Il déprime La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il peut y avoir des tensions mais qui ne sont pas le fruit de vos actions, c’est donc encore plus difficile à avaler car on ne se sent pas coupable de ce qui se passe et on s’interroge sur la façon de se comporter. De plus en plus de personnes sont malheureusement touchées par la dépression, notamment dans des sociétés comme les nôtres ou l’on en demande toujours plus et tout doit aller plus vite. Mais aujourd’hui vous avez décidé de prendre les choses en main et d’agir. C’est clair, vous souhaitez sauver votre couple et aider votre homme à traverser cette mauvaise passe puis à relever la tête.

Malgré la bonne volonté on ne sait pas réellement quel type de comportement il faut avoir, d’autant plus que les termes déprime et dépression sont un peu employés à tort et à travers. On se pose énormément de questions et on a du mal à avancer, ce qui complique forcément les actions que l’on veut mettre en place ou bien que l’on a déjà débutée. Vous vous demandez comment faire quand il déprime, quels sont les différents facteurs qui conduisent un homme vers la dépression, mais surtout comment retrouver une meilleure situation dans son couple.

Je vais vous guider à travers cet article afin de mieux comprendre ce que vous vivez et surtout à ne pas faire d’erreurs et à ne pas aggraver la situation. Pour le moment vous avez du mal à vous sentir bien et vous ne parvenez pas à retrouver un peu de bonheur mais si vous mettez en place du changement et que vous employez la bonne méthode alors vous pourrez lui faire retrouver le sourire !

Quels sont les symptômes de la déprime

Avant toutes choses il faut bien comprendre le sujet et le terme déprime ou dépression. Il ne s’agit pas de s’imaginer le pire alors qu’il s’agit simplement d’une ou deux soirées qui se passent mal. Si votre homme rentre du travail épuisé et en colère 2 jours de suite il est normal qu’il ne soit pas au top avec vous. On ne peut pas affirmer qu’il soit en pleine dépression même si je comprends que ce ne soit pas simple pour vous, il faut aussi accepter qu’un homme, comme une femme puisse ne pas toujours être joyeux et cela pendant quelques jours.

Mais quand cela dure depuis des semaines on peut effectivement s’inquiéter. Les symptômes d’une dépression dans le couple sont souvent les suivants :

– On a du mal à se sentir en forme,

– On manque de motivation et la fatigue est de plus en plus importante,

– on réfléchit plus lentement et on hésite à prendre des décisions,

– on est toujours négatifs,

– on a l’air un peu transparent, un peu moins vivant,

– Il y a un manque d’envie pout des choses habituellement plaisantes

Mais il y a aussi des conséquences ou plutôt des signes visibles dans la vie conjugale. La fatigue et d’autres facteurs ont des répercussions sur la vie sexuelle d’un homme car le désir est absent ou beaucoup présent, ce qui le frustre encore plus. La dégradation du sommeil est assez importante, on dort peu et mal étant donné que des angoisses prennent le dessus.

Ce qui crée des conséquences physiques avec une perte d’appétit et donc de poids, on devient plus fragile et par exemple en hiver on a tendance à être souvent malade ou lors de périodes plus douces, on a de nouveau symptômes comme des allergies ou des éruptions cutanées.

La dépression chez un homme peut se révéler lorsqu’il se sent inutile, incompris, il remet en question toute sa vie ce qui est très perturbant pour ses proches. Il a des doutes, et une simple mauvaise nouvelle provoque une véritable panique chez lui.

Beaucoup de personnes sont influencées par ce qui se passe de négatif à travers le monde et il faut dire que de nos jours il y a pas mal de sujets brulants. On a du mal à trouver sa place et cela intensifie cette peur.

La perte de confiance en soi est aussi un symptôme d’une déprime. On a tendance à se rabaisser, à ne plus croire ses capacités, on a des pensées négatives parfois très sombres quand on parle de la mort par exemple. Si c’est un schéma qui se répète pendant plusieurs semaines, il faut réagir car à ce stade on peut très vite passer de la déprime à la dépression.

Il déprime, comment l’expliquer ?

On a souvent du mal et c’est bien normal à se dire « mon mari est dépressif ou il est déprimé » et forcément on nie un peu l’évidence. On se demande comment l’un de ses symptômes a pu se faire ressentir et entrainer une réelle crise dans sa personnalité et dans son couple. Il y a souvent des éléments qui reviennent et qui expliquent en grande partie ce rapide changement chez lui.

Tout d’abord l’âge, une crise de la quarantaine ou de la cinquantaine est une source de déprime chez de nombreux hommes qui ont du mal à accepter les changements physiques et tout ce que cela implique. Une baisse de forme, une incapacité à faire certaines activités. Il y a aussi un aspect très important quand on veut comprendre une dépression passagère et même une grosse déprime : la vie professionnelle. Un homme qui est soumis à énormément de pression à son bureau et qui a du mal à remplir ses objectifs va avoir un sérieux coup de blues en rentrant chez lui.

A notre époque surtout si votre homme a plus d’une quarantaine d’années, il n’est pas simple de trouver un emploi et on veut donc tout faire pour conserver celui que l’on a actuellement. D’ailleurs le travail ou plutôt le chômage est aussi une cause qui peut expliquer la dépression d’un homme. Ce sentiment de ne pas apporter au couple, de ne pas avoir de projets dans sa vie contribue à se sentir mal dans sa peau et au fait que l’on ait du mal à bien vivre à deux ne serait-ce que sur un plan financier.

Même si on a tendance à se sentir responsable et à tout prendre sur ses épaules on s’aperçoit que la dépression n’est pas la faute de sa compagne. Bien évidemment il peut y avoir des problématiques dans le couple et de grosses disputes mais il est rare que ces dernières engendrent des dépressions, quoi les tensions récurrentes peuvent avoir un impact.
Quel que soit le motif pour lequel il déprime, il faut aussi se soutenir mutuellement et c’est pour cela que vous ne devez pas perdre confiance en vous et avoir des pensées négatives qui vous empêchent également d’avancer.

Aider son conjoint en dépression grâce à 2 astuces

Que ce soit une petite déprime ou quelque chose de beaucoup plus sérieux, il reste votre conjoint. Alors vous devez l’aider et si il déprime, il faut agir même si ce ne sont que quelques actions. Tout d’abord il ne faut pas lui mettre de pression et encore moins poser un ultimatum à un dépressif, bien sûr vous pouvez le booster mais en allant trop loin vous risquez de le perturber et ce serait une grave erreur. Il faut absolument éviter de créer encore davantage de tensions et le pousser à prendre de la distance, voire même à s’éloigner.

Je comprends parfaitement les femmes qui veulent le faire réagir de cette manière en lui faisant peur mais vous commettez une erreur car ce n’est pas de cette manière que l’on va soigner une déprime. Pour gérer la dépression et le couple il faut d’abord proposer quelque chose de nouveau et ne pas toujours rester là ou vous vous sentez mal. Il faut donc sortir au maximum et vous aérer. Une simple journée à la campagne peut lui faire du bien par exemple et cela va lui prouver que vous le comprenez, que vous êtes à ses côtés.

Il est également important de s’entourer de professionnels comme des coachs pour améliorer sa vie de couple et redonner du piment à sa relation afin qu’il la considère comme sa bouée de sauvetage. Tout ce qui se passe en dehors du couple reste à l’extérieur de la maison. Pour lui permettre de réagir de cette façon vous avez une carte à jouer. Lorsqu’il rentre vous pouvez lui montrer que vous prenez soin de lui en lui faisant couler un bon bain, en lui faisant un massage ou en adoptant une attitude inédite vis-à-vis de lui.

Si vous souhaitez qu’un professionnel vous accompagne, rendez-vous sur la page coaching je me ferai un plaisir de vous apporter mon aide et de vous prodiguer mes conseils les plus efficaces, toujours en tenant compte du caractère de votre homme et de la situation vers laquelle vous souhaitez vous orienter.

Votre conseiller
Alexandre Cormont