On rêve tous et toutes de la parfaite petite vie de famille. Les dimanches dans le jardin du pavillon en famille à refaire le monde toute la journée, tous ensemble frère, sœurs, parents, cousins et amis autour de bons petits plats ou d’un barbecue.
Ca fait peut-être un peu cliché pour certaines mais qui n’a jamais pensé à cela ? Qui ne voudrait pas de cela pour ses enfants, son partenaire et même pour soi même si on est un peu égoïste ? De plus, certaines familles dans lesquelles l’atmosphère est paisible vivent ce rêve alors pourquoi pas vous ? Bien évidemment tout n’est pas parfait mais le bonheur doit être votre objectif.
Si vous lisez cet article c’est probablement que vous êtes à la recherche de solutions et vous êtes probablement loin de la situation que je viens d’évoquer. Pire, vous vivez peut être l’inverse actuellement. Les contacts avec la belle-famille ne sont pas toujours au top et vous le vivez mal. Malgré tous vos efforts, vos beaux-parents ont toujours un peu de mal à vous accepter. Quelles en sont les raisons mais surtout quelles sont les solutions pour faire changer les choses ?
Lorsque la situation avec les « parents de mon mari » n’est plus supportable et que mon couple est en danger c’est le moment d’agir !
Les difficultés avec ses beaux-parents : un problème récurrent
Dans la vie amoureuse, ce qui est très difficile à vivre c’est le fait de se sentir seule face à des événements ou bien des situations tragiques. Vous avez l’impression que personne ne peut vous comprendre, que personne ne peut ressentir la tristesse que vous ressentez actuellement. La solitude accentue donc la douleur car vous n’osez pas vous confier. « A quoi bon parler de mon malheur » c’est ce que vous vous répétez, surtout que votre partenaire pense que vous exagérez les choses.
Néanmoins, même si les contextes sont différents, si chaque histoire est unique vous êtes loin d’être la première femme qui n’est pas acceptée par ses beaux-parents et malheureusement vous ne serez pas la dernière. De très nombreuses personnes vivent cette situation et ont du mal à s’en sortir, tout comme vous.
Pourquoi ?
Les causes peuvent être nombreuses, j’ai eu l’opportunité de venir en aide à plusieurs femmes dans cette situation au cours de séances de coaching personnalisé et les sujets qui revenaient le plus souvent étaient les problèmes de religion, la différence d’âge, ou bien tout simplement le fait que la belle-mère n’acceptait pas de laisser partir son fils. En effet, la principale raison qui explique que les parents de votre mari ont du mal à vous accepter n’est pas forcément personnelle. Vous pourriez être n’importe qu’elle autre fille, le résultat serait le même. Ils vous voient comme celle qui leur « vole leur fils».
Je sais que vous avez tendance à imaginer que c’est obligatoirement contre vous, que vous avez commis une erreur, mais très souvent, l’idée même de belle-fille ne plait pas aux parents et la jalousie s’installe !
Comment je peux m’entendre avec les parents de mon mari ?
Je parlais précédemment d’erreurs que vous n’auriez pas commises mais, cela peut-être le contraire. En effet, vous avez pu être maladroite sans le savoir ce qui a donné une mauvaise image de vous à vos beaux-parents. Une mauvaise réflexion, une question trop indiscrète, un geste mal interprété, peuvent être à l’origine de ce « conflit ». Pour en être sûre vous devez le demander à votre mari. Car il ne faut pas l’oublier, cette histoire le concerne en grande partie. Il ne doit pas être amené à faire un choix entre vous et sa famille.
Comme l’a très justement expliqué une des femmes que j’ai accompagné, « pour que les relations se détendent entre moi et les parents de mon mari je ne dois pas me laisser faire ». Il faut effectivement faire preuve de caractère mais sans pour autant entrer dans la provocation.
C’est exactement de cette manière que vous devez agir ! Le fait que vous ne vous entendiez pas avec eux ne signifie pas se laisser marcher dessus. Certes vous allez devoir faire des compromis (tout comme eux), si vous avez été en tort vous allez devoir présenter des excuses mais se laisser dicter sa conduite n’est pas la solution à privilégier.
Beaucoup de femmes, par désespoir, agissent de cette manière, néanmoins le but n’est pas de donner raison à vos beaux-parents, d’avoir un vainqueur dans cette querelle, il faut créer une harmonie dans la famille et mettre de l’eau dans son vin de part et d’autre.
Amicalement,
Votre coach pour améliorer la situation avec ses beaux-parents
Alexandre CORMONT