Notre éducation et enfance explique notre vie amoureuse !

Lorsque nous sommes enfants, nous sommes une véritable éponge. La plupart des choses qui nous sont expliquées par nos enseignants, nos parents, nos frères et sœurs plus âgés sont retenues et constituent une source infinie de connaissances. Ces dernières sont parfois bonnes, parfois mauvaises mais ce qui est sûr c’est qu’elles ont des conséquences sur un grand nombre de décisions que nous prenons et sur notre façon de nous comporter, notamment en amour.

C’est généralement à l’école et durant l’enfance à la maison que l’on se construit en tant que personne. Même les personnes les plus âgées restent influencées par leur passé et cela toutes leurs vies. Il est donc tout à fait normal que des répercussions se fassent sur la vie sentimentale. La manière de voir les hommes, la manière dont on va appréhender l’amour, tout cela va se construire dès le plus jeune âge, même si on ne s’en rend pas compte. Evidemment ces influences sont le plus souvent inconscientes et progressent au fil du temps. Vous ne le ressentez peut-être pas, mais votre jeunesse joue un rôle aujourd’hui. Le comportement amoureux des hommes ne se développe pas uniquement suite à des ruptures. C’est au contraire un processus complexe et l’éducation en est une part importante, bien qu’elle soit généralement peu mise sur le tapis.

Nos parents, ou plutôt leur couple nous influence chaque jour dans nos attitudes. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi l’influence des médias, de la télévision et de ce que l’on entend à droit ou à gauche. Vous en doutez ? Regardez autour de vous et vous constaterez que plusieurs couples de trentenaires qui ont connu et grandit à l’époque de l’émission culte « un gars une fille » avec jean Dujardin et Alexandra Lamy, c’est-à-dire autour des années 2000, s’appellent par ces surnoms : chouchou et loulou ! On peut donc aller encore plus loin et affirmer que le passé amoureux intervient dès la naissance, tout simplement parce que c’est à ce moment-là que l’éducation commence et que l’environnement dans lequel nous allons vivre est défini.

La rôle de la société sur notre éducation et enfance et les comportements amoureux

Les réflexes que l’on a lorsque l’on est en couple et la manière de se comporter dans la vie à deux, ne sont pas des choses qui apparaissent par hasard. Nous sommes conditionnés, par notre éducation et enfance, à agir de telle ou telle manière et je ne parle pas uniquement des hommes, vous aussi mesdames êtes concernées. Attention, je ne dis pas que nous sommes tous des robots, et que nous ne pouvons pas changer les choses, prendre nos propres décisions. Cependant, la société tient un rôle important dans notre manière de penser et cela va bien au-delà de la vie amoureuse. La socialisation ne s’arrête pas au couple mais à tous les domaines de notre vie.

J’aime illustrer mes propos grâce à travers des exemples, alors prenons certains des plus parlants. Dans une société où l’on pratique la polygamie par exemple, les enfants considéreront que c’est tout à fait normal d’avoir plusieurs femmes (ce qui est souvent un signe de pouvoir), ils aspireront à avoir le plus d’unions possibles et les jeunes filles ne seront pas surprises lorsque leur mari ou leur père choisira une autre épouse. Tout simplement parce que c’est une tradition séculaire qui fait partie de leur culture.

Mettons-nous maintenant dans la peau d’une jeune française, une telle situation serait totalement impensable, inacceptable. Je n’ose imaginer votre réaction si votre mari vous l’annonçait et vous demanderait votre permission pour épouser sa maitresse tout en vous gardant à vos côtés et vivre tous sous le même toit. Je ne juge en aucun cas les coutumes, les traditions qui viennent d’horizons différents car je suis de ceux qui pensent que l’on peut apprendre de tout le monde et ce n’est pas à nous de dicter nos dogmes et de faire croire que nos croyances sont les meilleures. Mais vous voyez bien à quel point la société dans laquelle vous vivez, peut totalement changer la vision de la vie amoureuse.

éducation et enfance

Les parents et leur influence dans nos décisions en amour

Nos parents et plus généralement notre famille, sont les premières personnes à nous éduquer, à nous apprendre à nous comporter dans un groupe. Il est donc tout à fait normal que des répercussions se fassent sentir lorsque l’on est adulte. Bien évidemment cette influence est inconsciente, votre homme ne se dit pas « Ma mère m’a dit ça quand j’avais 9 ans alors je vais le faire » ça ne marche absolument pas de cette manière, ce sont des réflexes qui s’ancrent dans la personnalité au fil des années.

Cependant, il ne faut penser que son histoire familiale va vous garantir un certain avenir avec lui. S’il a eu la chance de grandir dans une famille stable, aimante, attentionnée, rien ne dit qu’il va être un homme parfait, qu’il ne va pas commettre des erreurs. Le fait d’épouser un enfant de parents divorcés ne signifie absolument pas que votre couple échouera, que votre homme finira par vous quitter, au contraire même c’est souvent l’inverse car il tentera de préserver au maximum la cellule familial. Nous sommes aussi capables de prendre nos propres décisions.

L’influence des parents en amour peut aller jusqu’à « contrôler » les gouts de l’homme en terme de femmes. Le complexe d’Œdipe n’est pas une fantaisie, beaucoup d’hommes pour ne pas dire la plupart recherchent leur mère à travers leurs femmes. Il veut une partenaire, qui ne ressemble pas forcément physiquement à leur génitrice, mais qui leur apporte les mêmes choses au niveau émotionnel, qui ont une conception assez proche du couple. C’est d’ailleurs pour cela que bien souvent belle fille et belle-mère ne s’entendent pas !

Le passé sentimental des hommes se crée dès l’enfance

J’insiste très souvent que les expériences amoureuses que l’on connait à l’adolescence ou bien au tout début de l’âge adulte restent dans un coin de la tête et ne sont jamais totalement oubliées et c’est tout à fait le cas. Néanmoins, après avoir vu ensemble le rôle des parents, de la société il ne serait pas faux de dire que le comportement amoureux des hommes se construit bien plus tôt. Que ce ne sont pas uniquement ses ruptures ou ses déceptions amoureuses qui peuvent expliquer certains de ces gestes ou de ses envies.

Le passé sentimental des hommes ne doit seulement être un résumé des filles avec lesquels votre homme a connu une aventure ou bien par qui il s’est fait rembarrer. Non, il faut prendre en compte le rôle de ces deux éléments extérieurs pour réussir à totalement comprendre un homme. Il est important de prendre toutes ces choses en considération pour être plus en mesure de comprendre cette situation.

Etant donné que nous recevons une certaine éducation, que nous côtoyons un certain environnement il ne serait pas juste que vous l’oubliez, que vous ne jugiez votre homme et son comportement uniquement sur sa dernière relation ou bien en fonction de ses ex. Un homme se construit dès l’enfance que ce soit dans le bien ou dans le mal.

Il y a donc des vices du passé qui continuent à perdurer aujourd’hui et les relations amoureuses précédentes qui se sont soldées par un échec ne sont pas la seule explication aux problématiques sentimentales rencontrées à présent. C’est bien plus global que cela et il existe tellement de critères à prendre en considération qu’un coaching est indispensable afin de faire le point efficacement.

Amicalement,

Votre coach pour charmer un homme quelle que soit son éducation et enfance

Alexandre CORMONT

Voir les 0 commentaires ↓

Apprenez les secrets exclusifs sur les hommes

  • Ce que vous devez changer immédiatement
  • Ce que les hommes ne vont diront jamais
  • Comment le faire s’engager tout en restant naturelle !
Alexandre Cormont, Comprendre les HommesAlexandre Cormont
Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.
[index]
[index]