La Dépendance Affective : pourquoi est-ce un piège à éviter ?

Même après une seule rencontre, quelques échanges ou bien seulement quelques semaines à deux, on peut faire ressortir des mauvais côtés de sa personnalité et donc commettre des erreurs. Mais parfois il faut plus de temps et un phénomène s’installe insidieusement.
192 Partages

Il y a des notions que j’aborde régulièrement car ce sont les plus répandues que ce soit dans la vie de couple ou bien en tant qu’une faute à ne pas commettre dans la séduction. Il est donc important de connaitre et surtout de combattre ce dont je vais vous parler tout au long de cet article. Pour avoir un couple heureux, et c’est votre objectif si vous êtes actuellement sur ce site, il y a plusieurs principes à respecter. La confiance l’un envers l’autre, les moments à deux à travers les sorties, la communication pour régler les conflits, mais aussi tous les outils que je décris en détails à travers des articles ou des dossiers que vous allez découvrir en naviguant sur les différentes pages du site.

L’amour, l’attirance et la complicité ne suffisent malheureusement pas pour vivre heureuse dans un couple, les sentiments doivent être accompagnés d’actions et surtout, il y a des interdits à éviter. En effet, pour s’épanouir et être comblée dans sa relation amoureuse il y a des « comportements » qui sont à éviter de façon impérative. L’une des problématiques que beaucoup de couples connaissent est celle de la dépendance affective. Vous ne savez pas ce que cela signifie ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule, dans ce cas. Elle concerne de très nombreuses femmes mais c’est un phénomène encore méconnu. Elle peut empêcher tout épanouissement si elle devient omniprésente. Mais avant de la combattre il est important de la connaitre afin de mettre en place les meilleures actions possibles pour lutter efficacement ou mieux encore pour l’éviter.

Si vous traversez cette situation, vous pouvez tout à fait la combattre et faire changer les choses, vous ne devez pas vous enfermer dans cet « excès d’amour ». Il existe des solutions pour retrouver un équilibre dans les échanges que vous avez avec cet homme que vous aimez ou que vous convoitez. Voici mes conseils pour ne plus vous enfoncer dans ce phénomène qui vous ronge depuis des années.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Dépendance Affective

Avant de pouvoir combattre cette problématique il est important de bien la connaitre. Beaucoup d’entre vous sont dans le déni et ne se rendent pas compte qu’elles sont en plein dans cette situation. Vous vous doutez bien qu’il est difficile de surmonter ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne connait pas. Mais ce n’est pas la seule explication. Certaines de mes lectrices savent déjà à quoi je fais référence lorsque que je parle d’une forte dépendance affective, pourtant les actions tardent à venir !

Etre dans une telle situation signifie que vous considérez que votre vie se résume uniquement à celui que vous fréquentez et à son bonheur. Sans lui impossible d’être heureuse et épanouie, vous pensez n’avoir besoin de personne d’autre pour être comblée dans la vie et du coup tout va tourner autour de lui. Ce qui est peut-être encore plus grave est que vous mettez celui que vous aimez sur un piédestal et que vous êtes totalement soumise à ses moindres désirs, ses besoins et ses attentes, en allant même jusqu’à négliger les vôtres. Très souvent la dépendance se caractérise par une jalousie excessive voire même maladive, cela conduit à un besoin de possessivité extrêmement vif qui empêche tout épanouissement.

Il n’est pas négatif de vouloir le bien d’une personne mais il ne faut pas pour autant aller jusqu’à se renier et vous empêcher d’être vous aussi satisfaite de votre vie. Vous êtes peut-être aveuglée par les sentiments mais au fond de vous, vous savez que ce n’est pas la relation que vous aviez imaginé et du coup un certain mal être vous envahi. Si vous êtes à ce stade c’est que vous comprenez que quelque chose ne fonctionne pas correctement et que vous êtes en plein dans une dépendance amoureuse néfaste.

Car si vous pensez que cela convient à votre partenaire vous vous trompez. En effet, on pourrait croire que cette situation le met en position de force, certes, mais à long-terme c’est loin d’être un bonheur que de vivre avec une compagne qui se comporte de cette manière et qui a systématiquement besoin d’être rassurée. Se mettre en demande n’est bénéfique ni pour vous, ni pour votre partenaire et surtout pas dans une période de séduction car on censée montrer son meilleure visage.

Dépendance Affective

Pourquoi je suis dépendante affective ?

Lorsque le sentiment amoureux se développe et que l’histoire est passionnelle et fusionnelle et que l’amour devient trop fort, il a tendance à faire du mal et à être exprimé de façon trop excessive ! Dès lors, vous vous êtes rendue compte que vous dépendez de l’homme que vous aimez.

Dépendre un minimum de son partenaire, lui demander son avis, échanger, lui envoyer des sms pour savoir ce qu’il fait est quelque chose de tout à fait normal. En revanche, la dépendance affective est beaucoup plus poussée que cela et provient souvent d’un grand manque de confiance en soi mais aussi d’un manque de confiance en votre homme.

Si par le passé vous avez énormément souffert de la perte de quelqu’un que vous aimiez et que vous ne souhaitez pas revivre cette situation, vous ne voulez pas contrarier votre homme afin de ne pas le faire fuir, vous vous installez donc dans une relation de dépendance émotionnelle. Vous ne vous affirmez donc pas et perdez toute confiance en vous et votre estime personnelle baisse parallèlement à votre épanouissement personnel car vous avez tendance à faire passer le bien-être ainsi que l’épanouissement de votre partenaire avant le vôtre.

La dépendance amoureuse peut provenir d’une trop grande jalousie et possessivité. En effet, si vous passez votre temps à harceler votre partenaire, à l’appeler, à lui envoyer ses sms et qu’à la moindre minute sans lui, la moindre heure sans être à ses côtés vous êtes au plus mal, c’est que vous êtes au cœur d’une dépendance sentimentale mais aussi d’une jalousie trop excessive qui nuit à votre couple.

La dépendante affective a en général très peur d’être abandonnée par son partenaire, c’est pourquoi elle voit tout à travers lui, elle demande sans cesse son avis sur chaque chose qu’elle fait, elle va sans cesse dans son sens afin de ne pas le contrarier.

Si à la moindre dispute, au moindre désaccord sur un sujet avec votre partenaire vous êtes au plus mal et vous avez peur que tout s’arrête entre vous, c’est que vous souffrez d’addiction affective.

Peut-être que votre partenaire comble une solitude, un problème ou un événement lié à votre enfance qui vous a créé un manque intérieur. C’est pourquoi il est impossible pour vous de concevoir la perte de l’être aimé. Il faut savoir qu’un trop grand excès d’amour donné peut vous conduire à une dépression affective, c’est pourquoi vous devez apprendre à mesurer votre amour et notamment la façon dont vous l’exprimez.

Comment expliquer sa dépendance à un homme ?

Très souvent la dépendance affective est le signe d’un manque de confiance en soi et ce manque est compensé par cette volonté de le mettre sur un piédestal, de se considérer comme inférieure. Vous pensez ne pas être capable de le garder, de construire en couple solide en restant naturelle, vous pensez toujours que celui ou celle que vous aimez peu aller voir ailleurs et trouver mieux.

Vous ne devez pas vous en vouloir car il est inutile de rechercher le responsable de cette situation mais même si votre partenaire a un rôle à jouer, c’est à vous d’en sortir grâce à un travail sur soi et plus particulièrement sur son estime de soi. Mais il y a aussi un élément à ne pas négliger car il a son importance lorsque l’on tente d’expliquer un tel comportement. Je parle évidemment du passé amoureux.

En effet, une histoire d’amour douloureuse peut laisser des traces, elle peut changer la vision de la vie sentimentale et avoir des répercussions sur votre couple actuel. Ce n’est pas toujours un comportement naturel, un choix, mais une conséquence du passé. Vous êtes inconsciemment influencé(e) par ce que vous avez vécu dans votre vie amoureuse antérieure et cela à des conséquences sur votre manière de vous comporter dans votre historie actuelle.

Les astuces pour sortir de cette dépendance sentimentale

Ce problème personnel ne doit pas être prit à la légère. Chaque jour je reçois des messages et j’accompagne des femmes qui traversent cette situation de dépendance sentimentale forte et les solutions ne sont pas toujours aisées à déterminer.
Il s’agit d’un problème de confiance en soi, comme je vous l’expliquais il est donc logique que vos actions soient axées sur la confiance que vous allez devoir dégager. Pour remédier à la dépendance affective, il est important que vous croyiez en vous, en votre histoire, en ce que j’appelle votre « potentiel séduction » et que vous cessiez d’avoir une opinion négative sur vous-même et sur votre valeur personnelle.

Pour cela, il faut vous plaire, que ce soit physiquement, ou psychologiquement afin de vous sentir bien dans votre peau. Le sport accompagné d’un relooking, d’une séance esthétique ou d’une virée shopping, peuvent vous aider à retrouver cette confiance petit à petit et à vous faire prendre conscience de atouts et vous aider à améliorer ce que vous pensez de vous-même. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut être dans un état d’esprit qui va vous permettre d’aller de l’avant.

Une séance coaching avec moi en réservant simplement ici peut aussi vous faire un bien fou pour lutter contre la dépendance affective qui vous ronge la vie car vous avez besoin d’actions radicales envers votre partenaire. Vous avez actuellement tendance à dire « amen à tout » à votre moitié et à être en permanence sur son dos… Et si vous décidiez maintenant de changer cela et de mettre des limites !

Si vous avez tendance à vous montrer jalouse, et à avoir un comportement étouffant avec votre partenaire il faut changer vos habitudes et faire des sacrifices pour lui montrer que vous êtes une nouvelle personne. Laissez-le sortir sans vous sentir obligée d’envoyer des dizaines de sms toutes les heures par exemple. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à vaincre la dépendance affective, éteignez votre téléphone, car vous aussi avez besoin de tranquillité et de vous construire un univers à vous.

 

Il essentiel d’appliquer mes conseils pour ne pas être acquise face à cet homme et surtout ne pas continuer à faire les mêmes erreurs comme avouer ses sentiments ou bien coucher avec lui dans le but de le séduire. Vous pouvez parfaitement parvenir à le séduire sans tomber dans la zone d’amitié parce que vous ne vous êtes pas montrée trop entreprenante.

 

Amicalement,

Votre coach pour lutter contre la dépendance affective

Alexandre CORMONT

Voir les 0 commentaires ↓
192 Partages

Apprenez les secrets exclusifs sur les hommes

  • Ce que vous devez changer immédiatement
  • Ce que les hommes ne vont diront jamais
  • Comment le faire s’engager tout en restant naturelle !
Alexandre Cormont, Comprendre les HommesAlexandre Cormont
Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.