confiance en soi après un divorceLe divorce apporte son lot de tourments. Il peut être vu comme une vraie torture pour certains ou comme un soulagement pour d’autres, mais on n’en sort généralement pas indemne pour autant. Cela représente des mois voire des années d’attente, en fonction du type de divorce que l’on a choisi, avant de pouvoir se déclarer de nouveau célibataire aux yeux de la loi.

Entre temps on a pu être tourmenté avec des décisions provisoires du juge difficiles à accepter, des pics de la part de notre ex-conjoint(e) à encaisser, la réaction des enfants qui n’est pas toujours évidente non plus à gérer, etc… Un divorce est en effet souvent plein de rebondissement, comme on peut le voir sur ce site spécialisé : divorcemalin.

Les années de vie communes que l’on a passé avec son ex-mari ou son ex-femme, en plus de cette période plus ou moins évidente de la séparation, ont pu laisser des traces au niveau de l’estime que l’on a pour nous-même. Ainsi, la perte de confiance en soi n’est pas rare après une telle épreuve. Comment reprendre confiance en soi ? Comment en est-on arrivé là et quelles sont les solutions efficaces que l’on peut mettre en place pour regonfler l’estime que l’on a de soi ? C’est ce que nous allons aborder à travers cet article.

Qu’entend-on par le terme de confiance en soi après un divorce ?

La confiance en soi désigne l’aptitude que l’on possède à être sûr de soi, à croire en ses capacités. Ce qui nous permet, par exemple, de nous affirmer dans nos choix, deprendre la parole plus facilement en public. Bien entendu, cela n’est possible que si notre estime de nous-même (ou l’opinion que l’on a de nous) est suffisante pour nous affirmer.

Avoir confiance en soi c’est aussi être plus charismatique, et envoyer une image positive de soi aux autres. Ce qui peut leur donner plus facilement envie de nous connaître. Une personne qui a confiance en soi se sentira de ce fait moins seule et plus sereine.

D’où est venue cette perte de confiance ?

Pour regagner confiance en soi après un divorce il convient d’abord de s’interroger sur les actes qui ont pu nous mener directement ou indirectement vers une perte de confiance en nous-même. La vie de couple entraîne des contraintes auxquelles on a dû faire face et parfois, voir même souvent pour certains, à se relayer au second plan, à s’oublier, à s’interroger et à douter sur nos prises de décisions, voire même sur nos valeurs.

Lorsque quelqu’un nous a rabâché pendant plusieurs années que l’on n’était pas capable de faire telle et telle chose seule et correctement, à force on a pu petit à petit croire à ces dires. Douter de soi et ce de manière répétitive est un frein à la confiance que l’on peut s’accorder à soi-même. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne doit pas se remettre en question (car personne n’est parfait) mais seulement que l’on doit avoir confiance en nos valeurs et en nos capacités.

Le fait lui-même d’avoir divorcé a pu créer une perte de confiance en soi car on peut penser que c’est de notre faute si on en est arrivé là, on peut percevoir le divorce comme un échec total. Or, cette étape de la vie n’est pas une fin en soi et bon nombre de couples à l’heure actuelle finissent par emprunter cette voie, nous ne sommes donc pas seuls dans cette situation. Il est vrai que certains cumulent les déceptions amoureuses mais qu’importe, il faut parfois du temps pour trouver chaussure à son pied.

Une fois que l’on a identifié la cause du manque de confiance en soi qui s’est installé suite à notre ancienne relation ou tout simplement au fait d’avoir divorcé, on pourra chercher à remédier au problème.

Comment regonfler l’estime que l’on a de soi ?

Trouver les raisons qui font que l’on a perdu une partie de notre propre estime et par extension de la confiance en nos capacités, est déjà une première étape pour regagner confiance en soi. On sait pourquoi on en est là, reste à faire ensuite le travail pour améliorer notre situation.

 Se focaliser sur ses qualités est un autre pas vers le regain de confiance en soi, nous avons tous des défauts mais aussi des qualités. A vous de les trouver et de vous y accrocher. En outre, il est possible de demander de l’aide à nos amis qui sont plus à même de nous décrire de manière objective.

 Il faut également arrêter de se dévaloriser et de se poser trop de questions, de manière à réussir à aller de l’avant. Voire les choses de manière plus positive vous aidera donc dans la gestion de votre estime de vous-même.

 Oublier son passé ou du moins, ce qu’on nous a rabâché en nous faisant du tort, pour pouvoir se créer sa propre opinion sur le sujet (ou retrouver l’opinion que l’on avait au préalable) est un autre point essentiel dans le regain de la confiance.

 Evaluer ses capacités de manière directe est un autre travail à accomplir en vue d’améliorer sa croyance en ses capacités personnelles. Souvent, dans le cadre d’un divorce, on pense par exemple ne pas pouvoir retrouver quelqu’un ou ne pas arriver à retisser des liens avec une personne. S’exercer dans le but de se prouver le contraire est un bon moyen pour parvenir à ses fins.

On peut ainsi décider de rencontrer de nouvelles personnes et voir plus si affinité. En outre, les sites de rencontres sont un bon moyen pour s’auto-évaluer, sans avoir pour autant une pression directe avec la personne en face puisque l’on reste dissimulé derrière son ordinateur, ce qui nous assure un certain contrôle de la situation.

Ainsi, reprendre confiance en soi après un divorce est quelque chose de tout à fait possible et envisageable. C’est un travail personnel à mettre en place en identifiant au préalable les causes de ce manque de confiance. Des solutions existent réellement afin de palier au problème, il suffit de se donner les moyens ou de trouver de l’aide pour y parvenir.