Sous leurs airs de princes charmants, certains hommes sont en réalité de redoutables manipulateurs. Ce sont les pervers narcissiques ! Sous leur emprise, les femmes victimes perdent toute confiance en elle et se coupent du monde extérieur. Une fois sorties de ce cauchemar, nombreuses sont celles qui ne remontent jamais la pente…

Comment reconnaître un pervers narcissique et comment lui échapper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les armes de séduction et de destruction massive que sont les MPN.

Qui est le manipulateur pervers narcissique ?

Le manipulateur pervers narcissique est, à première vue, un homme bien sous tous rapports. Il a même tout du gendre idéal ! Plutôt mignon, gentil, cultivé, drôle, on le prend pour le prince charmant et on est persuadée d’avoir décroché le jackpot. Mais tout ça n’est qu’une illusion. Sous son visage d’ange, le manipulateur pervers narcissique est en réalité un redoutable manipulateur, dont le seul but est de détruire tout ce qu’il touche.

Le pervers narcissique tisse sa toile lentement et, à la longue, parvient à rabaisser plus bas que terre les femmes qui tombent amoureuses de lui. Qu’il ait conscience ou non de ses tendances à la destruction des autres, le MPN est réellement malade. Son jeu de démolition est une véritable pathologie.

Comment repérer un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique ne se repère pas facilement. Pour le distinguer entre les autres hommes, il faut prêter attention à des détails. Certaines petites choses, apparemment anodines, devraient vous mettre la puce à l’oreille… « Trop beau pour être vrai », voilà ce qui doit vous permettre en premier lieu de reconnaître un PN. Si au début d’une relation, les choses semblent se faire trop simplement, méfiance !

Il est particulièrement charmeur, mais il révèle vite un visage bien moins séduisant : obsédé par son image, impatient, possessif, méprisant… Si l’homme que vous fréquentez n’est jamais satisfait, s’il empiète toujours plus sur votre espace, vous ment ou vous envoie souvent des piques, prenez garde. Les choses risqueraient de se détériorer encore davantage avec le temps.

Quels dégâts un manipulateur peut-il causer ?

Une fois que cet homme qui manipulerait n’importe qui a trouvé une proie, il ne la lâche pas et la vampirise jusqu’à la dernière goutte. Il use habilement de réflexions blessantes, de chantage affectif et de culpabilisation. Sous l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique, une femme se sent comme une moins que rien et se met toujours plus la pression, pour ne pas le décevoir.

Persuadée que personne ne la croira et que tout est de sa faute, la victime n’ose pas demander d’aide et s’isole de son entourage. Lorsqu’enfin, elle échappe à son bourreau, il est trop tard : sa confiance en elle est détruite et elle se sent incapable de croire à nouveau aux paroles d’un homme. Le pervers narcissique est aussi bien une arme de séduction qu’une arme de destruction massive…

Comment sortir d’une telle situation ?

Il ne faut pas attendre d’être prise dans les filets d’un homme pervers narcissique pour réagir. Fiez-vous avant tout à votre instinct, il est votre meilleur allié ! Quand un homme vous semble trop parfait pour être honnête, ne vous attardez pas ! Si vous avez entamé une relation avec quelqu’un qui tente de prendre l’ascendant sur vous, idem, fuyez ! Ne le laissez pas faire de vous son jouet !

Enfin, si vous êtes depuis longtemps avec un homme qui vous humilie et que vous ne voyez plus d’issue, une seule solution : vous confier à quelqu’un de confiance. Le phénomène des PN commence à être connu, alors n’ayez pas peur, personne ne vous traitera de menteuse ! Pensez à vous, l’essentiel dans cette histoire est de vous protéger !