Ma vie de couple est un enfer, comment l’améliorer rapidement ?

Comment recevoir et donner de l’amour à un homme afin de le satisfaire du mieux possible ? Comment être heureuse dans une relation et s’épanouir ensemble ? Quelles sont les diverses solutions pour éviter la routine, les crises de couple et une possible rupture ?

Pour toutes les femmes qui ne me connaissent pas encore, je suis Alexandre CORMONT, Love coach depuis 2007 et expert en matière de vie sentimentale. Mon rôle consiste à vous aider à mieux cerner les attentes de la gent masculine. Je vais donc à travers cet article définir avec vous la ligne de conduire à tenir pour une vie de couple enrichissante et sans tension. Pour cela l’objectif est de limiter ses erreurs ainsi que de prendre les bonnes décisions lorsqu’il s’agit d’exprimer son amour. Vous allez pouvoir saisir les attentes de votre moitié, savoir comment être heureuse en couple, de quelle façon plaisir à votre compagnon mais également comment sortir des crises de couple et des difficultés.

N’hésitez d’ailleurs pas à me laisser un commentaire en bas de l’article pour me parler de votre histoire ou pour me poser vos questions sur la façon d’améliorer sa vie de couple, je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement.

En France, on ne dénombre pas moins de 50% des mariages qui se terminent en divorce, dont la majorité dans les 3 premières années. Encore la semaine dernière j’ai coaché une femme à Lyon dont l’homme souhaitait le divorce seulement six mois après avoir pris l’engagement de se marier. Comment en arrive-t-on à de telles désillusions et quelles sont les solutions pour réussir à s’épanouir à deux sur la durée ? C’est tout l’objet de cet article à travers lequel je vais vous transmettre mes solutions pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Comment trouver le bon équilibre avec un homme

Pour débuter cet article, j’ai fait le choix de revenir sur les points importants concernant les hommes et la notion de couple car un rappel ne fait jamais de mal ! Comme vous le savez, nous avons tous des expériences particulières avec l’amour, mais la plupart des hommes vont rester concentrés sur les relations négatives et la souffrance vécue par le passé. C’est pourquoi ils ont très souvent peur de cette notion de « vie de couple » car pour eux cela signifie peines, perte de liberté et tensions. C’est pour cette raison que je préconise de prendre le temps qu’il faut avant de pouvoir vous déclarer officiellement dans une relation.

Si les hommes ont une crainte aussi forte, c’est tout simplement car ils considèrent qu’ils peuvent perdre à tout moment leur indépendance et qu’ils n’auront alors plus la même possibilité d’être libre. A leurs les décisions devront donc se prendre à deux et ils perdront de facto leur autonomie, ce qui signifie moins de bien-être et de bonheur. Alors forcément pour les pousser à s’engager il faut leur proposer une contrepartie intéressante car si les hommes et le couple sont deux notions qui peuvent vous sembler contraires, c’est tout simplement parce que vous n’êtes pas dans la bonne attitude.

Pour réussir à construire une vie de couple et répondre aux exigences de votre compagnon, vous devrez accepter l’idée que nous sommes tous différents et par conséquent qu’il est nécessaire de prendre en compte ses besoins et de lui montrer que vous pouvez le satisfaire. Mais en parallèle il devra aussi fournir des efforts pour vous combler. Cela conduira parfois à des disputes, mais il faut avoir conscience que lorsque deux personnes différentes de par leur éducation et leur conception de la vie se mettent ensemble c’est quasi obligatoire. Tous les couples traversent des périodes plus ou moins tendues et pour avoir une relation stable il faut apprendre à lâcher prise. Il ne faut donc jamais chercher à atteindre la vie de rêve et la perfection dans sa vie de couple car ce n’est tout simplement pas possible. D’ailleurs les tensions permettent parfois d’aller de l’avant, simplement il faut veiller à ce qu’elles ne dépassent pas certaines limites.

Si l’amour de votre partenaire ne doit jamais être considéré comme acquis cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous épanouir à deux dans des projets communs qui vous animent. L’équilibre se trouve simplement dans votre capacité à bien communiquer, à vous accorder du temps pour votre vie personnelle ainsi que pour vos ami(e)s et votre famille. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire certes, mais je vous livre une partie de mes astuces dans la suite de cette page alors lisez bien l’ensemble n’abandonnez pas votre lecture maintenant.

vie de couple

Le bonheur et la vie de couple sont-ils compatibles ?

La question que vous devez absolument vous poser régulièrement est tout simplement « Comment être heureuse en couple ? » car votre objectif quotidien doit être de toujours suivre la voie du bonheur.

Lorsqu’une relation ne se déroule pas comme on le voudrait ou qu’il y a des crises, vous avez tendance à laisser trop de place au négatif et pas assez à votre besoin d’épanouissement. Alors l’une des règles à appliquer désormais est de toujours chercher à mettre du positif dans votre quotidien y compris lorsque votre vie de couple traverse des turbulences.

Si vous avez réussi à poser de bonnes bases dans votre couple notamment au travers de la communication et des moments partagés au quotidien, alors vous pourrez rapidement être heureuse et surtout faire preuve de lâcher prise afin de vivre pleinement votre amour au quotidien. Mais pour cela, il faut également être heureuse individuellement, c’est-à-dire en ayant des activités sans son conjoint, en étant socialement engagée et en ayant une vie active.

S’il est important de ne jamais laisser le négatif prendre le dessus, il convient également de lutter contre toutes les formes de dépendance affective, signe que vous vivez à travers votre partenaire et que vous le placez sur un piédestal. En effet, pour être heureuse en amour et dans son couple, je ne peux que vous inviter à équilibrer votre vie et à toujours chercher à conserver votre quotidien personnel avec vos sorties entre amies, vos journées shopping et cocooning ainsi que vos rêves et objectifs professionnels.

Être heureuse en Amour ne signifie pas être en demande de l’autre et s’oublier soi-même, bien au contraire. Dans mon ouvrage 35 règles pour sauver son couple, j’évoque une règle qui s’intitule 1 + 1 = 3. Cela signifie que votre personnalité plus celle de votre compagnon forment un couple et vous ne devez jamais, ni l’un ni l’autre, oublier de prendre soin de vous.

Alors cela peut vous paraître « fou » mais pour sauver son couple ou améliorer son quotidien amoureux, il faut au préalable se concentrer sur soi pour retrouver la confiance et l’état d’esprit positif qui vous a permis de le séduire.

Il faut comprendre son homme pour le combler !

L’une des plus grandes problématiques de la vie de couple, que je note chez les femmes qui font appel à mes services ou dans les messages que je reçois, consiste à savoir comment combler son homme au quotidien. Je sais parfaitement que vous souhaitez le chérir et lui prouver vos sentiments mais la première chose à faire est de prendre du recul pour vous poser les bonnes questions…

N’oubliez pas que nous sommes tous différents et que vous allez
devoir apprendre à dialoguer dans le langage de l’autre.

Vous ne devez jamais essayer de faire plaisir à un homme selon vos propres besoins personnels mais au contraire toujours agir en fonction de ses envies. Et pour y arriver, il s’agit d’être capable de s’oublier pour entrer dans la tête de son homme afin de connaître ses souhaits les plus profonds et de les hiérarchiser.

Comment comprendre parfaitement les besoins de son chéri

La majeure partie des hommes n’arrivent pas à exprimer clairement ses besoins et il est parfois délicat de savoir si vous connaissez parfaitement votre compagnon. Et pourtant, il existe une technique très simple pour savoir ce que votre partenaire attend précisément de votre relation.

Comme nous sommes tous différents mais que nous agissons en fonction de nos propres envies ou besoins personnels alors vous pouvez être certaine que votre compagnon répond à cette règle. Il vous suffit donc d’observer comment exprime t-il son amour ? Comment se comporte t-il pour vous faire plaisir ? Comment communique t-il ?

En répondant à ces trois questions, vous pourrez parfaitement observer son attitude et prendre note de ses besoins pour y répondre au quotidien. Il ne s’agit pas d’un travail simple à réaliser car cela va demander à ce que vous cassiez vos codes et certaines de vos idées. C’est la raison pour laquelle je préconise un coaching personnalisé car si vous vous trompez les conséquences peuvent être négatives et ce serait contre-productif.

Cette règle vaut pour l’ensemble des domaines de votre couple mais également pour vos rapports au quotidien alors n’hésitez pas à observer les autres, à vous intéresser à eux et vous saurez alors comment vous comporter pour créer une meilleur connexion avec chacun de vos proches mais surtout avec votre chéri.

Quand faut-il faire plaisir à un homme ?

Sortons quelques instants du cadre « problèmes de la vie de couple » et concentrons nous sur le besoin d’avoir un équilibre sain pour construire une relation presque parfaite et surtout qui sera durable. C’est pour cela que je vous propose de répondre à une question trop peu souvent abordée « Quand faut-il faire plaisir à son homme ?« .

Vous avez tendance mesdames soit à prendre le quotidien pour acquis et à oublier de valoriser votre partenaire ou au contraire, à faire preuve d’une trop grande dépendance affective au point de ne vivre qu’à travers lui.

Alors plutôt que de se demander à quel moment faut-il lui faire plaisir, je vous recommande de vous poser une autre question qui vous permettra de trouver un équilibre entre « vie de couple » et « vie personnelle » : Comment faire pour devenir une meilleure personne et donc une meilleure partenaire jour après jour ? »

Plus vous allez rechercher à donner le meilleur de vous-même, notamment pour lui prouver votre amour, n’oubliez pas que cela devra se faire dans son langage personnel, et plus vous serez en mesure de trouver un équilibre mais surtout de créer un partage au quotidien. A partir de là, vous serez sur la bonne voie.

Pour répondre à cette question importante, vous ne devez pas uniquement viser l’exceptionnel mais plutôt vous concentrer sur les petits gestes du quotidien : être plus souriante, le serrer dans vos bras quand vous l’embrassez, lui faire des compliments sur son physique ou encore remarquer ses efforts pour créer un climat positif dans le couple.

Mon couple va vraiment mal, que faire ?

L’ensemble des femmes que j’accompagne peuvent certifier de la pertinence de mes méthodes comme en atteste les témoignages présents sur le site. Lorsque j’aide une personne, je mets toute ma volonté pour lui apporter la meilleure aide possible, et cela passe forcément par l’action. L’une des premières étapes consiste donc à ne plus se focaliser uniquement sur les problèmes mais à songer à ce qui pourrait améliorer les choses et à agir en conséquence. Si vous êtes de nature à remuer le couteau dans la plaie, à éviter de positiver et à ressentir la peur de perdre votre partenaire, sachez que continuer à vous comporter ainsi risque de compliquer les choses. Il faut véritablement prendre de la hauteur par rapport à la situation.

Comme je le préconise souvent, je vous invite à sauver votre couple en vous tournant vers l’avenir. L’objectif est donc palpable, il vous faut envisager une nouvelle dynamique avec des moments de partage, de complicité et des échanges productifs pour éviter de rester dans les reproches, les crises et les conflits. Si vous vous reconnaissez dans ces 3 derniers adjectif alors c’est simple, il faut tout changer et revoir votre attitude de A à Z !

Un de mes exercices pour sauver son couple

Pour se tourner vers l’avenir et être en mesure de sauver son couple, vous devez essentiellement laisser parler vos envies et vos émotions en les contrôlant toutefois un minimum. Si vous souhaitez sauver votre relation, c’est très souvent parce que vous avez des sentiments pour votre partenaire, et que vous craignez que ce ne soit pas réciproque.

Pour faire le point par rapport à cet aspect, je ne peux que vous proposer de réaliser un exercice qui vous permettra d’avoir une meilleure vision globale des choses et que j’utilise également dans mes ouvrages comme mon dernier ebook. Pour cela, je vous recommande de prendre une feuille blanche pour y noter tout ce que vous aimeriez changer dans votre relation. Commencez toujours par vous concentrer sur votre comportement pour faire par la suite un point général et passer à celui de votre partenaire.

Vous devez montrer l’exemple si vous souhaitez que votre partenaire s’engage à vos côtés pour améliorer votre quotidien alors faites preuve d’une autocritique juste. Inutile également de prendre toutes les responsabilités ou de rejeter la faute sur votre chéri. Lorsqu’un couple va mal les deux partenaires sont responsables et on sauve donc son couple à deux et non pas seule.

Pour aller encore plus loin et cette fois-ci dans le positif, je vous invite à noter sur cette même feuille toutes vos envies, qu’aimeriez-vous partager et vivre avec votre partenaire ? Plus vous allez casser la routine par l’action, réaliser des activités ensemble comme le fait de prendre des cours de cuisine ou de danse, d’aller faire un footing à deux ou de s’organiser un petit weekend détente dans un spa, toutes ces activités vous aideront à sauver votre relation et à relancer les sentiments grâce à une vision sur le futur où vous recherchez principalement votre bien-être.

Comment réagir quand mon homme ne veut rien faire ?

Alors bien évidemment certaines situations sont plus complexes car vous avez un mari qui vous fuit ou qui refuse vos propositions. Dans ces conditions, je vous invite à lui proposer ces activités et s’il refuse constamment alors vous devrez quand même vivre ces moments afin qu’il se rende compte de ce qu’il perd et qu’il culpabilise de toujours vous rejeter.

C’est un conseil que je délivre aux femmes que je coach tout simplement parce que je sais que jusqu’à maintenant vous aviez du mal à changer vos habitudes. Mais comment voulez-vous sauver votre couple si vous agissez toujours de la même manière ? C’est pour cette raison qu’il faut parfois changer sa conception de la vie en couple et surtout des attentes de son homme.

Si vous ne réagissez pas à sa prise de distance ou à son comportement négatif en restant à la maison et en vous répétant « je n’en peux plus de cette situation, il ne fait aucun effort ! » alors vous le laissez prendre un contrôle total sur votre relation notamment en influençant votre état d’esprit et il sera alors beaucoup plus complexe de sauver son mariage ou sa relation.

N’ayez pas peur de perdre votre homme car c’est cette crainte qui vous conduira à la rupture. Si vous respecter mes consignes et que vous vous focalisez sur le positif alors il réagira forcément à votre nouveau comportement pour se montrer plus avenant.

Ma situation est encore plus complexe car mon homme me trompe

Je ne pouvais pas finir cette présentation de la vie de couple difficile sans aborder la question des hommes infidèles.
Si votre relation est en pleine crise car vous venez de vous apercevoir que vous êtes victime d’un adultère et que votre chéri est ou a été infidèle alors il faut absolument répondre à une question avant d’envisager quoi que soit. Cette question est la suivante : « Seriez-vous prête à redonner votre confiance à votre compagnon ? ».

Je peux vous aider à recréer une nouvelle vie de couple en sortant tous les deux plus forts de cette épreuve douloureuse, mais il vous faudra en parallèle accepter de vous centrer sur votre vie personnelle, de suivre un programme de confiance en soi, de retrouver une envie de séduire à nouveau votre homme et surtout, de ne plus jamais reproduire les erreurs du passé.
Lors d’une infidélité, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Commencez par vous demander « comment on a fait pour en arriver là ? », « de quoi mon homme a t-il manqué pour aller voir ailleurs ?  » et enfin  » à quel futur j’aspire pour mon couple ? ».

Il existe toujours des causes qui vont pousser un homme à aller jusqu’à l’adultère. L’idée n’est pas de justifier ses actes mais plutôt de faire preuve de compréhension pour ne plus jamais revivre pareille situation.

Lorsque votre couple traverse des complications, l’objectif premier que vous devez avoir est de toujours conserver votre confiance personnelle et d’établir des exercices pour vous libérer de vos émotions négatives. Si vous ne réalisez pas ce travail, vous ne ferez que discuter des problèmes et de leurs conséquences alors que l’objectif est de relancer la complicité, le positif et les sentiments.
Comment voulez-vous y arriver si vous faites une fixation sur l’infidélité de votre homme et non sur le besoin de revivre des bons moments à deux ? Il existe des solutions réelles pour se sortir de la douleur d’un adultère mais il faut que vous soyez déterminée à avoir des objectifs précis.

Si vous recherchez des conseils supplémentaires et que vous souhaitez aller plus loin, j’ai réalisé plusieurs dossiers à travers lesquels je transmets l’ensemble de mon expertise. Dans l’idéal, il faut débuter en maitrisant mieux la psychologie masculine car cela vous permettra de cibler précisément les attentes de votre moitié. Parfois, et c’est essentiellement le cas lorsque l’on est en couple depuis un moment ou que son homme a eu une aventure, il faut reséduire son partenaire. Alors pour savoir comment lui plaire à nouveau voici l’article à consulter : « toutes les astuces pour séduire un homme ». Pour les situations plus délicates et lorsque la rupture a été actée ou qu’elle est proche, il faut agir vite et bien afin de recoller les morceaux. Pour cela, je recommande la lecture de ce billet « comment récupérer son homme ». Souvent la problématique est en lien avec un problème d’ordre sexuel, on sait bien que ce domaine est primordial pour la gent masculine et il ne faut donc pas le négliger lorsque sa vie de couple connait des hauts et des bas en permanence. Pour mieux comprendre l’importance de la sexualité voici la marche à suivre.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Votre love coach pour une vie de couple vraiment idéale.

Bien reçu ! Vous recevrez sous peu vos vidéos à l'adresse indiquée.
À bientôt,

Alexandre Cormont