Les 5 règles d’or pour rebondir après un Chagrin d’Amour

Quand on est amoureuse, la pire des sensations que l’on puisse connaitre est de vivre le départ de l’homme qui fait battre notre cœur. La vie amoureuse n’offre pas que des moments merveilleux et la douleur d’une rupture est souvent difficile à surmonter.

Comment faire pour reprendre gout à la vie progressivement ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour relever la tête lorsqu’on a le cœur brisé ? Est-il possible de récupérer son homme après une séparation ? Un chagrin d’amour peut-il avoir des conséquences sur le long terme et comment rebondir après une telle épreuve ? Ce sont toutes ces questions que vous vous posez et auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse claire pour avancer. Connaitre une déception amoureuse ne signifie absolument pas que vous n’avez plus de solutions à votre portée, que vous n’avez rien à faire pour la surmonter. Dans les premiers jours, il est logique de ne pas se sentir au mieux mais vous devez tout faire pour avancer et ne pas vous laisser abattre. Mais encore faut-il savoir comment procéder et quelles sont les méthodes les plus efficaces à appliquer.

Pour combattre une peine d’amour ou une déception amoureuse plusieurs éléments sont indispensables, et je vais justement les détailler dans cet article. Je sais que l’homme que vous aimiez est parti pour une raison précise mais que vous souhaitiez le récupérer ou pas, il est indispensable de surmonter cette tristesse. Il est temps de relever la tête et d’aller de l’avant et c’est en suivant ces recommandations que votre processus de reconstruction débutera pour de bon. Un chagrin d’amour est extrêmement douloureux à vivre et à surmonter, mais vous avez la possibilité de le faire. Pour cela, vous devez suivre les astuces que je vais vous proposer pour pouvoir remonter la pente et guérir de cette blessure amoureuse.

Comprendre le chagrin d’amour pour rebondir au plus vite

Quand on est en couple avec une personne on a des projets, des envies et bien sûr des sentiments qui nous poussent à vivre cette relation et à envisager un avenir commun. Que l’on soit ensemble depuis des décennies ou uniquement depuis quelques mois, on veut vivre une relation forte,passionnelle et fusionnelle même parfois, on souhaite s’épanouir, et atteindre la plénitude amoureuse. Mais malheureusement, tout ce petit bonheur peut connaitre une fin qui engendrera une douleur d’amour incomparable aux autres douleurs car elle est réellement très intense, voire trop intense. D’ailleurs, même s’il n’y pas rupture de façon systématique, il est normal que dans chaque histoire d’amour il existe des petits moments de relâchement, que tout ne soit pas toujours rose. Le problème est que cette fois-ci la dispute, a été plus loin et que la rupture a été décidée avec ou sans votre accord.

Cependant, la fin d’une relation ne signifie pas que les sentiments disparaissent et que tout va bien dans votre vie, au contraire, vous prenez conscience de certaines choses, vous regrettez certains actes ou certaines paroles mais vous vous rendez compte qu’il est trop tard pour revenir en arrière et donc pour les effacer. Justement, les regrets font partie du chagrin d’amour, vous avez du mal à accepter le fait qu’il prenne de la distance car vous souhaiteriez repartir de zéro et tout recommencer parce que lorsque qu’on s’aime tout peut s’arranger. Sauf qu’en pratique ça ne fonctionne pas ainsi…

Pleurs, supplications, promesses, tout est bon pour le faire revenir. Il s’agit d’une situation dans laquelle on le perd le contrôle, on voit l’avenir et surtout le quotidien uniquement en fonction de son partenaire ou plutôt de son ex. On lui accorde toute notre attention, on veut tout mettre en œuvre pour qu’il réagisse, mais bien souvent on se heurte à un mur ce qui décuple le mal être sentimental ainsi que le chagrin d’amour.

Justement, ce chagrin d’amour est un état de tristesse permanent. On a l’impression que l’on ne retrouvera plus jamais quelqu’un comme lui, on ne parvient pas à aller de l’avant et à se reconstruire. On s’enferme chez soi, on reste là à se morfondre seul(e) en se disant qu’on passera le restant de notre vie dans cette piteuse situation, on ne veut plus parler à qui que ce soit ou plutôt on ne souhaite pas partager son expérience. L’isolement est quelque chose de récurrent chez les personnes qui connaissent une période amoureuse difficile et pourtant c’est ce qu’il faut éviter à tout prix pour réussir à surmonter un chagrin d’amour.

Il faut savoir Mesdames que les chagrins sentimentaux ne concernent pas uniquement la gent féminine. On a tendance à s’imaginer que seules les femmes passent leurs soirées devant la télé à manger de la glace, mais les hommes aussi connaissent des moments difficiles et ne parviennent pas à se relever au plus vite. En effet, malgré les apparences qu’ont les hommes avec leur grosse fierté et leur égo parfois surdimensionné, ils souffrent aussi de chagrins d’amour et en pleurent des heures et des heures tout comme vous.

L’objectif est de comprendre la raison de ce chagrin, de ce mal être permanent, car bien souvent la séparation n’est pas la seule explication. Il y a presque systématiquement une raison plus profonde et régulièrement il s’agit de la dépendance affective. Plus tôt vous parviendrez à cibler l’origine de ce mal et mieux vous serez armée pour en guérir car une peine d’amour est extrêmement douloureuse, mais heureusement il est possible de lutter efficacement.

Pourquoi une déception amoureuse est aussi douloureuse ?

Après une séparation on a souvent tendance à se comparer aux autres couples, et donc à celles et ceux qui ont vécu la même chose. On se demande alors ce qui peut expliquer le fait que des hommes ou des femmes ont l’air de ne pas souffrir du tout après leur rupture. On aimerait connaitre leur secret et surtout relever la tête mais on a du mal à mettre des mots sur son mal-être et surtout on ne comprend pas ce qui nous empêche d’avancer. Il faut tout de même vous dire que chacun a son tempérament et ses propres réactions face à une situation, c’est pourquoi malgré toute votre volonté, vous n’arrivez pas à réagir en prenant cela à la légère, car ce n’est pas dans votre tempérament. Pourtant, afin d’aller de l’avant il est indispensable de connaitre les éléments expliquant que l’on soit constamment en train de souffrir. Il en existe 5 essentiellement que je tenais à vous présenter en détail.

1/ On a peur de l’avenir, on a peur de souffrir encore davantage et on a peur d’aller lui reparler car on craint sa réaction surtout si l’on anticipe le rejet. On a du mal à avancer tout simplement parce que l’on ne se sent pas bien, on se sent effrayée car pendant des mois ou des années on a partagé la vie de d’un homme qui nous épaulait et soudainement on se retrouve seul(e) dans ce chagrin d’amour. On perd donc ses différentes habitudes, on ne sait plus trop quoi faire pour améliorer son quotidien et on se retrouve donc un peu paumée, c’est une réaction compréhensible car l’être humain déteste le changement lorsque ce dernier est vu négativement.

2/ Bien évidemment la tristesse dû à la rupture est l’une des principales causes du fait que l’on ait du mal à digérer cette séparation et que l’on soit amenée à en souffrir. On avait des projets, des sentiments et en quelques jours, car la plupart des ruptures interviennent de manière assez rapide, on ne sait plus quoi faire. On est triste pour soi-même, on est triste pour son ex car on voulait lui apporter du bonheur, on peut aussi avoir une famille et donc penser à leur avenir.

3/ On lui en veut et on n’arrive pas à lui pardonner. Dans de très nombreux cas la douleur qui est engendrée par la séparation se retourne contre notre ex. On ne parvient pas à avancer tout simplement parce que l’on est en colère. Il nous a caché des choses, il n’a pas su ouvrir son cœur au bon moment, il n’a pas été sincère du moins c’est ce que vous considérez et cela accentue par conséquent ce que vous ressentez. Vous avez du mal à vous en remettre car la frustration est très grande en vous. Il n’est donc pas simple de gérer ses émotions lorsque l’on traverse un chagrin d’amour.

4/ Vivre avec un homme c’est aussi connaitre sa famille, le présenter à la sienne, passer du temps avec ses amis, en gros faire partie intégrante de sa vie notamment quand on est mariée, que l’on a des enfants et/ou quand on est ensemble depuis un moment. Annoncer une séparation ou un divorce n’est pas simple. On se laisse souvent contrôler par les regards extérieurs notamment dans sa vie amoureuse et on peut donc ressentir une certaine honte, une gêne à l’idée de rompre et d’annoncer ce qui nous fera vivre un chagrin d’amour. On ne veut pas être la seule de son entourage qui a divorcé car c’est un constat d’échec. Toutefois avec l’essor des familles recomposées, cet aspect est moins pris en considération que par le passé.

5/ Pendant un gros chagrin d’amour on se demande quoi faire et cela rajoute à la douleur de la rupture amoureuse car on se pose des milliers de questions. On ne sait pas s’il faut le récupérer ou non, on hésite à faire le premier pas ou bien à faire une nouvelle rencontre. Le fait de ne pas savoir comment réagir, quelles actions mettre en place est aussi un facteur qui aggrave ce que l’on peut vivre et la tristesse que l’on peut ressentir et c’est pour cela qu’il est impératif de ne pas rester dans cette situation et de déterminer un plan d’action afin de rebondir et de se sentir mieux après une déception sentimentale.

Pour aller de l’avant et combattre ces aspects négatifs, il existe différentes manières de procéder selon la situation que vous vivez actuellement.

chagrin d'amour

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

On me demande souvent « Alexandre, j’ai un chagrin d’amour comment s’en sortir ? ». La réalité est la suivante, il existe autant d’explications qu’il y a de relations amoureuses. La raison est évidente, chaque personne possède une histoire qui lui est propre et donc une sensibilité particulière. Néanmoins quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, il existe un facteur déterminant…

En effet, il est essentiel de vouloir en sortir du chagrin d’amour et de cette détresse amoureuse coûte que coûte et de ne pas se trouver d’excuses bidons en se disant « je suis obligé de rester chez moi, c’est plus fort que moi je suis trop mal », tout simplement parce que c’est faux ! Il faut avoir la volonté de se battre pour sortir d’un chagrin d’amour, en matière de vie sentimentale et même dans la vie de façon générale, c’est une nécessité, notamment dans les moments difficiles. Si vous ne souhaitez pas vous en sortir et vraiment vaincre cette peine amoureuse, si vous ne mettez pas en place les techniques pour aller de l’avant et ne prenez pas en main votre destin amoureux, mesdames, vous risquez de perdre du temps et de gâcher de réelles opportunités !

Pour oublier ce chagrin sentimental et ne plus être abattue, ou ne plus pleurer sans arrêt il va déjà falloir se reconstruire physiquement car la rupture peut laisser des traces. On perd l’appétit ou l’on prend des kilos en se réfugiant dans la nourriture, on ne prend plus soin de soi, on ne veut plus voir ses amis et surtout on ne fait plus rien pour sa santé, on se néglige, toute l’énergie disparait. Il y a donc deux étapes lorsque l’on souhaite se remettre d’un chagrin d’amour. Mais avant d’en arriver à ce stade, il y a la période d’acceptation.

Comment se remettre d’un chagrin d’amour en l’acceptant ?

S’il existe bien un phénomène que l’être humain déteste c’est l’échec. Et le fait de souffrir pour une autre personne peut justement être vécu comme tel. En effet, vous avez mal, vous pleurez pour quelqu’un qui au final s’il vous a laissé, c’est qu’il n’en vaut sans doute pas la peine. . Pourtant, un chagrin d’amour ne signifie pas forcément que l’on est dépendant de son ex ou que l’on est inférieure. Le fait d’avoir aussi mal et de se sentir vide correspond bien souvent au fait que l’on n’accepte pas vraiment la décision de son ex et la rupture. En vivant dans le refus de l’acceptation de la situation, elle ne fera que perdurer alors que si vous l’acceptez, vous en souffrirez mais vous réussirez à envisager de vaincre un chagrin d’amour.

On a alors tendance à se poser des dizaines de questions, on remet en doute les causes de la séparation, on se dit que l’on n’était pas fait pour être ensemble, on en revient même à rejeter la faute sur son ex alors qu’en réalité au fond de soi on sait que la raison est toute autre.

Par conséquent la première étape pour se relever après une peine d’amour consiste à accepter que l’on puisse avoir des failles, et que l’on se sente mal à cause d’une personne que l’on aime. En quelques mots, il faut donc accepter le chagrin d’amour pour le surmonter car c’est l’étape clé pour retrouver de la sérénité. Si vous vivez dans le déni et que vous refusez de voir la vérité en face, vous ne réussirez jamais à aller de l’avant et à passer à autre chose. Ne pas accepter la réalité telle qu’elle est c’est au final continuer à souffrir d’un chagrin d’amour que vous ne méritez surement pas de connaitre !

A partir du moment où cette phase d’acceptation est bien lancée, alors vous pourrez la compléter par des activités sportives ainsi que par un travail psychologique pour aller de l’avant et guérir d’un chagrin d’amour.

Les activités sportives pour sortir d’une peine de coeur

Parmi les activités physiques que je préconise, le must est de réaliser un footing quotidien de manière à délocaliser ses pensées. Ne serait-ce que 15 ou 20 minutes peuvent suffire dans un premier temps est l’idéal est d’augmenter la durée de sa course de façon progressive. L’objectif est d’aller rechercher un challenge au quotidien et de se dépasser.

Non seulement vous allez très vite constater un changement physique considérable mais en plus c’est un travail qui offre des résultats spectaculaires en terme de confiance en soi car vous allez repousser vos limites au fur et à mesure.

Si vous n’appréciez pas particulièrement la course à pied, je vous oriente vers un sport individuel comme le tennis ou le squash. L’idée est de se donner à fond et de se dépenser autant que possible pour se vider des énergies négatives. Faire des sports individuels vous permettra de vous recentrer sur vous-même et sur votre bien-être en vous défoulant et en pensant à autre chose qu’à celui qui vous a mis dans cette peine amoureuse.

Une fois ce travail réalisé, vous pouvez alterner avec un sport collectif de manière à vous créer un nouveau cercle social. Pendant cette période douloureuse de chagrin d’amour, vous allez devoir vous ouvrir aux autres et ne pas hésiter à nouer des contacts. Même si avec le sentiment que vous n’êtes pas douée, ce n’est pas dramatique. L’objectif n’est pas d’avoir des résultats spectaculaires (ce sera juste le petit plus), mais c’est plutôt de s’ouvrir à des inconnus et de se challenger au quotidien.

Outre l’aspect physique, le côté psychologique est également ultra important.

Le travail psychologique pour aller de l’avant après un chagrin d’amour

Plus vous allez penser à votre ex et plus vous vous sentirez mal. L’objectif comme expliqué ci-dessus est donc de délocaliser ses pensées. Un de mes confrères le Love Coach Vladimir propose une technique révolutionnaire pour récupérer son ex en mettant en place une technique de visualisation. C’est le premier en France et probablement dans le monde à offrir ce genre de prestation et pour en savoir plus sur sa manière de faire, je vous invite à le contacter à l’adresse mail suivante : vladimir@reconquerir-son-ex.fr

Il faut aussi éviter les interdits de la reconquête amoureuse quand on veut récupérer son homme et reformer un couple avec lui. Si vous passez votre temps au téléphone à lui demander de revenir, à supplier pour une seconde chance, vous n’allez d’une part pas avancer et surtout vous mettre des bâtons dans les roues si vous souhaitez le retrouver car vous vous montrerez en totale dépendance affective. L’objectif est donc de le chasser de votre esprit.

Combattre l’isolement et la solitude est une chose à ne pas négliger pour survivre à un chagrin d’amour. Si vous avez des enfants, il ne faut pas les rendre coupable de cette situation et ne plus faire d’activités avec eux, il faut au contraire, passer du temps, vivre de bons moments pour retrouver le sourire. La famille, les proches ou les collègues sont tout aussi importants.

Attention, rien ne vous oblige à tout dire et à vous confier, mais vous devez passer du temps loin de votre environnement, et ne surtout pas toujours rester chez vous car c’est lorsque l’on reste inactive que le chagrin refait surface. C’est à ce moment-là que votre cercle social, y compris vos connaissances vont être d’une importance capitale. En effet, trouvez du réconfort et du soutien auprès de vos proches en sortant avec eux, en vous confiant à eux afin de vous évader et de vous changer les idées pour soigner un chagrin d’amour qui vous fait du mal.

Vaincre son chagrin, la première étape après pour récupérer son ex !

Je suis conscient que la plupart des femmes qui vont lire cet article ne sont pas dans une optique de tourner la page et de ne plus avoir aucun contact avec leur ex. Parmi mes lectrices, beaucoup envisagent de récupérer celui qu’elles aiment et c’est tout à fait normal, il ne faut pas aller contre ses sentiments et avoir des regrets en se disant dans 1, 2 ou 5 ans « je l’aime toujours, je dois le retrouver ». Lorsque l’on est dans cet état d’esprit, la reconquête amoureuse doit débuter le plus tôt possible et les actions vues précédemment doivent êtes appliquées.

Quand on traverse un chagrin d’amour, il est primordial de se reconstruire et pour montrer une image attirante à son homme. Il ne faut surtout pas s’imaginer que la reconstruction personnelle et la reconquête amoureuse ne sont pas complémentaires, ce serait faire une erreur grave car les deux sont intimement liées.

J’insiste très souvent sur l’aspect indispensable qui consiste à devenir un nouveau soi après une rupture amoureuse peu importe le contexte dans lequel on se trouve. Pour avancer après une déception amoureuse vous devez vous retrouver et vous faire de nouveau passer en priorité car c’est vous qui détenez la clé de la réussite. Et pour y parvenir vous devez absolument vous sentir bien dans votre peau. Cela signifie que vous ne devez pas avoir de doutes ou en tout cas qu’il faut les limiter, forcément cet aspect passe par une reconstruction personnelle intensive. Vous allez donc devoir agir si vous souhaitez guérir de cette déception !

Le fait de se retrouver va vous aider à avoir des réponses à vos questions mais pour cela il faut mettre des actions en place qui permettent de se vider l’esprit des pensées négatives. Le sport, la méditation, les moments avec les proches, toutes ces actions simples mais qui sont d’une efficacité redoutable sont à utiliser pour vous remettre d’une déception amoureuse. On se réfugie souvent dans la solitude quand on ressent une tristesse amoureuse mais c’est tout le contraire qu’il faut faire si on veut avoir une véritable chance d’aller de l’avant et surmonter ce chagrin amoureux.

C’est le moment de faire ce que vous ne pouviez pas faire avant, le moment d’apporter du changement dans votre vie mais non pas pour votre ex ou qui que ce soit d’autre, uniquement pour vous !

En effet, pour faire revenir un homme, il ne faut pas passer ses journées à se demander s’il a encore des sentiments ou pas, ou bien se poser des milliers de questions. Vouloir recontacter son ex après une rupture est absolument logique car son absence sera douloureuse mais si l’on veut vraiment oublier un homme il faut totalement l’ignorer. Si au contraire la reconquête est votre option n°1, l’idée est de provoquer une dépendance inversée et donc faire en sorte que ce soit lui qui se dise que vous lui manquez et non l’inverse. En effet, si vous vous dites en permanence il me manque ou mon ex me manque, vous aurez du mal à aller de l’avant et à donner une belle image de vous. Il ne faut pas pour autant se précipiter lorsque l’on doit se remettre d’une rupture et surmonter un chagrin sentimental, mais y aller progressivement en prenant du temps pour soi et se projetant vers son futur et la relation amoureuse idéale que l’on souhaite avoir.

 

Amicalement

Votre coach pour combattre le chagrin d’amour

Alexandre CORMONT

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

Bien reçu ! Vous recevrez sous peu vos vidéos à l'adresse indiquée.
À bientôt,

Alexandre Cormont

La boutique

Un e-book de plus de 100 pages et deux séminaires-livres audio d’une heure chacun, accompagnés de leurs guides électroniques: Le pack vous permettra de trouver, séduire, comprendre et garder l’homme de vos rêves tout en restant 100 % vous-même.

LES CONSEILS EN VIDÉO

Error type: "Forbidden". Error message: "Daily Limit Exceeded. The quota will be reset at midnight Pacific Time (PT). You may monitor your quota usage and adjust limits in the API Console: https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/quotas?project=716977910965" Domain: "usageLimits". Reason: "dailyLimitExceeded".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id PLKMhOjCCM_aaSlZ5vMqMWkXhyzdkv2Msq belongs to a playlist. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

facebook-alexandre-cormont

l’homme de ma vie

 

Comment le rendre accroc?

Découvrez les 5 clés pour qu'il ne vous lâche jamais...
[index]
[index]