j’ai peur de le perdreBeaucoup de femmes rencontrent des problèmes de confiance. Est-ce votre cas également ? Probablement si vous lisez ceci à la recherche d’informations, si vous vous reconnaissez dans le titre. Il n’y a aucune honte à avoir vous n’êtes pas la seule à connaitre cette crainte. Vous voulez tout de même faire changer cette situation, évoluer et ne plus être tout le temps stressée par la crainte qu’il s’éloigne de vous.

Se dire en permanence j’ai peur de le perdre et toujours penser à la rupture n’est pas une fatalité, vous pouvez parfaitement faire changer les choses et enfin connaitre un véritable bonheur dans votre vie de couple. Pour cela vous avez besoin de savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à imaginer le pire.

A travers mes coachings, je suis en mesure de vous donner 4 éléments qui expliquent pourquoi une femme a peur de perdre son mari ou celui avec qui elle partage sa vie. Il est essentiel de mieux comprendre cette situation de manière à adapter des stratégies pour que cette douleur qui s’empare de vous ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Le développement personnel pour cesser de craindre de le perdre

Vous ne vous réveillez pas chaque matin avec cette angoisse qu’il vous quitte par simple plaisir, il y a des raisons logiques qui vous poussent à avoir de telles pensées. Pour en sortir, c’est le développement personnel qui peut vous aider à aller de l’avant.

Agir contre le manque de confiance en soi

Avoir peur de perdre son homme est souvent le signe d’un manque cruel de confiance en soi. En effet, vous vous dites tout le temps que vous n’êtes pas la femme qui lui correspond, qu’il peut trouver mieux ailleurs, que vous n’êtes pas assez jolie ou qu’il vous manque quelque chose. Je ne compte plus le nombre de femmes qui se trouvent dans cette situation. Tous les jours, lors de mes coachings privés il y a au moins une histoire qui ressemble à cette dernière.

Pourtant, il faut agir et penser bien différemment pour que votre vie de couple permette de vous épanouir.
Malgré les moments intimes, les instants de bonheur, le fait qu’il vous rassure sur ses sentiments, vous avez du mal à le croire et à être pleinement heureuse dans votre couple. Vous vous dites donc constamment j’ai peur de le perdre au profit d’une autre, ce qui peut mettre en péril votre histoire d’amour.

La pression de la famille

On sous-estime très souvent le rôle de la famille dans la vie amoureuse mais elle a un impact plus qu’important. Avoir peur de la rupture peut aussi être liée à la pression familiale qui s’exerce. Cette dernière peut se caractériser de deux manières et vous allez devoir là aussi vous affirmer afin de faire comprendre à vos proches que cette décision vous appartient.

1/ Votre famille vous met clairement et directement la pression (pour des raisons religieuse ou d’origines). Alors pour eux, vous devez trouver quelqu’un d’autre et cesser de fréquenter l’homme avec qui vous êtes actuellement. Si vous voulez le garder vous allez devoir faire face à vos proches et ce n’est jamais simple. De ce fait vous craignez de le perdre car il ressentira qu’il n’est pas le bienvenue.

2/ La pression peut aussi être indirecte. Imaginons que tous vos frères et sœurs vivent parfaitement en couple, se marient, ont des enfants, vous voulez les imiter et par conséquent le célibat est inenvisageable. Vous avez trouvé un homme et vous ne souhaitez pas le perdre mais non pas uniquement à cause des sentiments mais aussi pour éviter d’avoir à affronter le regard de vos proches, si vous êtes amenée à vous séparer.

Lorsque vous traverser cette situation, il n’est pas simple de s’épanouir et d’être heureuse, votre esprit est toujours tourné vers ce que pense votre famille de votre histoire. Plus que de perdre votre homme c’est la réaction de vos proches qui vous tétanise.

2 raisons sentimentales qui expliquent pourquoi j’ai peur de le perdre

Outre les raisons liées au développement personne, il existe aussi des explications plus sentimentales qui provoquent cette crainte de perdre l’homme que l’on aime. Là aussi il en existe deux que je vous présente juste ci-dessous.

Le passé amoureux difficile

Bien évidemment quand la peur de perdre celui qu’on aime nous envahi c’est bien souvent la conséquent d’un passé amoureux délicat. Si votre ex s’est montré infidèle ou bien si l’homme avec qui vous êtes vous a déjà trahi par le passé, il est normal que vous soyez parfois nerveuse à l’idée que ça se reproduise. En effet, vous avez déjà vécu un moment difficile et vous ne voulez pas revivre cet épisode une nouvelle fois. Vous avez déjà souffert à cause des hommes, vos sentiments sont sincères, vous vous êtes attachée et il est donc impensable pour vous de subir à nouveau une déception amoureuse.

Avoir été trompée une ou plusieurs change radicalement la vision de l’amour, que l’on soit un homme ou une femme d’ailleurs. Il ne faut pas ressentir de la honte et avoir certaines craintes étant donné que votre cœur a déjà été brisé. C’est une manière de vous protéger et de faire en sorte de ne pas retraverser ce moment de tristesse.
Pourtant si vous tenez à vous épanouir, vous allez devoir aller de l’avant et faire confiance à nouveau. C’est indispensable.

Parce que vous l’aimez trop !

Mais avoir peur de perdre son homme ne s’explique pas uniquement par des choses négatives. Depuis le début de l’article, et j’en suis conscient, je ne fais référence qu’aux aspects négatifs, aux mauvaises raisons de s’inquiéter. Pourtant, ne croyez pas que j’ai oublié la principale. !

Si vous ne voulez pas que votre histoire d’amour se termine c’est tout simplement parce que vous êtes folle amoureuse de celui qui partage votre vie. C’est le père de vos enfants ou bien celui qui le sera, vous avez commencé à bâtir votre avenir avec lui et pour vous il n’y en a pas d’autres.

Ce n’est peut-être pas le plus beau, il n’est pas parfait mais il vous complète et il est unique à vos yeux. Vous ne voulez pas vivre sans lui. L’amour est trop important. C’est donc une merveilleuse raison que de vouloir rester avec lui-même si vous ne devez pas constamment penser au pire et craindre la rupture.

Cela démontre toutefois une forte dépendance affective et à force d’être trop étouffante, vous risquez d’obtenir l’effet inverse à celui souhaité. Laissez le respirer et apportez lui du bonheur chaque jour. Ainsi vous verrez qu’il ne pourra plus se passer de vous.

Amicalement,

Votre coach pour savoir comment garder un homme

Alexandre CORMONT