bien vivre son célibat La société moderne nous impose l’idée qu’à deux tout est mieux, être en couple serait le summum de l’intégration sociale. On ne s’empêcher de se sentir complexer quand nos amis autour de nous exhibent leur nouveau partenaire. Être célibataire c’est comme une tare de laquelle il faut se débarrasser au plus vite et les conseils biens intentionnés pleuvent de toutes parts famille, amis, collègues de travail, tous unissent leur force pour nous faire sortir de ce trou noir appelé célibat.

Même si être en couple présente des avantages non négligeables comme le partage des tâches ménagères, les enguelades le matin pour savoir qui utilise la douche le premier, ou encore rapports sexuels réguliers, il n’en reste pas moins que le célibat peut avoir des cotés agréables. C’est vrai vous êtes seule et alors après tout ce n’est pas un drame rien n’indique que l’on doit constamment être en couple.

Le fait de se retrouver sans prince charmant permet parfois de réfléchir et de mieux se connaitre soi-même avant de se lancer dans une nouvelle relation. Le fameux « connais-toi toi-même » permet de cerner ses propres envies et ses propres besoins et ainsi pouvoir acquérir une certaine indépendance. Alors voici les conseils indispensables pour mieux vivre son célibat.

Prenez le temps de vous connaitre

A la sortie d’une longue relation, on ressent parfois le besoin de se retrouver, de se redécouvrir et dans ce cas-là le célibat est une excellente idée. Plutôt que de vous lancer dans une énième relation infructueuse prendre le temps d’être célibataire permet de réapprendre à vivre avec soi-même, à mieux se connaitre, après tout s’il est bien sûr et certain qu’il y a une personne avec qui vous resterez ensemble pour la vie c’est bien vous-même alors prendre le temps de vous appréciez et vous aimez ne peut pas vous faire de mal !

Restez célibataire alors qu’on est entouré d’une horde de couples et d’aspirants au couple requiert une très grande confiance en soi, prendre la décision que oui on est seule et qu’on est très bien comme ça révèle un très grand courage. Toutefois veillez à ce que les raisons qui vous ont poussée à prendre cette décision soit bien claires. Ne restez pas célibataire par dépit où alors parce que vous soupirez encore après votre ex et que vous attendez son retour. Pour bien vivre son célibat il faut aussi savoir ce que l’on veut. C’est donc tout un état d’esprit à avoir.*

Le célibat vous offre une plus grande liberté dans le sens où vous êtes la seule personne à bord, vous avez envie de vous acheter ce meuble super moche pour le mettre dans votre salon car vous lui trouver du charme ? Et bien allez-y ! Car il n’y aura personne pour discuter ou critiquer vos gouts. Vous organisez votre vie comme vous le voulez.

vivez votre vie de célibataire à fond

Ne vous isolez pas même s’il est vrai que vos amis en couple ont moins de temps à vous consacrer ou qu’ils sont parfois lourds avec leur allusion du genre « tu irais très bien avec untel, vous adorez tous les deux le rnb » restez terré c’est comme déclarer que vous avez honte de votre état et que vous souhaitez le cacher à tout prix.

Faites de nouvelles rencontres, sortez, dansez, vivez afin que votre célibat ne devienne pas pesant à la longue. N’hésitez pas à flirter (oui, on sait le célibat, c’est génial ! mais rien n’empêche de laisser la porte entrebâiller et puis rien ne dit qu’il faut renoncer au sexe).
Faites les changements que vous avez toujours rêvé de faire, partir en voyage, en week end, vous inscrire à des cours de danse, de musique tous ces projets que vous avez mis en stand-by, réalisez les.

Etre en couple signifie parfois compromis, alors profitez du fait que vous êtes seul(e) pour vous faire plaisir. Faire de l’amour, le centre de sa vie nous fait parfois oublier que la grande quête de l’humain c’est lui-même alors avec le célibat vous avez une grande occasion de vous réapproprier cette partie de vous que vous aviez perdue sur le chemin de la vie.

Eleonore koffi

Votre rédactrice pour bien vivre son célibat