C’est l’homme de ma vie : comment lui avouer ?!

Quand on décide de s’engager dans une histoire d’amour c’est pour vivre des choses extraordinaires, partager des moments forts et être heureuse. Il arrive forcément un moment dans la relation ou l’on sait que c’est la personne qu’il nous faut et l’on se rend compte qu’on ne pourrait pas vivre l’un sans l’autre.
0 Partages

Quand on cherche à comprendre la notion d’engagement chez la gent masculine, c’est souvent parce que de son côté, on est sûre de soi, on croit en la relation, les sentiments sont forts et on espère qu’ils sont réciproques. Depuis quelques temps vous le fréquentez, vous passez des bons moments et vous souhaitez que la relation se développe. D’ailleurs, vous avez peut-être des années de couple derrière vous avec cet homme. C’est le père de vos enfants, vous avez traversé énormément de hauts et de bas ensemble et tout cela a forgé votre opinion, c’est le seul et l’unique.

Dans cette situation, il y a souvent une phrase ou plutôt une expression que l’on utilise « c’est l’homme de ma vie ! » Si l’on faisait un sondage ce serait surement l’une des marques d’amour parmi les plus fortes. Quand un homme entend cela, il sait que la femme qu’il a en face de lui est amoureuse, et donc prête à tout pour lui. C’est donc une très belle preuve de son attachement, on montre que l’on veut concrétiser des projets et que l’on ne pense pas à la rupture. Cependant quelques questions restent toutefois en suspens : est-ce une bonne chose que de se dévoiler de façon trop directe au début d’une histoire ? Est-ce que les hommes aiment les femmes qui expriment leurs sentiments de manière trop prononcée ? Peut-on attendre que ce soit réciproque ? Cette petit phrase, au même titre que je t’aime, peut conduire à s’interroger car elle n’est pas toujours reçue de la bonne façon.

Pourquoi exprimer ses sentiments à un homme

Il y a une grande différence entre les hommes et les femmes en ce qui concernent la vision de la vie de couple ou plutôt la manière de se comporter dans cette dernière. Même s’il y a des exceptions, j’ai remarqué que dans la plupart des situations les femmes ont tendance à beaucoup plus facilement ouvrir leur cœur et avouer ce qu’elles ressentent, notamment dans les débuts de la relation. Il est vrai que c’est quelque chose d’assez répandu et qui concerne la plupart d’entre vous. Vous souhaitez vous livrer pour lui dévoiler ce que vous avez sur le cœur mais également parce que vous attendez que lui aussi se dévoile. Du coup, il y a aussi un côté « égoïste » si vous lui dites des mots doux c’est aussi une manière de le tester et de le pousser à lui aussi exprimer des choses, seulement, il ne faut pas agir de cette manière car c’est un risque d’être déçue si lui n’est pas réceptif à votre façon de communiquer avec lui.

Comprenez-moi bien, ce n’est pas du tout une critique, vous avez parfaitement le droit d’être amoureuse, de ressentir des choses pour lui et d’avoir les petits papillons dans le ventre simplement en le voyant, c’est un sentiment magnifique et personne ne peut vous le reprocher. Il faut simplement noter cette différence pour pouvoir mieux comprendre leur façon de penser et être en mesure d’avancer à deux. Surtout, il faut savoir que si un homme ne s’exprime pas cela ne veut pas dire que c’est parce qu’il n’est pas amoureux, loin de là. Il y a simplement une différence liée au sexe dans la façon de s’exprimer. Un homme va plutôt avoir tendance à mettre en place des actions plutôt que de devoir ouvrir son cœur.

Si l’on veut exprimer ses sentiments c’est souvent pour que son compagnon se sente en confiance, qu’il soit rassuré et surtout parce que cela vous fait plaisir. Lui glisser un « je t’aime tu es l’homme de mes rêves » avant qu’il ne s’endorme, ou lui envoyer un petit sms dans l’après-midi est aussi un moyen pour vous d’avoir le sourire.

 l’homme de ma vie

C’est l’homme de ma vie dois-je lui avouer ?

Il faut d’abord bien comprendre ce que le terme « homme de ma vie » signifie. Je ne vais pas faire de la philosophie de bas étage mais quand on a passé la soixantaine, on n’a pas vraiment besoin de définition ou bien de justification, mais quand on a 25 ou 30 voire 40 ans et que l’on se côtoie depuis beaucoup moins d’années, voire même quelques mois comment expliquer que l’on puisse dire cela et le considérer comme la seule personne au monde capable de nous combler ?

Il est vrai que lorsque l’on vient de vivre un coup de foudre, que l’on est totalement sous le charme d’un homme, on souhaite plus que tout se projeter avec lui et on veut forcément finir ses jours avec lui.

Quand on est ensemble depuis longtemps, que le couple est stable, il ne faut pas avoir peur d’exprimer ses sentiments, de lui dire à quel point il est important. Simplement, quand la relation est plus courte quand on ne se connait pas tellement et que l’on est dans un CFP, c’est-à-dire un coup de foudre passionnel, il faut être un peu plus prudente et ne pas forcément lui dévoiler tout ce que l’on ressent ou du moins, pas le fait de lui dire « tu es l’homme de ma vie ». En effet, ce sont des mots forts et même si ce dernier passe du temps avec vous, vous aime et veut continuer la relation, le fait de lui parler de passer toute votre vie ensemble peut l’effrayer.

Il n’y pas forcément de durée spécifique à respecter avant de se dévoiler mais quand vous n’êtes jamais partis en vacances ensemble, quand vous ne connaissez pas encore vos familles, quand vous n’avez jamais encore vécus ensemble, il est difficile de dire ce genre de phrases sans qu’il ne panique. Vous aussi Mesdames, devez apprendre à vous adapter et ne pas forcément attendre qu’il fasse la même chose que vous. En donnant le temps à la relation de se solidifier, en ne mettant pas la pression pour qu’il soit toujours présent, vous allez marquer des points et petit à petit vous allez voir qu’il s’investira de plus en plus.

Méfiez-vous de ce que cette phrase représente

Lorsqu’on se dit c’est l’homme de ma vie , il faut aussi avoir à l’esprit que vous êtes deux dans une histoire d’amour et qu’il est préférable qu’il ressente la même chose, sinon il risquerait d’y avoir un déséquilibre et ce pourrait être fatale pour la relation.

En effet, si cette expression peut être merveilleuse à entendre, elle peut aussi démontrer une certaine forme de dépendance affective. Si elle est utilisée dans les moments de bonheur, elle l’est aussi quand ça ne va pas. Quand il y a rupture, quand il y certaines difficultés dans la relation, on pense que cette phrase est magique et permet tout de suite de reconstruire une histoire solide. Mais la réalité est toute autre et ce n’est pas du tout le cas, au contraire, c’est le signe de la dépendance affective et c’est exactement ce que votre homme ne veut pas entendre quand ça va moins bien entre vous. Ou plutôt il veut l’entendre mais vous ne devez pas vous compter seulement de cela. Il faut agir et mettre le doigt sur ce qui ne va pas afin de résoudre les soucis rencontrés.

Il ne faut donc pas l’utiliser à toutes les sauces et penser qu’elle vous sortira de situations compliquées. Bien évidemment, que c’est une bonne chose et que vous avez le droit de ressentir cela mais il ne faut pas tout le temps la prononcer au risque de la rendre « banale ». C‘est souvent ce qui se passe, vous la formulez trop rapidement et elle perd de sa puissance, notamment quand il y a des soucis dans le couple. Dire c’est l’homme de ma vie n’est donc pas une formule magique et il est préférable de l’employer avec parcimonie.

Pour avoir une vie de couple heureuse et savoir garder un homme, il est évident que ce genre d’attention est nécessaire mais elles doivent venir de vous et de votre homme et ne pas être unilatérale. Prouver ce que l’on ressent permet de se sentir mieux et parfois de rendre son homme encore plus amoureux. Même quand les histoires d’amour sont assez difficiles à vivre et à assumer, il est important de toujours montrer son attachement mais il faut trouver le bon équilibre entre faire plaisir et en faire beaucoup trop. C’est un peu comme avec les surnoms que l’on donne à son chéri. Oui pour un petit nom mignon mais non pour les surnoms ridicules !

 

Amicalement

Le coach quand on se dit « c’est le mec de ma vie »

Alexandre CORMONT

Voir les 0 commentaires ↓
0 Partages

Apprenez les secrets exclusifs sur les hommes

  • Ce que vous devez changer immédiatement
  • Ce que les hommes ne vont diront jamais
  • Comment le faire s’engager tout en restant naturelle !
Alexandre Cormont, Comprendre les HommesAlexandre Cormont
Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.