La crise de la cinquantaine et ses conséquences sur l’amour

Il arrive un moment dans la vie d’un homme où il rencontre certaines difficultés. Pas seulement physiques mais aussi psychologiques. Il connait des changements auxquels il a du mal à s’adapter et malheureusement cela peut avoir un impact sur la vie sentimentale.

Quand on vit à deux et que l’on cherche à raviver la flamme après des difficultés de couple, il faut parfois faire face à certaines crises, certaines problématiques qui ont des répercussions au quotidien. Les femmes ne sont pas les seules à connaitre des crises générationnelles, les hommes ne sont pas épargnés par ce phénomène qui a de plus en plus d’importance. Un demi-siècle de vie ce n’est pas rien et cela occasionne souvent un profond questionnement, c’est un cap important car plusieurs éléments peuvent entrer en jeu. Sa famille, son travail, sa santé ou sa forme physique, sa sexualité, c’est une grande évolution que l’on connait lorsqu’on dépasse le cap des cinquante ans et que l’on peut avoir du mal à assumer.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de solutions, pas d’explications et que vous devez laisser la fatalité prendre le dessus. Que vous soyez en couple, ou bien seulement en phase de séduction avec un homme qui vous plait et qui traverse cette crise de la cinquantaine, vous pouvez tout à fait mettre des actions en place concrètes et efficaces. Si vous connaissez un tant soit peu ma philosophie vous savez bien que je ne suis pas ce genre de coach qui baisse les bras, qui abandonne à la moindre difficulté. Je suis là pour vous guider et vous pouvez compter sur mon soutien, d’ailleurs n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article, je vous répondrai avec plaisir. Les problèmes de confiance en soi des hommes comme tous les autres, peuvent être vaincus, alors il est temps d’aller de l’avant !

Tout pour mieux comprendre la crise de la cinquantaine

Quand on cherche à comprendre les hommes et à être en mesure d’analyser leur comportement et leur vision du couple, il faut tout d’abord bien avoir à l’esprit que cette crise existentielle ne s’explique pas uniquement par un manque de sentiment. Il est vrai que c’est l’impression que vous pouvez avoir car il semble beaucoup moins investi que par le passé, il se montre un peu plus distant et il en vient même à douter de la relation, et parfois de vous !

Il est vrai que la routine prend de plus en plus de place et donc provoque une sensation désagréable qu’il assimile à un manque d’amour, une disparition des sentiments. A cet âge-là, après des années de relation il y a un relâchement. La passion que l’on avait il y a encore 10 ans à peine n’est plus forcément au rendez-vous, les sorties à deux ne sont plus aussi nombreuses et c’est parfois l’ennui qui prédomine.

Il y a aussi un changement en tant que parent, à la cinquantaine, dans la plupart des cas, les enfants commencent à prendre leur indépendance, que ce soit à travers les études, la vie sentimentale ou bien le travail. Vous commencez à les « perdre » petit à petit. Quand on a vu son enfant tous les jours depuis plus d’une vingtaine d’années et que ce dernier décide de voler de ses propres ailes en prenant son logement, en se mettant en ménage et même en devenant lui-même papa ou maman on prend ce que l’on appelle « un coup de vieux » et votre moitié a surement un peu de mal à assumer, d’autant plus qu’à 50 ans on est encore loin d’être âgé.

Il peut aussi avoir des problèmes au niveau professionnel. De nos jours beaucoup d’hommes ayant la cinquantaine se retrouvent sans emploi et ne parviennent pas à retrouver un boulot stable et ont donc des problèmes financiers ce qui n’aident pas leur famille. En ce qui concerne les actifs, beaucoup pensent déjà à la retraite et n’ont plus trop là tête dans leur travail, commencent de plus en plus à se poser des questions sur le futur et anticipent la routine, le train-train quotidien qui n’aide pas à s’épanouir même après 60 ans. En plus, on peut voir des jeunes trentenaires prendre du galon et ce n’est jamais agréable d’être dirigé par quelqu’un de bien plus jeune et avec moins d’expérience.

crise de la cinquantaine

Est-ce qu’un homme dans une crise des 50 ans peut changer ?

Quand un homme est plein dans la crise de la cinquantaine, il faut se dire que ce n’est pas quelque chose de définitif, il ne faut pas partir du principe que tout est fini et qu’il restera dans cette situation toute sa vie. Au contraire, un travail sur soi va être nécessaire lorsque l’on veut avancer. Il est essentiel d’avoir confiance en soi et de ne pas se dire que ses actions sont inutiles. Pour être honnête, il est normal de connaitre quelques échecs. Votre homme ne va pas changer du jour au lendemain mais avec la bonne méthode, vous allez forcément avancer.

Il y a une chose qui est primordiale à comprendre. Il ne faut pas se demander si cet homme que vous avez peut-être du mal à reconnaitre peut changer, mais plutôt mettre en place des actions fortes et adéquate. Cela commence par ne pas mettre de pression en pensant que c’est la solution miracle qui va vous faire avancer car c’est tout à fait le contraire ! En effet, je sais que beaucoup de femmes par désespoir ou bien par colère, décident de poser un ultimatum, ou alors de s’énerver en espérant que cette pression ait un effet « positif ». Ainsi, quand on se lance dans un silence radio en couple ou que l’on prend de la distance pour qu’il réfléchisse risque plutôt de le brusquer. Ce n’est donc pas en appliquant la manière « forte » que l’on peut obtenir les résultats les plus probants et cela pour 2 bonnes raisons.

Tout d’abord il peut prendre peur et aller dans votre sens. Il va tenter de redevenir comme avant et faire mine de se rendre compte de ses erreurs, et du problème qui l’affecte. Mais il ne va pas réellement changer, ce sera plus la crainte de votre départ qui va le guider et donc il ne sera pas sincère et ne trouvera pas de solutions concrètes à son problème, qui reviendra tôt ou tard mais puissance 10.

L’autre hypothèse est qu’il prenne encore plus de distance et qu’il ne se braque en voyant qu’en face de lui, il y a une femme qui ne comprend pas mal être, qui n’est pas à ses côtés et qui ne cherche pas à l’aider. Même si vous agissez pour son bien, il risque de ne pas de le voir de cette manière et ce serait dramatique pour votre couple car une crise de la cinquantaine a des effets que l’on ne soupçonne même pas.

Il est important de se baser sur d’autres armes pour aller de l’avant et donner une chance cet amour de renaitre, il ne faut pas engendrer davantage de conflits même si vous souffrez de la situation. J’ai conscience que vous pensez avoir tout utilisé mais il vous reste une méthode spéciale qui va vous permettre d’enfin trouver une solution à votre problématique. Pour la connaitre et surtout pour l’adapter à votre histoire, il faut réaliser une étude personnalisée avec un professionnel et je vous recommande donc de passer par une séance de coaching le plus tôt possible

Le coaching en vie de couple pour femmes va vous être bénéfique, pour améliorer la communication avec son compagnon, notamment si vous pensez que les sentiments disparaissent ou bien qu’il est de plus en plus distant. Pour faire réagir son homme avant ses 60 ans il faut des actions fortes et je vais vous les expliquer en les personnalisant en fonction de votre histoire et de ses besoins. Même si votre couple rencontre des tensions depuis ses quarante ans, voire qu’il vous reproche de ne pas avoir vécu pleinement sa jeunesse et qu’il regrette de ne pas avoir fait une crise de la trentaine, il y a toujours des méthodes efficaces à appliquer pour tout faire changer.

 

Amicalement

Votre coach pour combattre la crise de la cinquantaine chez les hommes

Alexandre Cormont

Voir les 0 commentaires ↓

Apprenez les secrets exclusifs sur les hommes

  • Ce que vous devez changer immédiatement
  • Ce que les hommes ne vont diront jamais
  • Comment le faire s’engager tout en restant naturelle !
Alexandre Cormont, Comprendre les HommesAlexandre Cormont
Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.