saint valentinLa saint valentin est reconnue aujourd’hui pour être l’un des plus beaux moments de la vie sentimentale puisqu’il s’agit de la fête des amoureux ! Bien que les hommes et femmes n’aient pas attendu ce jour pour s’aimer, il est toutefois important de multiplier les preuves d’amour durant ce jour si particulier, parfois un brin commercial mais que tout le monde affectionne.

Les petits cadeaux pour la Saint Valentin sont à l’honneur : fleurs, chocolats, bijoux etc. Et si certaines voudraient aller encore plus loin, il y a une idée absolument fantastique que je vais vous présenter au cours de cet article !

Cette idée lumineuse est la suivante : pourquoi ne pas faire sa demande en mariage le jour de la Saint Valentin ? Comment la demande va-t-elle être perçue ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel souhait en ce jour si spécial ? La réponse se trouve au cœur de cet article rédigé par un homme vraiment romantique !

Les avantages d’une demande en mariage le 14 février

Faire une demande en mariage relève toujours d’un certain risque, d’une audace, mais surtout d’un amour profond alors finalement le jour importe peu car c’est la manière de faire qui reste la plus important. Cet amour que l’on voudrait partager avec l’être cher est le summum et un mariage la consécration. Néanmoins, faire une telle annonce un 14 février a une saveur particulière, que l’on soit un homme ou une femme.

Jour des amoureux par excellence, la Saint-Valentin promet un moment d’apaisement et de retrouvaille pour le couple. Faire sa demande en mariage dans de telles circonstances est non seulement une preuve d’amour indéniable, mais est aussi une promesse d’éterniser le bonheur d’un jour. Il est clair qu’une fête de st Valentin bien préparée entre amoureux à l’avance, est un cadre idéal pour une demande en mariage.

Votre compagnon s’attend souvent à une surprise en ce jour si particulier. Lui demander sa main est l’ultime surprise qui pourrait lui faire plaisir. Il faut dire que le 14 février est un jour spécial, sa portée symbolique liée à l’amour est immense, alors vos chances pour que votre demande ai un écho positive sont vraiment importantes. Ainsi, si il dit « oui », vous actez votre amour à l’occasion d’un jour spécial à travers le monde et toutes vos copines seront folles de jalousie ! Votre union prendra un nouveau départ dès cette annonce.

Les inconvénients d’une demande en mariage le jour de la saint valentin

Aujourd’hui s’il est culturellement institué que la Saint Valentin est la fête des amoureux, cependant toutes les personnes en couple n’aspirent pas forcement à se marier. Au contraire le mariage est vécu par certains comme une superposition de contraintes et ne se justifie donc plus.
Etre amoureux ne veut pas forcement dire avoir un projet de mariage, encore moins être prêt (e) à dire « oui » à une telle proposition.

Malheureusement faire sa demande en mariage le jour de la saint-valentin risque de changer peu chose face à cet état d’esprit. Il faut surtout se rendre à l’évidence que le mariage et la fête des amoureux on certes la même source qui est l’amour, mais ils n’ont pas du tout la même finalité. La st Valentin vise à célébrer l’amour dans un jour particulier de l’année, tandis que le mariage est une union du couple pour toujours !

Alors avant de faire sa demande de mariage le 14 février, il convient de mesurer clairement le point de vu de sa moitié sur cette union conjugale. En effet une demande en mariage refusée n’augure pas de jours très joyeux pour le couple… Amorcer une séparation le jour de la saint valentin, en voila une bien triste façon de célébrer cette fête. Il serait donc plus judicieux de bien dissocier le mariage de la saint valentin pour assainir la vie du couple.

La st Valentin est une fête d’un jour et le mariage une censé durer pour toujours. C’est donc quand on arrive à superposer ces deux temps, qu’une demande en mariage le jour de la saint valentin prend tout son sens.