Le passé amoureux a-t-il une incidence sur le présent ?

Certains hommes ont du mal à s’engager au sein du couple, parfois cela s’explique par de la mauvaise volonté ou bien l’envie d’avoir toujours une sorte de « liberté ». En effet, les raisons de cette distance sont toutes autres et ne sont pas dues à votre compagnon, du moins pas directement.

Si vous connaissez un minimum la psychologie masculine vous savez les hommes ne sont pas nés en étant des « sans-cœurs », il y a des raisons qui peuvent expliquer leur comportement et le fait qu’ils ne soient pas enclin à vouloir aller plus loin ou alors à ne pas exprimer leurs sentiments comme vous le souhaiteriez. Et justement le passé amoureux est très souvent oublié quand on cherche à expliquer le comportement des hommes mais aussi des femmes. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que ce dernier a une influence considérable sur les décisions qui sont prises aujourd’hui. Ce qui a pu se passer il y a quelques années a des conséquences sur la manière dont votre homme perçoit la vie amoureuse. La gent masculine n’est en général pas très expansive, ce qui a donc pour conséquence de provoquer une certaine ambiguïté supplémentaire car vous pensez que c’est personnel, ou que le problème vient de vous, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Il est donc important d’être en mesure de pouvoir accepter que les souvenirs qu’a votre conjoint ou bien celui que vous souhaitez séduire ne sont pas totalement oubliés. Même si cela est inconscient il a toujours une trace de ces antécédents en lui. Parfois cela est positif mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui ce sont plutôt les vices du passé sentimental douloureux des hommes qui nous intéressent. Comment les expliquer et à quel point ces derniers sont importants ? Peut-on guérir d’un passé amoureux douloureux ? Avoir une vie de couple saine est-ce possible avec ce type d’hommes ? Ce sont des problématiques qui méritent des éclaircissements et ce n’est pas de la curiosité mal placée mais bel et bien l’envie de bâtir une histoire solide qui vous conduit jusqu’à mois, et c’est pour cette raison que je ferai tout pour être les plus clair possible dans mes explications.

Le rôle du passé pour expliquer le comportement amoureux des hommes

Toutes les erreurs ou plutôt toutes les attitudes qu’un homme peut avoir ne sont pas innées. Que ce soit son problème d’engagement, son manque de confiance en lui, les doutes qu’il peut avoir pour le futur, tout cela peut s’expliquer par des événements de la vie et ce qu’on lui a appris étant plus jeune. Pour expliquer au mieux le passé amoureux des hommes il faut distinguer ces 2 éléments qui y ont le plus contribués.

Tout le monde a déjà souffert en amour

Il est évident que la première chose à laquelle il faut faire référence concerne les expériences que votre homme a vécues. Attention, je ne parle pas de son premier bisou dans la cour de récréation à l’école primaire mais plutôt des relations sérieuses qu’il a eu à l’adolescence ou bien dans sa vie d’adulte si vous vous êtes connus plus tard. Les histoires d’amour sérieuses qu’il a eu sont d’une importance capitale pour comprendre son attitude aujourd’hui.

Positives ou négatives, elles ont laissés une trace dans son esprit. Un exemple simple mais qui résume parfaitement les vices du passé sentimental que je veux que vous compreniez. Un homme amoureux qui a été trompé, même si cette trahison a eu lieu il y a plusieurs années, aura tendance à moins faire confiance, à être plus attentif à vos faits et gestes et se montrera suspicieux au moins durant les premiers temps. C’est parfois une carapace qui va se créer après avoir été déçu par une expérience amoureuse, il ne veut donc pas revivre cela.

Un homme qui a déjà divorcé aura aussi moins tendance à vouloir se réengager de manière à ne pas retomber dans cette procédure et s’éviter de souffrir une seconde fois. Il sait ce que cela fait et même s’il vous aime, un certain blocage peut subsister.

Le caractère d’un homme se construit très tôt

C’est dès l’enfance que l’on se construit, non seulement physiquement évidemment mais aussi dans la manière de se comporter. Quelqu’un qui est timide à 30 ans l’a presque inévitablement été à 10 ans également. Toutes ces conséquences ne sont pas forcément visibles, elles sont inconscientes, votre homme ne s’en rend peut-être même pas compte. Ce que l’on vit durant ces premières années ou bien dans les moments importants laissent des traces et même si l’on pense que leur influence ne se fait plus autant sentir certains réflexes, des paroles ou des comportements resurgissent mais pas uniquement dans le côté négatif.

Le rôle des parents est majeur dans la vision que va avoir votre compagnon de l’amour. Néanmoins, s’il commet des erreurs il ne faut pas tout excuser par le passé. Il est aussi assez âgé pour prendre des décisions et différencier le bien du mal. Ainsi, s’il est sans arrêt infidèle il ne peut pas continuellement prétendre que ce sont ses parents et le schéma familial dans lequel il a évolué qui le poussent à agir de cette manière.

Simplement, il faut bien comprendre qu’il « subit » des influences extérieures à votre relation. Je consacre ce site aux femmes afin de les aider à trouver la bonne personne et à la garder mais toute cette réflexion sur le passé amoureux des hommes aurait pu vous concerner également ! Le rôle de l’éducation et de l’enfance est donc considérable mais il ne peut pas tout expliquer à lui seul.

passé amoureux

Les soucis engendrés par un passé amoureux douloureux

Si le passé peut permettre à un homme d’apprendre de ses erreurs et de devenir un meilleur partenaire, il est tout à fait légitime de dire que c’est une excellente chose et que dans ce cas-là, l’expérience vous est favorable cependant c’est loin d’être toujours le cas.

Je reprends l’exemple de l’homme qui a connu une déception amoureuse due à une infidélité. Son problème de confiance peut, même si vous n’avez rien à vous reprocher, empêcher l’épanouissement du couple. En effet, c’est un réel blocage, il calque votre histoire sur son ancienne et il pense forcément au pire. C’est là que réside le principal problème lié au passé amoureux douloureux des hommes. Il vous fait payer la mauvaise expérience qu’il a vécu avec une autre, il transfère ses peurs sur votre couple ce qui ne peut continuer.

Pour se lancer dans une relation il faut savoir tourner la page et lui donner une véritable chance, or, c’est ce que celui qui partage votre vie ne parvient pas à faire. Il s’enferme dans ses souvenirs douloureux ou heureux là n’est pas la question, et ne se donne pas l’opportunité d’enfin vivre une belle histoire en votre compagnie. Il est difficile de lui en vouloir car vous feriez probablement la même chose à sa place, mais malgré le fait que ceci soit compréhensible vous pensez aussi à vous et voulez vivre une histoire d’amour dans laquelle la confiance règne. Il n’est donc pas rare que dans de telles situations la rupture soit la solution que vous adoptiez.

Ce n’est pas de l’égoïsme, vous avez-vous aussi le droit au bonheur. Toutefois, vous pouvez tout de même, mettre des actions en place pour surmonter ce passé amoureux perturbant et construire à nouveau une histoire solide.

Un passé sentimental désagréable n’empêche pas une vie de couple heureuse

Je suis bien conscient que tout ce que vous avez lu dans cet article n’est pas d’un grand optimisme mais je me dois d’être sincère avec vous c’est justement cela qui me différencie des autres coachs. Néanmoins, le fait d’avoir eu un passé amoureux négatif, ne veut pas dire qu’il n’y a aucune chance pour que vous connaissiez le bien-être à deux. Comme je vous l’ai expliqué, ce désagrément est surmontable. Beaucoup de femmes ont tendance à baisser les bras ou alors à choisir la mauvaise direction, ce que je peux tout à fait comprendre tant la douleur ressentie est vive lorsqu’on est confrontée à ce genre de situation. Cependant, si vous lisez cet article à la recherche non seulement de conseils mais aussi d’espoir sachez que ce dernier existe.

Son comportement s’explique par le passé mais votre homme n’est pas condamné à toujours être en déprime et ne plus jamais sourire. Au contraire, le fait de connaitre une épreuve peut créer un certain électrochoc et le pousser à prendre d’autres initiatives pour vivre une histoire différente. Certains hommes trouvent la femme de leur vie après un divorce, ou bien une infidélité. Tout n’est donc pas joué d’avance si votre compagnon a des problèmes pour oublier une histoire d’amour douloureuse.

Bien qu’il puisse en souffrir, il ne faut pas que de votre côté vous laissiez tout passer sous prétexte qu’il « repense à avant » il ne doit pas s’en servir comme excuse. Vous êtes une personne différente et se montrer compréhensive ne veut pas dire tout accepter et faire comme si rien ne vous affectait car dans ce cas-là, c’est vous qui allez souffrir de cette situation et cela ne sera bénéfique ni pour vous ni pour lui.

Lorsqu’on est confronté à ce phénomène, l’idéal est d’entamer une thérapie avec des coachings réguliers tant pour soi que pour son homme. Il est indispensable de réaliser un double travail afin que vous sachiez comment réagir et quelle répartie avoir lorsqu’il vous expliquera ce qu’il ressent. Mais il faudra en complément qu’il souhaite évoluer de son côté afin de surmonter cette détresse sentimentale car vous ne pouvez pas tout faire pour lui ! Votre homme doit également être partie prenante et être motivé par ce travail sur soi. A ce stade, il ne s’agit plus vraiment d’une question d’amour mais plutôt d’un travail en développement personnel et pour obtenir des résultats concrets, il faut prévoir plusieurs séances sur une durée variable. Celle s’évalue en effet au cas par cas en fonction des antécédents, de la souffrance psychologique et de la rapidité de l’évolution. Vous pouvez donc me consulter en me contacter au 06.01.59.14.39 afin que nous prévoyons ensemble un cadre structurant pour passer à l’action convenablement.

Ce coaching permettra de aussi de mieux comprendre les différences hommes-femmes et de savoir ce dont les hommes ont horreur. Mais au préalable, il est important de lire cet article sur les différents types d’hommes que vous pouvez rencontrer pour vous faire une idée précise de ce qui est acceptable ou pas dans une relation, pour tout savoir des hommes mais aussi afin de réaliser une bonne interprétation de l’attitude masculine en général afin de lui répondre dans un langage et un mode de communication qu’il comprendra.

 

Amicalement,

Votre coach pour comprendre le passé des hommes

Alexandre CORMONT

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

Bien reçu ! Vous recevrez sous peu vos vidéos à l'adresse indiquée.
À bientôt,

Alexandre Cormont

Des vrais conseils

Un ebook de plus de 100 pages et deux séminaires-livres audio d’une heure chacun, accompagnés de leurs guides électroniques : Le pack vous permettra de trouver, séduire, comprendre et garder l’homme de vos rêves tout en restant 100 % vous-même.

[index]
[index]