Les vices du passé sentimental et leurs incidences sur les hommes

Certains hommes ont du mal à s’engager au sein du couple, parfois cela s’explique par de la mauvaise volonté ou bien l’envie d’avoir toujours une sorte de « liberté », mais parfois les raisons de cette distance sont plus profonde.

On l’oublie souvent mais le passé sentimental possède un lien direct quand on cherche à expliquer le comportement des hommes mais aussi des femmes en amour. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que ce dernier a une influence très importante sur les décisions qui sont prises aujourd’hui. Ce qui a pu se passer il y a quelques années a des conséquences sur la manière dont votre homme perçoit la vie amoureuse et si vous n’en tenez pas compte vous risquez d’aller au-devant de grandes déconvenues.

Il est donc important d’être en mesure de pouvoir accepter que les souvenirs que possède votre conjoint ou bien celui que souhaitez séduire ne sont pas totalement oubliés. Même si cela est inconscient il a toujours une trace de ce passé en lui. Bien que ce dernier puisse parfois se révéler positif, dans la majorité des cas ce sont plutôt les vices du passé sentimental et leurs incidences négatives qui se profilent. Alors comment les expliquer et à quel point ces derniers sont importants ? Voici mes éclaircissements.

Pourquoi le passé de mon copain est-il si important

Beaucoup de femmes se demandent pourquoi un homme agit de telle ou telle manière, notamment quand ses actions sont négatives. Est-ce par méchanceté ? Est-ce de la jalousie ? Est-ce qu’il a fait exprès ? Ce sont des tonnes de questions qui se bousculent dans votre esprit mais il y a souvent un élément qui n’est pas abordé, qui est totalement mis de côté : son passé amoureux et les déceptions qu’il a vécu. Vous devez penser mais quel est le rapport… Et bien c’est simple, votre homme peut faire ce que l’on appelle un « transfert ». C’est-à-dire qu’il va reproduire le même schéma qu’il a connu auparavant même si son histoire actuelle n’a plus rien à voir avec celle qu’il a connue avec d’autres partenaires. Nous sommes ici au cœur des vices du passé sentimental et de leurs incidences sur la gent masculine.

Ce passé est l’un des éléments les plus importants si ce n’est le plus important lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans la vie amoureuse.

L’éducation, les expériences sentimentales, les conseils que l’on a reçu tout au long de notre vie, même s’ils sont lointains, ils ne sont jamais réellement oubliés et continuent de jouer un rôle au quotidien. Que ce soit un célibataire ou bien un homme marié depuis 20 ans, il y a certains réflexes, certaines habitudes qui laissent des traces et qui peuvent expliquer tel ou tel comportement.

Jusqu’à quel point le passé amoureux joue un rôle chez l’homme ? Est-il contrôlable ? Quelles conséquences les souvenirs négatifs peuvent-ils créer ? Il est important de se poser les questions afin d’être en mesure d’anticiper certaines problématiques liées à ce passé. C’est une manière de mieux comprendre votre homme car vous rentrez dans sa tête, vous utilisez les outils de la psychologie pour mieux pénétrer dans son esprit ! Les incidences négatives du passé amoureux ne doivent pas être négligées car elles peuvent être responsables de certaines de ces mauvaises habitudes

Les 4 principales incidences négatives du passé amoureux des hommes

Si un homme peut apprendre de ses erreurs et devenir meilleur, le passé sentimental peut aussi être une source de problématiques qui peuvent avoir des incidences sur la relation que vous entretenez avec lui actuellement.

Le manque de confiance

Un passé amoureux douloureux, ponctué d’échecs ou bien d’une grande déception laisse des traces. Parfois, les faits ont pu se passer il y a plusieurs années mais cela n’empêche pas que des incidences peuvent toujours être visibles sur son attitude. L’une des principales conséquences est le manque de confiance que peut ressentir votre homme. Je ne parle pas de sa confiance en soi je fais davantage référence à celle qu’il vous accorde. Si votre partenaire a été trompé lors de l’une de ses relations antérieures et que cela l’a énormément affecté, nuls doutes, que sa vision de la vie va évoluer (et pas forcément dans le bon sens) et qu’il aura tendance à être plus vigilant.

Le risque est que cette peur de l’infidélité ne se transforme en envie de tout surveiller de près et tourne à l’obsession voire même à la paranoïa. Les crises de couple dues à une telle habitude sont fréquentes et j’accompagne des hommes comme des femmes dans ce processus que ce soit à travers mes coachings personnalisés mais également dans mon ebook 35 règles pour sauver son couple. Il est important de ne pas laisser une histoire d’amour « foireuse » venir gâcher la relation que vous avez avec lui. Malheureusement, les souvenirs sont puissants et il faut l’aider à tourner la page une bonne fois pour toute.

La jalousie un des vices du passé sentimental les plus fréquents

Dans le même esprit que la première conséquence, en plus du manque de confiance, une forte jalousie maladive peut apparaitre. Connaitre une déception amoureuse lorsque les sentiments étaient sincères et que l’on s’image construire un avenir avec cette partenaire est évidemment très difficile à accepter. Parfois, et même si ce n’est pas une bonne chose, cette situation n’est jamais vraiment acceptée parce que le travail de deuil sentimental n’a pas été correctement réalisé.

Afin de ne pas revivre une situation de la sorte, il souhaite tout contrôler, veut vérifier vos fréquentations quitte à vous accompagner absolument partout. La jalousie maladive prend le dessus et vous empêche de vous épanouir. D’autant que vous n’êtes pas la seule à souffrir de son attitude. Votre homme aussi se rend compte qu’il fait des erreurs mais la souffrance qu’il a connu précédemment l’ont fait changé, il n’y peut rien c’est plus fort que lui. La conséquence du problème de confiance est très souvent la jalousie, la possessivité. C’est compréhensible évidemment car vous feriez surement de même mais cela joue sur votre moral car vous ne voyez pas d’issue favorable possible.

vices du passé sentimental

La timidité à cause de la souffrance passée

Dans le cas de la timidité il ne s’agit pas tellement des relations passés mais plus de l’enfance, de l’éducation, de la nature de votre homme. Comme je l’ai déjà mentionné dans le dossier spécial sur le passé sentimental des hommes, il faut bien distinguer les 2 principaux outils qui forment ses souvenirs.

Les expériences amoureuses bien sûr mais aussi l’enfance. Si votre homme est timide c’est qu’il l’a probablement toujours été, c’est dans sa nature d’être réservé et de ne pas trop s’exprimer et cela dans n’importe quel domaine de la vie, pas uniquement la vie à deux.

Certains sont très à l’aise dès leur plus jeune âge pour se montrer, s’exprimer et ne pas rester dans leur coin quand il y a de la foule. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. De par leur nature ou bien à cause de ce que leurs parents leur ont appris la réserve est un sentiment ancré en eux. Cela se répercute donc dans votre vie sentimentale actuelle.

Le manque de respect après une trahison amoureuse

L’une des pires conséquences du passé sentimental dont vous pouvez être victime est le manque de respect. Suite à une trahison amoureuse ou bien à une mauvaise éducation, le comportement de votre homme peut ne pas être celui que vous attendez. En effet, il ne vous parle pas correctement, il vous dévalorise à longueur de journée, sans les sentiments que vous avez pour lui cela ferait bien longtemps que vous l’auriez largué.

Le passé peut susciter de la colère ou de la rancœur. Même si une autre femme est responsable c’est vous qui en payez le prix aujourd’hui. C’est une sorte de revanche qu’il prend. Bien évidemment, vous devez réagir car il en va de votre bonheur. Le passé n’excuse pas tout, il est temps de reconstruire un couple solide. Parce qu’il a connu une épreuve difficile à surmonter, vous laissez tout passer, je vous rassure, vous n’êtes pas la seule, beaucoup de femmes, pour ne pas le vexer et créer davantage de tensions, font exactement comme vous. Toutefois, un couple et une histoire d’amour stable ce n’est pas ça, il faut vivre des bons moments et ne pas faire en sorte que les souvenirs prennent le dessus sur l’avenir.

De plus, votre présence sur cet article montre bien que vous vous inquiétez pour lui, que vous souhaitez que ça change pour l’aider il ne faut pas l’encourager et lui donner l’opportunité de continuer. En vous montrant plus ferme, vous allez justement l’aider à combattre cette problématique.

Chaque expérience amoureuse apporte son lot de moments de bonheur et de périodes plus délicates à gérer. Cela n’est pas sans conséquence sur l’attitude actuelle de certaines personnes et il faut pouvoir l’accepter pour avancer ensemble. L’éducation et les étapes que l’on vit à l’enfance ont également une incidence. Le tout est de connaitre l’origine du mal être afin de travailler dessus et d’établir un processus fiable en compagnie d’un professionnel de la psychologie ou du coaching.

Amicalement,

Votre coach pour comprendre les incidences du passé amoureux des hommes

Alexandre CORMONT

Voir les 0 commentaires ↓

Apprenez les secrets exclusifs sur les hommes

  • Ce que vous devez changer immédiatement
  • Ce que les hommes ne vont diront jamais
  • Comment le faire s’engager tout en restant naturelle !
Alexandre Cormont, Comprendre les HommesAlexandre Cormont
Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.
[index]
[index]