Toutes les clés pour déchiffrer la Psychologie Masculine

Comment étudier la manière de penser de la gent masculine et toutes les différences entre les hommes et les femmes ? Quelles sont les particularités de ces messieurs lorsqu’il s’agit de parler de relation amoureuse ? Comment décoder les hommes et répondre à leurs besoins en amour ?

La majorité des femmes qui me contactent dans le but de comprendre les hommes me demandent des explications concernant la façon de penser de ces derniers. Elles souhaitent notamment mieux saisir le sens de leurs attitudes lorsqu’il s’agit de s’engager dans une relation, de communiquer à propos de leurs sentiments ou les raisons pour lesquelles ils prennent la fuite après une rupture amoureuse. Alors que vous recherchiez à séduire un homme, avoir une vie de couple parfaite, ou récupérer son homme après une rupture, vous allez trouver sur cette page des outils pour mieux mieux déchiffrer la psychologie masculine.

Mais avant de vous transmettre mes conseils, je souhaite vous interpeller sur la nécessité de faire preuve d’empathie, c’est à dire d’être capable de se mettre à la place d’un homme pour comprendre pourquoi agit-il différemment et comment vous pourriez mieux analyser son attitude pour vous adapter. L’empathie est ce qu’il y a de plus important pour modifier vos habitudes et ne plus rester dans une situation d’échec sentimental. Vous allez enfin savoir comment vous comporter pour ne plus être en demande et en dépendance et pour faire en sorte que ce soit l’homme qui vous court après.

Depuis 2007 j’ai accompagné des milliers de femmes dans différentes situations amoureuses mais elles réagissaient toutes selon des habitudes qu’elles avaient développées et qui les empêchaient justement de faire les bons choix. Grâce à ce dossier spécial mais aussi à l’ensemble des conseils présents sur le site vous allez enfin apprendre à modifier votre comportement pour prendre les bonnes décisions, c’est-à-dire celles qui feront réagir positivement celui que vous convoitez, avec qui vous vivez ou que vous souhaitez reconquérir.

Pour vous aider au mieux, je vous invite à commenter cet article ainsi qu’à me faire part de vos problématiques actuelles et je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement. Bonne lecture à toutes !

Quelles sont les vraies différences entre les hommes et les femmes ?

Depuis toujours vous vous demandez ce qui peut différencier les hommes et les femmes. D’ailleurs lorsqu’on m’interpelle sur cette question que ce soit en coaching ou lors d’une conférence et que l’on me demande « Alexandre, quelles sont les grosses différences entre les hommes et les femmes ? », je ne suis plus vraiment surpris !

J’ai conscience qu’entre hommes et femmes nous n’avons pas toujours les mêmes comportements et que nous avons du mal à déchiffrer les attentes des uns et des autres. Mais à mes yeux la différence de sexe n’explique pas tout. En effet même si cela vous surprend, j’ai en parallèle observé que les personnes homosexuelles que j’accompagne en coaching rencontrent exactement les mêmes problématiques que les hétérosexuels. Par conséquent, il faut selon moi chercher plus loin que la simple différence de sexe.

J’ai donc décidé d’étudier les choses de façon plus globale et de prendre en considération l’ensemble des différences qui pouvaient exister entre les êtres humains et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il fallait non pas observer uniquement les différences masculin-féminin mais plutôt regarder en profondeur toutes les caractéristiques qui composent une personne.

Pour comprendre un homme et assimiler la psychologie masculine, je vous invite à observer toutes les caractéristiques qui font que votre homme se comporte de telle ou telle manière. Les critères principaux sont les suivants :

– Quelle enfance a t-il vécue ?
– Quelle éducation parentale a t-il reçue ?
– Quelles sont les expériences amoureuses qu’il a connues ?
– Quelles sont les relations qu’il entretient avec ses proches (amis et famille) ?
– Quelles sont les peurs qu’il peut avoir concernant la vie de couple et de manière plus générale ?
– Comment exprime t-il son amour ?
– Est-ce un homme qui communique plus par les mots ou par les actes ?
– Est-ce qu’il a plutôt grande confiance en lui ou alors est-il plutôt timide et réservé ?

Vous remarquerez qu’en répondant à ces questions vous allez naturellement étudier les différences entre les hommes et les femmes mais plus encore, vous pourrez mieux appréhender les caractéristiques comportementales de l’homme qui vous intéresse.

Comme il est extrêmement complexe d’étudier exactement le comportement d’un homme face à celui d’une femme pour en tirer des conclusions utiles, alors je considère que le travail le plus important est de se concentrer sur le rôle du passé et de l’enfance qui sont des facteurs déterminants du comportement à l’âge adulte, et qui pourraient vous aider à mieux comprendre celui qui se trouve en face de vous. Ce dont les hommes ont horreur aujourd’hui s’explique bien souvent par ce qu’ils ont vécu étant plus jeunes.

différence homme femme

Comment le passé aide à comprendre la psychologie masculine ?

Mon métier est formidable car il est au cœur des relations humaines et de toutes les différences qui existent entre chaque personne. Ce n’est pas qu’une question de sexe, car nous sommes tous uniques et nous sommes soumis à une grande influence liée à notre passé.

C’est pourquoi je tenais absolument à vous en parler plus en détail.

Comprendre un homme par son passé sentimental

Si vous observez bien votre passé sentimental et celui des hommes que vous avez rencontrés, ils sont toujours négatifs. Toutes vos relations se sont soldées par des ruptures et très souvent cela signifie un mal-être profond et des désillusions à surmonter.
Construire une relation amoureuse n’est pas simple, encore plus de nos jours. C’est pour éviter toute la souffrance du passé que de nombreux hommes vont désormais avoir peur de s’engager, peur de lâcher prise, peur d’aimer et par conséquent ne pas être totalement libre dans votre relation.

Pour bien comprendre la psychologie masculine, je vous invite à vous mettre à leur place afin d’étudier quelles sont les émotions qu’ils ont pu ressentir dans leurs différentes expériences et pourquoi aujourd’hui ils ont un comportement ou des blocages que vous avez du mal à comprendre.

Le passé sentimental est une source d’influence très importante concernant le comportement de la vie de tous les jours et l’étudier c’est avoir la capacité de renforcer les bases de son couple ou de sa séduction. Si vous venez à peine de rencontrer un homme notamment grâce à la communication, aux moments de partage, à vos projets et à tout ce qui caractérise votre relation.

comprendre la psychologie masculine

La psychologie masculine pas si complexe que cela ?

Je lisais dernièrement des articles d’auteurs américains sur les différences qui existent entre les hommes et les femmes. Tous se basent sur des études scientifiques ce qui est effectivement important mais ils en oublient l’aspect émotionnel. Il n’y a pas un seul type d’homme, vous devez avoir conscience que vous pouvez être amenée à rencontrer plusieurs types d’hommes.

Il faut garder à l’esprit que ce sont avant tout des êtres humains et même l’homme le plus sexy, charismatique ou confiant recherche une femme qui saura l’épauler. Vous ne devez pas perdre de vue qu’un homme est soumis à de grandes influences liées à son passé, à son enfance, à ses objectifs, à sa personnalité mais qu’il recherchera toujours une relation amoureuse épanouissante.

N’essayez pas de complexifier la psychologie masculine mais au contraire travailler sur la communication émotionnelle pour toujours avoir un impact et être omniprésente dans son esprit et pour être capable de le séduire ou de le garder. La communication émotionnelle c’est le fait de dialoguer en incorporant ce qui vous tient à cœur pour que votre message soit plus performant.

Je dis souvent aux femmes que je coach « N’attendez pas qu’il se livre à vous, votre devoir est de cerner cet homme en observant ses désirs avant même qu’il les exprime ! ». Il n’y a rien de plus puissant que d’arriver à comprendre celui qui partage votre quotidien.

Pour y arriver, il convient donc d’étudier son passé sentimental, sa manière de se comporter en société, son besoin de tendresse et d’affection qui cache souvent un manque de confiance ou un besoin d’être rassuré, son degré d’indépendance qui vous aidera à savoir si vous devez évoquer ou non vos sentiments et enfin, ses objectifs pour comprendre ce qui l’anime au quotidien (ce qu’il aime plus que tout).

Nous avons tous un « pourquoi » qui nous fait nous lever chaque matin, que ce soit notre volonté de réussir en affaires, d’aider notre prochain, de profiter de la vie, … Et c’est en trouvant celui de l’homme que vous avez en face de vous que la psychologie masculine n’aura plus aucun secret pour vous !

De quoi les hommes ont-ils horreur en Amour ?

Pour rentrer un peu plus dans le détail, je tenais absolument à vous transmettre mes outils pour comprendre quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre pour éviter de faire fuir un homme.

1/ Une femme acquise et en demande !

Je sais que ce point fait souvent débat et pourtant je tenais absolument à l’inscrire sur cette page. Malgré votre comportement souvent parfait car vous vous investissez pour créer une bonne complicité avec un homme, vous avez le malheur de voir qu’il fuit et qu’il ne souhaite pas s’engager.

Je répète souvent une phrase en coaching « Un homme ne peut pas tomber amoureux d’une femme qui l’est ». C’est triste à écrire mais c’est la vérité. Pour qu’un homme s’attache à vous, il doit sentir que vous êtes un défi et qu’il doit constamment être en position de vous séduire notamment au travers d’un partage unique.

Si vous êtes acquise, en demande, jalouse, possessive, etc… alors vous laisserez le négatif prendre trop de place et la rupture n’est jamais bien loin dans ces conditions.

Pour éviter de paraître ainsi, je vous recommande de toujours garder un équilibre entre votre vie sentimentale, votre vie personnelle, votre vie amicale et familiale ainsi que la vie professionnelle. La grande majorité des femmes oublient cet équilibre et c’est ce qui conduit à se retrouver en demande extrême face à son homme.

2/ La recherche de la perfection et le fait d’en vouloir toujours plus !

C’est en réalisant des séances de thérapie de couple que je me suis aperçu que les hommes répétaient constamment qu’ils avait horreur de voir leur compagne être toujours négative. La réelle problématique était que leur femme souhaitait atteindre la perfection dans la relation et elles allaient donc toujours leur en demander plus.

Votre homme est un être humain et il ne peut pas vous offrir tout ce que vous recherchez. Vous allez devoir vous accommoder de votre histoire, apprendre à vous contenter de ce que vous avez ou construire une relation encore plus forte mais sans rien réclamer de sa part, juste en étant plus active de votre côté.

Je me souviens de Nadia, une femme que j’ai aidée en coaching. Elle tenait absolument à changer le comportement de son mari mais je lui ai démontré que ce n’était pas possible. Cela faisait 20 ans qu’il était ainsi et elle ne pouvait pas espérer qu’il change radicalement. En l’acceptant, elle s’est recentrée sur d’autres facteurs du couple et cela lui a permis de sauver sa relation et de retrouver un peu plus de sérénité… N’allez pas chercher l’impossible mesdames mais essayez d’améliorer les choses quand même. Il vaut mieux avancer par petite touche que pas du tout.

3/ Une relation où l’homme n’a pas sa place

A l’inverse des deux précédents points, je me suis aperçu que les hommes attendaient également une relation où ils pouvaient parfaitement trouver leur place et se sentir utile dans la vie de leur compagne. Si vous oubliez de valoriser votre partenaire, de lui faire des compliments, d’organiser des activités dans votre couple, de réaliser des surprises etc… Alors vous risquez de le faire fuir par manque d’intérêt.

Un homme a besoin d’une femme indépendante mais qui saura également lui exprimer son attirance pour qu’il se sente « utile ».
Vous devez rechercher une relation avec un équilibre total et une complicité quotidienne pour vous assurer d’avoir une stabilité même dans la difficulté. Cet aspect-là aussi fait partie de la compréhension de la psychologie masculine !

Comment savoir que je rencontre un homme bien pour moi ?

La majeure partie des femmes que je coach aiment connaître les différents types d’hommes pour savoir si elles font la rencontre de celui qui saura les combler ou si la relation va rencontrer des problèmes sur le long terme. Les gestes des hommes en amour sont difficilement déchiffrables d’avance, mais certains comportements sont clairs immédiatement.

Dans ce paragraphe, je vais reprendre les points clés de ma philosophie pour vous expliquer à partir de quel moment vous pouvez considérer que cet homme est celui qu’il vous faut. Pour cela, voici les trois questions qui vont vous aider à savoir si cet homme est le bon :

Est-ce que je suis heureuse ?

La première question que vous devez vous poser pour étudier votre nouvelle relation est tout simplement « Êtes-vous heureuse ? ».
Voici alors les différents cas de figure :

– La réponse est oui et tout va bien dans votre vie… Que faites vous sur mon site alors ? 🙂
– La réponse est oui, mais vous avez peur de le perdre ? Alors il vous faudra axer votre travail sur le besoin de trouver un équilibre dans votre quotidien (vie personnelle, professionnelle, familiale et amicale).
– Si la réponse est mitigée ou complètement négative alors l’objectif est de prendre une distance et de vous demander « De quoi avez-vous besoin pour être heureuse ? ».

Peut être est-ce le bon moment de modifier vos habitudes et de vous donner toutes les chances de réussir en profitant d’une des solutions que je propose et qui sera adaptée à votre situation ?

Est-ce que je suis naturelle ?

La deuxième question que vous devez absolument vous poser pour savoir si cet homme est vraiment le bon pour vous est tout simplement « Suis je vraiment naturelle dans cette histoire ? ». La majeure partie des femmes que je coach manque de confiance en elle et ne savent pas exactement comment lâcher prise pour dévoiler leur personnalité à un homme.

Et pourtant, ce côté naturel est un besoin absolu pour construire une relation stable et surtout durable. Vous devez apprendre à accepter vos défauts, à être en totale confiance devant cet homme qui partage votre vie et à prendre des initiatives.
Pour être naturelle, il faut viser une belle complicité et ne pas hésiter à lui faire partager votre quotidien au travers de vos rêves, de votre ambition professionnelle, de vos loisirs et de tout ce qui vous rend unique.

La séduction quotidienne c’est apprendre à se mettre en valeur pour se différencier des millions d’autres femmes et de lui montrer tout simplement pourquoi vous et pas une autre ?

Est-ce que je suis active ?

Pour qu’une relation puisse être stable, il faut que les deux partenaires s’investissent et cherchent leur bonheur à la fois personnel mais aussi commun. C’est pourquoi je vous dirai toujours « Ne vous lancez pas dans une histoire bancale » sinon vous risqueriez de souffrir en espérant que la relation devienne épanouissante sans avoir de signes positifs de la part de votre compagnon.

Alors pour savoir si c’est vraiment le bon, il est nécessaire de se demander arrivez-vous à vous lâcher totalement afin d’être active et de prendre des décisions ?

L’objectif principal est d’éviter la relation « unilatérale » et répondre aux besoins de la psychologie masculine pour éviter que l’homme ait la sensation de porter le couple à lui tout seul.

C’est avec ces trois critères que vous pourrez vous assurer que cet homme est le bon et surtout que cette relation vous apportera le meilleur y compris dans le futur. Plus vous garderez un équilibre et une belle confiance personnelle et plus votre partenaire sera enchanté de vous avoir à ses côtés !

Comment déchiffrer la psychologie masculine pour une vie sentimentale épanouissante ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin et réellement tout savoir des hommes pour avoir une vie sentimentale épanouissante, je ne peux que vous inviter à rompre avec vos habitudes. Comme je le dis souvent en coaching « Pourquoi continuer dans une voie qui ne fonctionne pas ? ».

C’est une question très importante car vous ne pourrez pas améliorer vos relations avec les hommes si vous n’êtes pas capable de changer votre comportement et de vous accorder une nouvelle dynamique.

Mon rôle de love coach n’est pas de vous dire quoi faire car chaque situation est unique. Pour autant, je suis capable de vous ouvrir les yeux sur des possibilités que vous n’observez pas au quotidien et qui pourtant peuvent vous aider à séduire un homme, sauver votre couple ou récupérer votre ex.

Pour tout savoir des hommes, vous devez premièrement accepter l’idée qu’en tant qu’être humain nous sommes tous extrêmement différents et qu’il vous faudra analyser ces spécialités dans chacune de vos relations pour mieux comprendre la psychologie masculine et pour l’appréhender afin d’avoir une relation idéale à deux. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter ma boutique et vous retrouverez des livres ou des formations adaptées à chacun de vos besoins. Pour atteindre vos objectifs il est nécessaire de se concentrer sur les actions qui vous font peur, sur celles que vous n’arrivez pas à réaliser ou tout simplement que vous n’aviez pas encore envisagé.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur dans votre vie de couple. Si vous avez une question sur la psychologie masculine que ce soit pour séduire un homme ou alors pour le récupérer après une rupture, et que vous avez besoin d’une réponse personnalisée, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires de cet article. Surtout ne restez pas campée sur l’idée que les hommes ne pensent qu’au sexe et que c’est ce qui vous permettra de lui (re)mettre le grappin dessus car en réalité il y a tout un processus à instaurer qui offre de bien meilleurs résultats.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love Coach pour comprendre la psychologie masculine.

Bien reçu ! Vous recevrez sous peu vos vidéos à l'adresse indiquée.
À bientôt,

Alexandre Cormont