La crise de la quarantaine chez les hommes

On pense parfois que les crises dues à l'âge, sont uniquement une problématique que les femmes connaissent, mais c'est loin d'être le cas. En effet, des hommes aussi, et ils sont très nombreux, peuvent ressentir cela.

Quand on vit à deux et que l’on cherche à raviver la flamme dans son histoire d’amour, on peut parfois faire face à des problèmes extérieurs qui provoquent des tensions dans le couple. Si vous suivez ma philosophie vous avez noté que la plupart des conflits sont souvent liés à la routine ou au fait d’avoir considéré son homme comme acquis. Lorsque c’est le cas, on est responsable au moins en partie. Mais quand un homme traverse une crise qui s’explique par son âge et que l’on doit en subir les conséquences, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, on ne sait pas comment se comporter, on ne comprend plus son homme et ses besoins, on ne sait pas pourquoi il agit de cette manière et surtout on se demande quand cette crise va se terminer. Une chose est sûre, on ne veut pas le perdre, on ne veut pas baisser les bras et gâcher quelque chose de fort.

La crise de la quarantaine chez les hommes n’est donc pas simple à comprendre et encore moins à surmonter, mais il faut garder espoirs car quelques actions peuvent faire évoluer les choses dans le bon sens. Même quand un homme ne sait plus réellement où il en est, même quand il remet tout en question, son job, sa famille, ses passions, il existe des solutions qui peuvent lui permettre de redonner un sens à sa vie. Ne perdez plus un instant, lisez attentivement cet article et passez à l’action le plus tôt possible.

La crise de la quarantaine concerne 1 homme sur 3

40 ans, c’est un sacré cap à passer dans la vie d’un homme, ce n’est pas pour rien que l’autre nom de la crise de la quarantaine est la crise du milieu de vie ! Il y a donc de la nostalgie qui peut naitre et parfois même un peu de mélancolie chez votre homme, mais cela ne commence pas à la seconde où il souffle ses bougies. Vers 38 ans on peut commencer à ressentir cette mauvaise sensation et elle peut perdurer jusqu’à 45 ans. Cette période ne dure donc pas uniquement douze mois pour s’arrêter à la quarante et unième année. Il s’agit d’un mal être plus profond qui prend son origine qu’un simple chiffre.

En effet, il y a aussi d’autres éléments qui peuvent ne pas faciliter soit la séduction ou soit la vie de couple avec un quarantenaire. Je fais référence à des difficultés dans la vie professionnelle ou du fait d’une période d’inactivité. Malheureusement, avec la crise économique que nous avons traversé et dont nous ne sommes pas encore tirés, beaucoup d’hommes ont perdu leur emploi et ne parviennent pas à en retrouver un. Il est faut bien reconnaitre que passer un certain âge, alors pas à 40 ans certes mais plus autour de 46, les employeurs ne sont pas très confiants et préfèrent se concentrer vers des hommes un poil plus jeune. Se dire que l’on ne va pas pouvoir assurer l’avenir de sa famille peut provoquer une perte de confiance et un profond désespoir et son mal être prendra alors des proportions importantes.

Le fait de rester inactif provoque des tensions dans le couple ou alors son quotidien n’est pas rempli et cela découle sur sa joie de vivre, le fait qu’il ne soit pas occupé le rend de mauvaise humeur et cela affecte votre vie amoureuse.

C’est donc toute une interrogation sur la vie et sur ses besoins qui se met en place. Il remet tout en question, il commence à regretter des choix qu’il a pu faire il y a une décennie voire même plus longtemps auparavant. Ce n’est pas forcément à sa compagne qu’il en veut mais aussi et surtout à lui-même. Il se dit qu’il aurait pu éviter certains problèmes, certaines situations et le fait qu’il ne soit pas heureux aujourd’hui. C’est ce qui rend le plus difficile à ivre cette crise liée à ses 40 ans, le fait qu’il ne puisse s’en prendre qu’à lui-même. Il ne peut pas trouver d’autres responsables même s’il fait bien comprendre, de part son comportement, à ses proches que ça ne va pas dans sa vie. Certains hommes plein de vie se lâchent complètement et ils sont méconnaissables.

Bien évidemment, à 40 ans, à part s’il n’y a pas de problème de santé, on est en pleine forme, on peut être sportif et s’entretenir. Cependant, le poids de l’âge peut commencer à se faire ressentir, on peut ne plus être en mesure d’accumuler les efforts comme 10 ou 15 ans auparavant et cela peut se faire ressentir également sur la vie sexuelle. Tous les grands sportifs de haut niveau arrêtent généralement leur carrière aux alentours de 35/38 ans car le corps ne répond plus et même pour les sportifs amateur, il y a des choses qui ne sont plus forcément réalisables. La fierté en prend donc un coup et ça peut être assez déstabilisant.

crise de la quarantaine

Faut-il poser un ultimatum à un homme en pleine crise des 40 ans ?

Quand on est en couple avec un homme qui traverse cette mauvaise passe, le quotidien n’est pas toujours simple à gérer. En effet, on peut avoir du mal à supporter son attitude surtout quand on a nous-même rien à se reprocher, et c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, vous l’aimez et vous voulez qu’il s’en sorte, qu’il redevienne comme avant, non pas seulement pour vous faire plaisir mais aussi pour lui, pour qu’il se sente bien dans sa vie de tous les jours.

L’une des solutions qui est souvent privilégiée par les femmes pour qu’il cesse ses mauvaises habitudes consiste à menacer de quitter son homme en pleine crise de la quarantaine, afin de créer cet électrochoc pour qu’il réagisse et qu’il redevienne l’homme qu’il était avant, celui que vous aimiez. C’est de cette manière, que l’on pense pouvoir avancer en appliquant la méthode la plus radicale qui soit, en mettant directement la pression à son partenaire pour qu’il évolue.

Toutefois, ce n’est pas du tout la technique à mettre en place quand on souhaite renouer la complicité, notamment dans ces moments-là. En effet, votre homme connait certaines difficultés et au contraire, il a besoin de soutien, d’une femme qui le comprenne et qui l’aide à aller de l’avant. Bien souvent, la crise des 40 ans peut déboucher sur une déprime voire même une dépression plus ou moins sévère, il ne faut donc pas prendre les choses à la légère. Un professionnel de santé ou un coach doit être alerté car il peut vous aider à élaborer un schéma grâce auquel vous pourrez aider votre compagnon de la meilleure façon. Si vous le brusquez il y a deux solutions possibles d’une part, ne pas avoir un changement sincère parce qu’il aura agi par peur ou bien le braquer encore plus et donc empirer la situation.

Néanmoins, il faut avoir conscience qu’il existe des dizaines de situations différentes car il n’y a pas une crise du quinquagénaire, mais une multitude de crises de la quarantaine. Il faut donc adapter ses actions en fonction du mal être de son homme et ne pas s’appuyer sur des conseils trop théoriques qui risquent de faire plus de dégâts. C’est la raison pour laquelle je préfère ne pas trop m’épancher ici sur la manière de faire car tout va dépendre de la situation que vous vivez et ce dont votre conjoint a besoin pour aller mieux.

Afin de faire réagir un homme qui se sent mal quel que soit son âge, c’est-à-dire durant une crise de la trentaine comme pendant une crise de la soixantaine, il faut avancer par étape et éviter d’aller trop vite. Lorsque sa moitié est au plus mal, on peut craindre une baisse des sentiments mais en réalité le mal est plus profond. Certaines hommes peuvent même enchaîner une crise de la quarantaine avec à la suite une crise de la cinquantaine. Quand on veut retrouver l’amour de son compagnon parce que l’on pense qu’il ne nous aime plus ou bien la complicité ce n’est pas en étant trop dure que l’on y parvient. Faire face à un homme qui traverse une crise comme celle-là, qui a tendance à vous ignorer nécessite de ne pas commettre d’erreurs et de plus s’orienter vers la communication ou l’action plutôt que vers le conflit. C’est tout cette philosophie que j’ai réunie et détaillée dans mon ouvrage  » 35 règles pour sauver son couple » que vous découvrir ici !

 

Amicalement

Votre coach pour mieux comprendre la crise de la quarantaine

Alexandre CORMONT

Voir les 0 commentaires ↓

Apprenez les secrets exclusifs sur les hommes

  • Ce que vous devez changer immédiatement
  • Ce que les hommes ne vont diront jamais
  • Comment le faire s’engager tout en restant naturelle !
Alexandre Cormont, Comprendre les HommesAlexandre Cormont
Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.