0 Partages

On a toutes plus ou moins rêvez secrètement du prince charmant, socialisation oblige, on a passé des heures devant des Disney à assister à la vie tourmentée de Cendrillon, Blanche Neige et Aurore. Aujourd’hui encore, avouer qu’on n’a pas vu ou pas aimé ces dessins animés c’est prendre le risque d’être regardée avec des yeux pleins d’incompréhensions et de subir des remarques du genre « même pas Bambi ? ». 


C’est un peu un passage obligé de l’enfance comme de croire au père noël ou à la petite souris, mais contrairement à nos autres croyances qu’on finit par perdre, la magie du prince charmant persiste nourrit par la littérature sentimentale et la filmographie de Meg Ryan ou encore Rachel MacAdams pour les plus jeunes.
Tout à l’air tellement plus facile avec lui, il vient, il nous voit, tombe amoureux et c’est parti pour une vie pleine de joie et d’amour. Sauf que dans la vraie vie les choses ne se déroulent pas réellement comme ça et trouver le prince charmant (si on le cherche) est une quête qui peut se révéler tout aussi périlleuse que celle du graal. Aujourd’hui avec la libération de la femme, on apprend très jeune à se défaire de cet idéal. Il suffit de faire un tour par la case relation amoureuse pour se rendre compte que hum… c’est pas tout à fait ce que laissait supposer la belle cendrillon. Et surtout il n’y pas de bonne fée prête à apparaitre au moindre de vos pleurs pour vous transformer illico en reine du bal (ce qui est sans doute le plus dommage dans l’histoire !).

Chères lectrices, il faut se faire une raison, le prince charmant n’existe pas ou peut être que si mais on est fatiguées d’attendre alors voilà quelques conseils pour se défaire de cet idéal et avancer plus sereinement dans nos relations.

Mettre fin au fin mythe du prince charmant…

Le mariage a longtemps été une affaire de gros sous, une union entre des familles aux intérêts communs plutôt qu’une union de cœur. A partir du 18ème siècle, le mariage romantique commence à se répandre et avec l’émancipation de la femme dans les sociétés occidentales, il devient la norme. Si comme Frederick Beigbeder le prétend « l’amour dure trois ans », pourquoi s’obstiner à chercher l’homme idéal avec qui on passera le restant de ses jours ? Parce qu’on ce qu’on est des sacrées optimistes qui nous voilons la face ou qu’en voyant notre sœur ou nos parents filer le parfait amour, on se dit un jour ça sera mon tour !

Oui mais voilà l’homme parfait tel qu’il nous est vendu dans les contes de fées, romans à l’eau de rose ou films romantiques est très difficile à dégoter dans la vraie vie et s’accrocher à cet imaginaire c’est aller au-devant de grosses déceptions et désillusions.
Recherchez à tout prix l’homme qui remplit toutes les cases de votre check-list c’est rechercher la perfection hors comme vous le savez sans doute (attention ! vérité universelle !) LA PERFECTION N’EXISTE PAS. (Voilà c’est dit, allez pleurer un bon coup et revenez pour lire la suite de l’article). Je m’excuse d’avoir brisé vos illusions mais il fallait que ce soit fait. D’accord vous aimez les mecs intelligents, charmants, attentionnés, grands et avec tout ce qu’il faut là où il faut mais trouver un homme qui correspond à l’ensemble de ces critères peut s’avérer vraiment compliqué et vous faire passer à côté de belles relations.

Si vous vivez déjà avec un homme, vous obstiner à faire le faire changer en le confrontant à votre idéal d’homme parfait risque d’être nuisible pour votre relation et de vous faire passer à côté de quelque chose d’essentiel « le bonheur ». Car comme je le dis souvent « vivre dans l’illusion, c’est prendre le risque d’être malheureuse dans la réalité » Inspirée, n’est-ce pas ?!!!

… Pour vivre sereinement son histoire d’amour

Nous vivons dans un monde où la perfection est loin d’être évidente, si vous vous accrochez à un mirage, la confrontation avec la réalité risque d’être violente et de vous handicaper dans vos relations futures. Par peur d’être blessée ou déçue à nouveau vous vous renfermez sur vous-même et refusez d’ouvrir votre cœur à nouveau. L’amertume remplace très vite l’euphorie d’un amour parfait et idyllique.
L’homme- celui qui se trouve dans le monde réel- n’est pas sorti d’un moule prédéfini qui le ferait correspondre à votre idéal, il a lui aussi ses craintes, ses espoirs et ses fantasmes. Essayer de le faire rentrer ou correspondre à votre moule serait ne pas le considérer en tant qu’individu mais comme un objet malléable.

Il faut vous dire que les histoires d’amour éternelle, c’est beau et que ça peut arriver aux autres, une de vos copines est peut être mariée à l’homme de sa vie. Dans la vie rien n’arrive sur commande parfois on peut passer sa vie à espérer après quelque chose sans pour autant l’obtenir. Mais il ne faut pas vivre dans l’obsession de ce désir car désirer quelque chose c’est être esclave de cette chose. Alors vivez pleinement votre vie amoureuse et ne devenez surtout pas esclave de votre fantasme de l’homme idéal.

Votre rédactrice et amie

Eléonore Koffi

0 Partages