faire changer son hommeAujourd’hui nous recevons Jenny une rédactrice bourrée de talent et qui officie comme love coach sur le webmagazine Magamour. Elle a tenu à évoquer les rapports dans le couple et notamment sur le fait que certaines femmes souhaitent que leur homme change de comportement. Je lui laisse donc la parole ou plutôt la plume !

Bonjour à toutes et merci à Alexandre Cormont de me laisser la possibilité de m’exprimer sur comprendre les hommes. Au début dans un couple, tout est tout beau tout rose, vous filez le parfais amour, le mystère et la séduction son encore présents et vous apprenez peu à peu à vous découvrir. C’est la passion des premiers instants ! Mais au fur et à mesure, vous commencez à vous connaitre de mieux en mieux, et à voir petit à petit les défauts de votre partenaire.

Certains traits de sa personnalité commencent alors à vous déplaire. Des défauts, tout le monde en a, certes, mais ceux de votre compagnon ne sont plus supportables pour vous ! Pourtant, entre temps, vous vous êtes vraiment attachée à lui. Mais vous voudriez qu’il change. Alors peut-on faire changer son homme ? Si oui comment procéder et est-ce sain pour une relation ? Voici la réponse !

Peut-on vraiment faire changer son homme ?

Vous l’aimez réellement, mais à présent vous voyez en lui certaines choses qui vous déplaisent fortement, et qui sont devenues à la limite du supportable. A tel point que vous souhaiteriez qu’il change radicalement de comportement. Du coup vous vous posez la question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie : peut-on vraiment faire changer son homme ?

Tout d’abord, il faut bien insister sur le terme «changer », qui est assez fort. Pour vous expliquer les choses de façons claires : si vous désirez changer votre partenaire, c’est que vous ne l’aimez pas réellement pour ce qu’il est . Sa personnalité, sa façon d’être, ça ne vous convient pas : donc en réalité il ne vous convient pas. Dans ce cas là, pourquoi perdre votre temps à avoir espoir qu’il change ?

Si vous êtes dans cette situation, cessez de vous voiler la face : vous ne l’aimez pas, vous aimez l’image que vous voulez avoir de lui, c’est-à-dire l’idéal que vous faites d’un homme. Vous l’appréciez pour ce qu’il pourrait être, et non pas ce qu’il est réellement. Ne perdez pas votre temps et cherchez une personne qui vous conviendra davantage.

Par contre, si vous ne voulez pas le changer totalement, mais le faire évoluer, c’est totalement différent. Dans ce cas, ce n’est pas pour vous en priorité que vous voulez voir un changement, mais pour lui et son bien-être. Ce n’est pas non plus pour le transformer en prince charmant sans défauts, mais essentiellement pour son épanouissement et pour le vôtre par la même occasion. Il ne s’agit donc pas de le changer à proprement parler, mais de le/la faire évoluer dans le bon sens.

Par exemple, vous êtes avec un homme très immature, vous l’aimez pour sa personnalité et voulez qu’il reste le même mais avec un soupçon de maturité en plus. Idem, si êtes en couple avec un homme jaloux et possessif, vous ne voulez pas le changer mais simplement qu’il prenne plus confiance en vous (et en lui également). Ce genre de changement est positif , est bénéfique d’abord pour votre partenaire mais aussi envers votre couple, et est également tout à votre honneur.

Mais est-ce réellement possible ? En réalité, cela dépendra beaucoup de votre aide et de votre soutien, mais la majorité proviendra de la prise de conscience du problème et surtout de la volonté d’évoluer de votre partenaire . Autrement dit, vous pourrez dans ce cas être un pilier pour l’autre, mais évidemment vous ne pourrez pas faire les choses à sa place. Tout n’est donc pas entre vos mains, mais essentiellement dans celles de votre partenaire.

Comment s’y prendre pour faire évoluer son homme

Si vous voulez faire évoluer votre partenaire pour une raison précise, je vous conseille de passer par plusieurs étapes évolutives.

La première étant très importante, puisqu’il s’agit effectivement de parler du problème avec son chéri ou sa chérie.
La communication étant l’une des bases d’un couple viable sur le long terme, vous devez user de se moyen pour créer la prise de conscience du problème chez votre partenaire. Mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment : certes, la situation vous énerve/inquiète/désespère, mais il faut que vous réussissiez à faire passer votre message très clairement. C’est pour cette raison que vous oublierez les insultes, les cris, et les pleurs (quoi que parfois ça peut servir, mais ce n’est pas la meilleure façon de parvenir à ancrer votre message sur le long terme).

Vous devez parler à votre partenaire calmement et dégager de la sérénité. Faites lui comprendre qu’une conversation sérieuse et très importante s’impose d’urgence. Ensuite, vous devez lui exposer la situation de cette façon :

– Rappels du problème principal et des sujets problématiques (la cause),

– Evoquer vos envies grâce aux émotions et sentiments (vous devez l’attendrir pour lui montrer que ça vous tient vraiment à cœur et que vous ne pouvez plus continuer comme cela)

– Proposition des solutions (vous devez lui dire que c’est SA décision et en aucun cas la votre, mais que si il décide d’évoluer, vous serez là pour lui. Ce ne doit pas être une parole en l’air de votre part, mais vous devez réellement vous engager à la tenir). N’hésitez pas à répéter en reformulant plusieurs fois vos phrases, de cette façon vous ancrerez votre message dans la mémoire de votre partenaire.

Ensuite, il ne tient plus qu’à lui de « changer », et de faire des efforts, et à vous de le soutenir si tel est le cas. Vous devez veillez à surveiller qu’il tient parole si votre partenaire vous a assuré qu’il changerait.

Et si mon homme ne change pas après ça ?

Si après tout vos efforts, votre partenaire n’évolue pas, c’est parce qu’il n’est pas prêt pour cela. Vous vous demandez très certainement « Le sera-t-il un jour ? » Rien n’est moins sûr !

Alors que faire dans ces conditions ? Espérer, lâcher prise ? Et bien regardez la réalité en face : vous avez tout donné pour l’autre , et si après vos efforts rien ne fonctionne, ne perdez plus votre temps à attendre encore et encore. Ne prenez pas ça comme un échec vis-à-vis de vous : ça ne sera pas votre échec personnel mais celui de votre partenaire. (Et un double échec si il vous perd par la même occasion).

L’avis de la love coach

Restez avec la personne que vous aimez en attendant qu’elle évolue et la soutenir démontre une volonté de fer, mais encore faut-il qu’il y ai du répondant et qu’un changement s’amorce.

Faites bien attention à ne pas vous laisser aveugler par de belles promesses qui vous donneront énormément d’espoirs mais qui finiront en désillusions . Donner du temps à son partenaire pour qu’il évolue est normal puisque ce n’est pas en trois jours qu’il y aura changement, mais vous ne devez pas attendre sans résultat en espérant chaque jour que demain sera différent. Faites preuve de patience mais sans vous faire « duper ». il est tout à fait possible de faire changer un homme mais cela va demander des concessions de part et d’autre.

De plus, il ne faut pas s’oublier pour l’autre . Donner de son temps, de son amour, soutenir l’autre et l’aider du mieux possible pour améliorer sa vie avant tout est une magnifique preuve d’amour, mais le problème de beaucoup de personnes qui agissent ainsi est qu’elles ont tendance à s’oublier complètement pour l’autre. Le pire, c’est qu’elles ne s’en rendent généralement pas compte ! Alors méfiez-vous de cet aspect et écoutez vous aussi votre entourage si jamais il vous met en garde.

De ce fait, l’autre devient dépendant à cette aide et entre dans une habitude, un confort dont il ne va pas forcément vouloir se sortir parce qu’il est évidement plus facile de rester dans sa zone de confort que d’en sortir. Quant à vous vous risquez d’entrer dans une forme de dépendance affective en l’idéalisant à la moindre petite évolution.

L’autre effet pervers de cette situation est que votre compagnon devienne un « assisté », et vous son assistante et que du coup vous perdiez cette relation épouse/mari ou copain/copine.

Enfin, vous devez bien comprendre et faire comprendre à votre partenaire qu’il doit « changer » pour lui et non pour vous. En effet, s’il n’évolue pas dans son propre intérêt, « chassez le naturel et il reviendra au galop » comme le dit le célèbre proverbe. Autrement dit, tous les efforts n’auront servi à rien car votre époux retombera dans ses travers. A l’inverse, si votre partenaire décide d’évoluer pour lui, ses efforts (et les votre) seront réels et durables .

Votre rédactrice et Love Coach, Jenny