contrôler ses émotionsVivre le grand amour est sans doute l’une des meilleures expériences que nous pouvons vivre au cours de notre vie. Toutefois, il peut arriver qu’on le confonde avec de la dépendance affective.

Il faut savoir que la distinction entre l’amour et la dépendance affective est très fine voire même subtile. Ainsi, il est très facile de « dépasser les bornes » et de tomber dans une relation malsaine où la personnalité de l’être aimé prend le pas sur la nôtre.

Comment savoir si vous souffrez de dépendance émotionnelle ? Qu’est-ce qui différencie une relation amoureuse saine d’une relation toxique ?

1. L’amour est un partage, la dépendance de l’égoïsme

Lorsque vous aimez quelqu’un, vous cherchez à rendre l’autre heureux. Cette personne habite vos pensées et vous ne cessez d’imaginer de nouveaux moyens de la surprendre et de la satisfaire.

Vous ne cherchez pas à savoir qui fait de vous deux contribue le plus à la relation et vous ne vous mettez pas en colère pour des détails futiles, parce que vous savez que vous pouvez compter sur lui. Au contraire, vous lui demandez son avis et vous lui donnez sans espérer quoi que ce soit en retour. Tout simplement parce que lui donner (de votre temps, de votre amour…) vous remplit de joie.

Au contraire, si vous êtes dépendant affectivement de lui, vous ferez tout pour le rendre heureux et cela même si cela vous torture, juste pour obtenir de l’amour et de l’attention en retour. C’est donc une relation égoïste, où vous ressentez constamment une peur immense : celle d’être abandonnée. De fil en aiguille, vous tenterez sans doute de manipuler votre partenaire, de vous rendre indispensable ou de lui faire un chantage émotionnel pour continuer à recevoir cette attention de lui.

2. L’amour vous libère, la dépendance vous enferme

Aimer signifie laisser de la place pour l’autre pour qu’il puisse se développer et s’épanouir. Cela signifie aussi de permettre à votre partenaire de s’exprimer, de pouvoir vous révéler ses faiblesses et ses défauts sans craindre d’être jugé.

La confiance mutuelle devient alors le ciment de votre relation, et permet à chacun d’exprimer son plein potentiel. Dans ce type de relation il n’y a pas de place pour le contrôle, parce que chacun encourage l’autre à se découvrir de nouveaux buts et à les atteindre.

L’amour est très important pour le développement personnel. A l’inverse, la dépendance affective devient une prison. La personne dépendante affective veut que son partenaire passe de plus en plus de temps à ses côtés, qu’il soit complètement asservi à la relation, qu’il oublie ses propres rêves et ses projets. Ainsi, la relation devient destructrice et toxique pour les deux parties.

3. L’amour est durable, la dépendance est éphémère

L’amour perdure en général un certain temps. En réalité, contrairement à la passion, l’amour se développe et grandit avec les années. Tout comme un arbre, ses racines s’enfoncent de plus en plus profondément et de nouvelles branches se développent au fur et à mesure que nos sentiments maturent.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de disputes ni de désaccords, mais chacun en sortira grandit en ayant pris la décision chaque jour de rester ensemble. Non par parce que vous avez besoin de lui, mais parce que vous vous aimez mutuellement.

L’amour se concentre sur l’autre, sur ses qualités et ses points forts. Sur ce qui le rend idéal à vos yeux. Au lieu de cela, la dépendance affective est un vase percé qui a besoin d’être rempli continuellement par de l’amour et de l’attention et par n’importe qui.

C’est ce qui fait que beaucoup de personnes émotionnellement dépendantes, enchaînent les relations sans trouver chaussure à leur pied, tout simplement parce que ce qui les intéresse ce n’est pas la personne elle-même, mais sa capacité à combler leur vide émotionnel.
Ainsi, être dépendant émotionnel c’est être incapable de vivre seul ou de chercher l’âme sœur.

Une relation basée sur la dépendance affective rendra le couple malheureux à coup sûr. La personne dépendante en voudra toujours plus, elle ne sera pas satisfaite et vivra avec la peur au ventre d’être un jour laissé pour compte.

Et l’autre se sentira de plus en plus dépassé par les événements, incapable de développer son potentiel et enfermé dans une relation qui ne peut rien lui offrir. Ainsi, à un moment où à un autre la relation finira par voler en éclats.

L’Hypnose à la rescousse de votre couple

Heureusement, si vous êtes dépendante affective, il est encore temps de sauver votre relation grâce à l’hypnose. En effet, vous avez en vous les capacités de rallumer la flamme de l’amour dans votre couple, de vous permettre de vivre une relation mature et complémentaire où vous pourrez tous deux vous épanouir.

Pour récupérer toutes ces ressources cachées en vous, il vous faudra demander de l’aide à votre Inconscient. Car c’est lui le pilote dans votre cerveau, et c’est grâce à lui que vous pourrez produire les changements que vous désirez.

L’Inconscient c’est quoi ?

Et bien l’Inconscient c’est un peu comme une boîte mail. Tous les jours nous recevons des milliers de messages de l’environnement autour de nous : l’air qui glisse sur la peau, un oiseau qui passe, le bruit de la canalisation à l’autre bout de la rue…

Parmi tous ces messages que nous recevons, très peu sont importants pour nous. Et comme on ne peut pas vérifier tous les messages qui nous arrivent constamment, alors l’Inconscient met un filtre qui fait automatiquement le ménage pour nous. Les messages qu’il pense être importants il les laisse dans la boîte de réception. Tout le reste finit dans la rubrique « spams » et l’on n’y prête plus attention.

Le principe de l’hypnose, c’est simplement lui envoyer un message avec une petite vignette « important », un peu pour lui dire : tu devrais lire ce message, je pense qu’il est important pour toi. Ici, on pourrait lui dire « Je suis capable d’être indépendante » ou « Je peux m’autoriser à laisser plus de liberté à mon partenaire » ou encore « Je peux donner de l’amour au lieu de juste en recevoir ».

Cela peut paraître simple à faire, mais c’est sans compter la résistance du Conscient. Lui, c’est le petit enfant à côté du pilote qui fait les bruits du moteur avec sa bouche en pensant conduire la voiture. Le Conscient n’aime pas être laissé de côté. Alors s’il voit qu’on le délaisse pour s’intéresser à l’Inconscient, il va venir mettre son grain de sel et effacer le message de la boîte de la réception.

Il nous faudra donc l’occuper, lui donner quelque chose à faire pour éviter qu’il ne perturbe le travail de l’hypnothérapeute. Et pour cela rien de mieux qu’une petite histoire.

En racontant une histoire sous forme d’une métaphore, le Conscient se concentre alors sur le récit et le thérapeute peut ainsi discrètement faire passer le message à l’Inconscient.

En lui suggérant par exemple des conseils qui l’aideraient à mieux gérer son couple, et notamment… à sortir de la dépendance affective.

Là encore, votre Inconscient peut décider d’accepter ou non les suggestions, c’est pourquoi l’hypnose ne peut pas agir contre votre gré et que votre motivation est essentielle pour produire les changements que vous souhaitez.

Après ce travail hypnotique, vous remarquerez alors dans les jours ou les semaines qui suivent une transformation profonde en vous. Presque sans effort, vous pourrez simplement vous détacher des mécanismes toxiques de la dépendance affective.

Vous deviendrez alors plus indépendante, plus confiante en votre capacité d’être aimé pour ce que vous êtes et cette peur d’être abandonné disparaîtra progressivement.

L’hypnose est sans doute votre allié le plus précieux pour vous détacher de la dépendance affective. Ainsi, vous êtes libre de consulter un hypnothérapeute pour devenir dès aujourd’hui votre idéal de femme épanouie et désirable dans son couple.

ps : Je vous conseille fortement le site d’Adam dans lequel de nombreux articles vont vous aider !

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

[index]
[index]