La différence homme femme, mythe ou réalité ?

Très souvent, et quel que soit le domaine, on oppose les hommes et les femmes. Leurs attentes ne sont pas les mêmes, leurs comportements dans le couple n’est pas identique et force est de constater qu’il existe des différences entre les deux sexes. Néanmoins, ne pas avoir le même comportement ou la même façon de concevoir les choses ne signifie pas que vous êtes des opposés et que vous allez obligatoirement devoir tenir tête à celui qui partage votre vie.

Depuis toujours, on assiste malheureusement à une guerre des sexes. Il y a certains clichés qui ont du mal à ne plus exister comme par exemple ceux concernant la psychologie masculine qui serait particulière et donc responsable des incompréhensions entre hommes et femmes. En effet, il y a toujours cette volonté consciente ou inconsciente de vouloir trouver le ou la responsable des problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie sentimentale.

Cependant, ces conflits sur la différence homme femme sont parfaitement évitables si vous mettez en places les bonnes actions et si vous prenez des initiatives pour mieux comprendre celui que vous aimez. La première des choses à faire est de comprendre d’où peut venir la disparité, est-ce que le physique serait le seul élément à prendre en compte ? Il est bien évident que nous sommes tous différents et pas uniquement en ce qui concerne le sexe mais si nous partons du principe selon lequel on ne côtoie uniquement les personnes qui nous ressemble on risque de rester célibataire toute notre vie. Le fait d’éviter de tomber dans les clichés est justement le propre de la vie de couple. Partager sa vie avec quelqu’un avec qui l’on a des affinités mais aussi des différences c’est ce qui fait le charme de l’amour non ?

Pour savoir pourquoi les hommes sont différents des femmes vous devez voir plus loin que la biologie. Dès le plus jeune âge la société nous conditionne afin de penser en fonction de notre sexe et je m’attarderai sur cette question un peu plus loin dans ce dossier spécial. Il est donc important d’avoir tous les éléments en main pour être en mesure de mieux comprendre ce qui nous sépare mais aussi ce qui nous rapproche. Si ce travail est nécessaire c’est bel et bien pour accepter le fait que votre homme puisse avoir des réactions différentes sans que cela ne devienne un conflit.

Le physique pour expliquer la différence homme femme

Bien entendu lorsqu’on évoque la différence homme femme il est évident que le premier élément auquel on fait référence va concerner le physique. Pas besoin d’avoir fait des études très poussées pour savoir qu’il y a une différence non seulement physique mais aussi biologique. Les organes génitaux ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Certaines hormones sont sécrétées uniquement chez les hommes et d’autres chez les femmes, ou en plus grande quantité chez l’un des deux, comme par exemple la testostérone qui est l’hormone mâle par excellence.

Mais dans cet article ce n’est pas ce qui nous intéresse en priorité, car il faut voir bien au-delà pour réellement comprendre ce qui pousse les hommes à agir différemment et à avoir un comportement si particulier. Le facteur biologique n’est pas l’unique élément à devoir être pris en considération pour avoir une réponse aux différentes questions que vous pouvez vous poser, bien qu’il soit aussi essentiel pour expliquer certains comportements.

Je retrouve en tant qu’expert en coaching sentimental des différences dans l’attitude mais aussi dans les émotions, qui ne sont pas les mêmes en fonction du sexe mais aussi en fonction de la personne. Faites donc attention il ne faut pas non plus généraliser. Toutes les femmes ne sont pas jalouses maladives, tous les hommes ne sont pas des coureurs des jupons. Il est important de ne pas avoir cette image concernant les sexes car les clichés peuvent vous empêcher non seulement d’avoir un regard objectif mais également d’être réellement épanoui(e) dans votre vie amoureuse car vous allez rester bloqué sur une seule et même idée.

Le site sur lequel vous êtes actuellement est évidemment dédié aux femmes et à la manière de mieux comprendre les hommes pour être heureuse en amour mais ces conseils, cette analyse concerne aussi la gent masculine qui, contrairement à ce que vous pouvez penser, se pose aussi de très nombreuses questions pour mieux comprendre les femmes.

Revenons-en quelques instants à nos clichés qui ont la vie dure. N’imaginez pas que l’homme qui partage votre vie ne se soucie de rien dans la vie de couple ! Ce serait une grave erreur que de penser cela, même si vous êtes tombée sur un ex qui ne prenait pas soin de vous, il y a un homme qui le fera ! Si l’on part de ce principe que tous les hommes sont des « connards » à quoi bon chercher l’amour ? Posez-vous la question. Il y a des caractéristiques communes à tous les hommes mais prédire l’attitude de ces derniers et penser qu’ils sont tous identiques ne vous fera pas avancer.

différence homme femme

La société pousse les hommes à se montrer différents des femmes

Depuis tout petit, nos parents nous éduquent en tant qu’homme ou femme ce qui provoque forcément une différence dans la manière de se comporter. On apprend aux jeunes garçons à ne pas pleurer après une chute ou un chagrin d’amour car ils sont « des hommes », on leur offre des ballons de foot alors que dans le même cas on a tendance à être plus attentionnés avec les filles, on leur offre des dinettes et le sport n’est pas une priorité. Dès le plus jeune âge il y a une distinction entre les sexes dans la manière de se comporter.

Il y a donc des conséquences sur le comportement plus tard. L’attitude macho des hommes peut s’expliquer de cette manière, cette façon de vouloir s’imposer et de ne pas exprimer leurs sentiments peut venir de l’enfance et du fait qu’il ne faille pas paraitre faible.

Ce n’est pas à moi de dire si il s’agit là d’une bonne chose ou pas, nous avons tous notre opinion à ce sujet, ce qui est sûr c’est qu’il est difficile de changer ce qui existe depuis des décennies et peut-être même des siècles si on ose remonter plus loin. La différence se marque donc dès le plus jeune âge, à travers les activités proposées, le look et surtout les attentes des parents et de la famille.

Nos parents, nos instituteurs, associent certaines choses au féminin et d’autres aux masculins, l’exemple le plus flagrant est le rose et le bleu. En effet, je crois que toute ma vie j’associerai le rose à la couleur des femmes, non pas que je le veuille mais bien parce que depuis ma plus tendre enfance c’est ce que l’on m’a fait croire. Encore une fois ce n’est pas une critique mais une observation afin de prouver que la distinction entre hommes et femmes ne se fait pas uniquement en fonction du sexe et que son attitude et la vôtre peuvent s’expliquer, rien n’est inné !

Surmonter la différence homme femme en amour

En me lisant vous pouvez peut-être croire qu’il n’y a aucun espoir et que les hommes et les femmes sont condamnés à agir différemment. C’est Mars et Vénus et rien ne changera ! On s’imagine que comprendre le sexe opposé n’est pas possible car il existe trop de disparités. Mais pourtant comment expliquer alors qu’il existe un grand nombre d’histoires d’amour entre hétéro qui fonctionnent parfaitement et d’autres entre homo qui sont de cuisants échecs ?

Tout simplement parce qu’il faut faire des sacrifices et des compromis ! En effet, pour passer outre ces différences, il faut savoir accepter l’autre et ne pas toujours vouloir imposer ses idées ou sa conception de la vie.

C’est la clé pour avoir une histoire d’amour réussie et ne pas être constamment guidé(e) par des clichés, des idées reçues qui ne vous permettent en rien d’être heureuse. A partir du moment où vous allez accepter le fait que votre homme puisse réagir différemment et surtout le fait qu’il n’est pas comme vous, vous allez faire un grand pas en avant.

Les hommes sont différents des femmes certes, mais ils sont tout de même capable de penser au bonheur du couple et pas seulement à leurs besoins. En effet, pour qu’il y ait une harmonie dans le couple, pour que l’entente règne il faut créer une sorte de mélange entre ce que vous voulez et ce que souhaite votre partenaire. Chacun de vous devez répondre aux besoins de l’autre afin de vous compléter. Oui, il y aura des mésententes, des disputes mais parce qu’il est impossible d’être sur la même longueur d’onde à 100 %. La plupart des hommes et des femmes sont pessimistes quant à l’amour et je vois même certaines publications sur internet de soi-disant « coachs » pensant que le point de non-retour est atteint et que le bonheur n’est qu’un mirage. Sauf que de mon côté je crois fermement qu’il est possible de trouver la perle rare à condition de bien déterminer ses attentes.

C’est malheureux à dire, mais tellement vrai, la vie de couple c’est aussi faire des choses que l’on n’aime pas forcément, pour le bien de son partenaire. Cependant, même si je m’attends à ce que des milliers de femmes lisent cet article ce n’est pas pour autant que les hommes doivent attendre sagement sans rien faire. Je sais ce que vous pensez tout bas, encore un homme qui va protéger ses congénères, et bien pas du tout ! Je leur demande également de fournir des efforts et dans la même mesure. Les sacrifices ne doivent pas venir seulement de vous ! Il est important que ces derniers viennent des deux côtés afin qu’il existe un certain équilibre et que vous ne soyez pas frustrée.

Pour avancer dans sa vie sentimentale il est indispensable de savoir ce qui fait plaisir à son partenaire et ce que les hommes détestent. Il faut également avoir conscience que vous allez tomber sur différents types d’hommes. Pour autant, il ne faudra surtout pas rester sur les clichés mais plutôt chercher à interpréter les gestes des hommes en amour. En effet, lorsque l’on cherche à en savoir plus sur quelqu’un il faut se concentrer sur lui et exclusivement sur lui. Tout savoir des hommes c’est bien, mais il est préférable de se concentrer sur celui que l’on convoite. Pour mieux le décoder il faut chercher à en savoir plus sur ses gouts, ses envies mais également sur son passé sentimental car c’est souvent là que se trouve la clé.

 

Amicalement

Votre coach pour comprendre la différence homme femme

Alexandre CORMONT

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

Bien reçu ! Vous recevrez sous peu vos vidéos à l'adresse indiquée.
À bientôt,

Alexandre Cormont

La boutique

Un e-book de plus de 100 pages et deux séminaires-livres audio d’une heure chacun, accompagnés de leurs guides électroniques: Le pack vous permettra de trouver, séduire, comprendre et garder l’homme de vos rêves tout en restant 100 % vous-même.

[index]
[index]