La crise de la trentaine et ses conséquences sur le couple

Les crises générationnelles peuvent bouleverser la vie d’un couple. Beaucoup de femmes ont à subir ces dernières de manière indirectes lorsque c’est leur homme qui est affecté. Pourtant il existe des solutions pour s’en sortir.

110 Partages

Il y a des moments lors desquels, il n’est pas simple de raviver la passion et de passer du bon temps en couple. Certes, certaines femmes commettent des erreurs qui peuvent provoquer ces problématiques dans la relation mais il ne faut pas pour autant se rendre coupable de tout. Les différentes crises auxquelles je fais référence ont souvent, des éléments extérieurs qui les expliquent et n’ont donc pas forcément de liens avec vos actes. Justement comment faire pour rattraper une situation quand on ne se sent pas fautive ? Comment parvenir à surmonter ces difficultés qui peuvent être liée à une crise générationnelle ? Faut-il forcément lui laisser du temps et rester dans l’attente ou alors faut-il agir ? Toutes ces questions démontrent bien une chose : vous tenez à lui et vous ne souhaitez pas que la situation perdure.

Mais combattre cette crise de la trentaine chez l’homme n’est pas simple, et je dois vous l’avouer dès à présent, ce ne sera pas une partie de plaisir. Je me dois d’être honnête avec vous car vous allez devoir produire des efforts. Cependant, cela ne signifie en rien qu’il s’agit d’une mission impossible. Ma philosophie est on ne peut plus claire : il est essentiel de mener à bien certaines actions pour sortir la tête de l’eau et aider son homme à reprendre gout à la vie et je vous explique la marche à suivre dans cet article.

Qu’est ce qu’une crise de la trentaine ?

Commençons par le début car il est important de bien connaitre certains phénomènes avant de vouloir les combattre. Il ne s’agit pas simplement d’une petite crise qu’il peut y avoir dans un couple, cette dernière peut survenir et il ne faut donc pas paniquer à l’idée d’en traverser une. Cependant celle à laquelle je fais référence aujourd’hui est d’une toute autre nature.

Vous l’avez compris, elle d’abord liée à l’âge mais s’il ne va pas bien ce n’est pas parce qu’il va devoir souffler sa trentième bougie dans quelques temps, mais tout simplement parce que cet âge représente un symbole de nos jours. Que l’on soit un homme ou une femme d’ailleurs à 30 ans on pense déjà avoir tout préparé pour construire sa vie et du coup on en vient à se mettre une pression folle sur les épaules. Alors qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas et c’est justement ces petits éléments qui font que la relation amoureuse peut avoir du mal à avancer.

A cet âge là, il peut toujours être instable professionnellement, ne pas avoir trouvé le boulot qui lui convient, toujours devoir enchainer les CDD pour vivre et subvenir à ses besoins. Dans cette période-là, on commence à construire son avenir et le fait de ne pas y parvenir, peut parfois être déstabilisant et donc provoquer des ennuis dans le couple.

Dans d’autres situations c’est peut-être la vie de famille qui devient difficile à gérer, vos enfants sont jeunes, c’est énormément de responsabilités et lui a du mal à cumuler son rôle de père, de compagnon, et son activité professionnelle ou sa recherche d’emploi. Il y a parfois un burn-out qui est responsable de cette situation. Généralement c’est entre 28 et 33 ans que l’on peut ressentir ces difficultés. La peur de l’avenir se fait de plus en plus importante et c’est justement cette dernière qui est souvent la cause de la problématique que traverse la relation.

crise de la trentaine

Quelles sont les conséquences de la crise de l’âge sur le couple

Pour les trentenaires qu’ils soient hommes ou femmes il est difficile de parler de problèmes physiques ou de santé. A moins d’une maladie grave ou d’un accident, il n’y a pas de soucis médical du à l’âge à cette période là. Les hommes plus âgés peuvent par exemple avoir des problèmes de libido c’est assez fréquent mais en ce qui concerne celui qui partage votre vie il s’agit davantage d’un souci psychologique. Attention, je ne suis pas du tout en train de dire qu’il doit être interné en hôpital psychiatrique et qu’il doit aller consulter, comprenons-nous bien ! Simplement il peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour se sentir mieux et évacuer le stress.

Comme je l’expliquais un peu plus haut dans l’article, le fait de passer sa troisième dizaine est un sacré cap et la crise de la trentaine est le symbole de ce dernier. Quand on est en couple avec un homme qui traverse cette situation on a souvent affaire à un type distant, qui n’y met pas du sien, qui réfléchit beaucoup sur lui, sur son avenir et donc sur son couple. On se demande énormément de choses, et on remet tout en question ou presque. Même les amis ne sont pas d’un si grand réconfort.

En effet, ces derniers peuvent avoir une situation plus stable que lui, qui savent parfaitement où ils vont et qui n’ont pas à traverser tout cela au quotidien et ce phénomène va jouer sur son état car il sera encore plus déstabilisé. Il ne s’agit pas de jalousie mai plutôt de se sentir inférieur aux autres. Quand le couple est formé depuis un peu moins de temps, il y a forcément moins de repères, vous êtes dans une période propice pour faire des rencontres et toutes celles qui vont lire cet article, je le sais, ne sont pas en couple depuis des années avec un homme qui fait sa crise de la trentaine.

Il peut évidemment en venir à se questionner sur le couple et c’est souvent ce qui vous amène à lire cet article, vous avez peur de le perdre à cause de circonstances dont vous n’êtes pas responsable. Il est donc normal de vouloir agir et ne pas laisser la situation s’aggraver.

Comment surmonter cette crise des 30 ans chez un homme

Il n’est pas simple de mettre en place des actions concrètes quand on a en face de soi un homme qui n’est pas très réceptif aux différentes propositions qu’on peut lui soumettre. Toutefois, rester inactive et attendre n’est pas non plus la solution. En effet, même si lui laisser du temps et ne pas le brusquer va être nécessaire dans l’optique de retrouver de la complicité, on peut justement montrer son soutien en étant sa bouffée d’oxygène, lorsqu’il rentre à la maison, lorsqu’il vous voit, il sait qu’il va avoir en face de lui une femme souriante, qui l’épaule, qui l’accompagne et le rassure et non pas une chérie qui lui rajoute de la pression.

Si vous êtes ensemble depuis peu de temps et que vous n’avez pas encore fondé de famille, ce n’est pas le moment le plus propice pour lui demande ou bien plutôt exiger qu’il se dévoile plus, le fait de vouloir « rentrer en conflit » avec vous ne va pas l’aider à aller mieux et du coup, cela risque de compliquer le sauvetage du couple.

C’est le moment de passer des bons moments à deux, de vous retrouver même si les actions sont toutes simples, le fait de quitter son environnement quelques heures ou encore mieux quelques jours et de vivre autre chose de temps en temps va l’aider à faire le vide de autour de lui et à se rappeler de ce qui compte réellement.

Il est important de ne pas prendre ces crises à la légère. On pourrait penser qu’à 30 ans elles ne sont pas vraiment importantes mais c’est un bon moyen d’anticiper l’avenir pour ne pas revivre cela dans 10 ans pendant une crise de la quarantaine ou bien quand il aura la cinquantaine. La communication dans le couple ne doit jamais cesser, c’est l’une des erreurs à ne pas faire peu importe la crise de l’âge que l’on rencontre y compris la crise de la soixantaine car on peut rapidement devoir faire face à un homme qui perd ses sentiments ou bien qui n’est pas apte à réagir.

 

Amicalement

Votre coach pour mieux comprendre les problèmes d’un homme de 30 ans

Alexandre CORMONT

110 Partages

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

Bien reçu ! Vous recevrez sous peu vos vidéos à l'adresse indiquée.
À bientôt,

Alexandre Cormont

La boutique

Un e-book de plus de 100 pages et deux séminaires-livres audio d’une heure chacun, accompagnés de leurs guides électroniques: Le pack vous permettra de trouver, séduire, comprendre et garder l’homme de vos rêves tout en restant 100 % vous-même.

LES CONSEILS EN VIDÉO

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id PLKMhOjCCM_aadVWECteSS4ZwcIJu_Jvvq belongs to a playlist. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

facebook-alexandre-cormont

l’homme de ma vie

 

Comment le rendre accroc?

Découvrez les 5 clés pour qu'il ne vous lâche jamais...
[index]
[index]