu’avec vous, il n’était plus vraiment lui-même.

Il vous annonce que ce n’est pas de votre faute, c’est arrivé comme ça sans qu’il le fasse exprès, il n’avait pas l’intention de détruire tout ce que vous aviez bâti ensemble. Il renonce à tous vos rêves et projets communs pour aller se construire une vie ailleurs, une vie sans vous.

Cette annonce vous fait l’effet d’une bombe car même si votre couple n’était en bonne forme depuis un moment, vous ne pensiez pas que le problème était fort à ce point et surtout qu’il irait voir ailleurs. Pour vous, c’était une relation qui était faite pour durer et il vient d’anéantir vos illusions. Vous avez du mal à comprendre comment il peut vous faire ça alors que vous avez toujours été fidèle de votre côté. Vous êtes impuissante face à cette situation, bientôt cet homme avec qui vous avez passez tant d’années, au côté de qui vous vous êtes réveillée tant de matins va disparaitre de votre vie.

Et vous avez beau être forte, vous avez peur de l’après, de ce moment effrayant où vous vous retrouverez seule face avec vous-même. Parfois la vie nous joue des tours, on mise tout sur une relation, on se pose et par un coup du sort tout se retrouve chamboulé, vos beaux projets, vos espoirs, vos rêves, tout devient dérisoire. Il n’y a plus que vous et votre douleur.

Pour sortir de cet état de tristesse et régair convenablement, voici les meilleurs conseils à appliquer d’urgence pour vous relever de ce coup dur.

Faire face à au départ de son mari

Prenez le temps de digérer la nouvelle car après tout hier encore tout allait bien pour vous et aujourd’hui, vous vous retrouvez toute seule dans les quatre murs de votre logement. Vous avez tout à fait le droit d’avoir les boules. La première chose à proscrire est la culpabilité. D’abord vous n’avez rien fait de mal, même si votre couple battait de l’aile cela ne justifie pas le fait qu’il s’en aille, vous auriez pu trouver la solution à deux, s’il s’était ouvert à vous de ce qui le gênait dans votre couple. Alors pas de remise en question interminable.

Ensuite bannissez-les « et si » ils ne mènent nulle part et vous font stagner. « Et si j’avais été plus à l’écoute, peut-être qu’il serait resté ?», peut être que oui peut être que non, vous n’en savez rien. Tout le monde aimerait avoir une réserve de « et si » pour refaire sa vie, « et si j’avais pris ce chemin peut être que… ». Et paf, retour en arrière comme par magie. Sauf que les voyages dans le temps n’existent pas. Ce qui existe maintenant c’est votre douleur et votre incompréhension. Et ça, c’est le plus important à gérer.

Dites-vous que même si vous aviez été la parfaite petite épouse, il aurait quand même pu tomber amoureux d’une autre car s’il y a bien une chose qu’on ne contrôle pas en amour c’est bien les sentiments de l’autre, on peut se donner à fond et l’aimer comme une folle si lui se sent insatisfait rien ne l’empêchera d’aller voir ailleurs. C’est un risque que prenne tous les couples. Ne faites pas une fixation sur lui et sa nouvelle compagne en essayant de voir à tout prix à quoi elle ressemble ou s’il est heureux avec elle. Il faut reconstruire votre vie sans lui et pour cela vous devez faire abstraction de tout ce qui vous empêche d’avancer à priori lui.

Faire le deuil de sa relation passée

Il faut faire le deuil de votre relation avec lui, vous venez de perdre un bout de votre vie sans retour en arrière possible. Lorsque l’on se dit «mon mari est parti avec une autre » on peut ressentir la même douleur que lors d’un deuil. Mais pour vous la vie continue, cela vous semble sans doute cruel, que lui soit heureux alors que vous vous vous morfondez du matin au soir mais c’est comme ça, plus vite vous l’accepterez, plus vite vous vous relèverez.

Bien sûr, il est possible de mettre en place des techniques reconquête amoureuse, mais vous devez être certaine que ce n’est pas par dépendance affective que vous souhaitez tomber dans ce qui peut ensuite devenir un piège.

Prenez le temps qu’il faut pour un nouveau départ, ne vous précipitez pas pour montrer à je ne sais qui que vous êtes une femme forte. Vous jetez dans une relation toute de suite après ou alors prétendre que tout va bien ne fera qu’aggraver la situation. Ce sont vos émotions alors c’est vous le juge.

Si toutefois vous sentez que vous avez du mal à reprendre pied, n’hésitez à demander de l’aide à vos proches ou à un professionnel pour faire le point. Les émotions sont parfois complexes. Consultez un thérapeute pour parler de la trahison de votre conjoint, vous aidera peut-être à guérir plus vite. Car si vous laissez la plaie se gangrener, elle risque de faire de plus gros dégâts encore.

mon mari est parti avec une autre et je veux l’oublier !

Il est peut-être parti avec une autre mais il n’a pas emporté votre joie de vivre avec lui. Vous vous êtes morfondue pendant des mois, maintenant il est temps de reprendre les devant et de REVIVRE, soyez maîtresse de votre vie, sports, sorties au resto et au ciné, ou dans des bars saisissez toutes les occasions pour faire de nouvelles rencontres.

Certes vous avez subi un coup dur qui vous a affaibli quelque temps mais maintenant vous en avez tiré des leçons et la cicatrice que vous en gardez, vous rappelle que vous êtes une survivante alors il est temps d’affronter la vie. Investissez-vous dans votre travail, vos amitiés, votre famille et si jamais l’amour refrappe à votre porte, libre à vous de le laisser entrer ou de lui claquer la porte au nez. On sait que c’est plus souvent facile à dire qu’à faire mais prenez votre courage à deux mains pour sortir de cette situation encore plus forte.

Vous pouvez également me contacter pour une séance de coaching afin de faire le point sur vos émotions.

Amicalement,

Alexandre Cormont