Doit-on rester amie avec son ex Vous vous êtes séparés mais vos franches rigolades et vos discussions à bâtons rompus vous manquent. La douleur est vive et vous avez l’impression d’avoir perdu quelqu’un de précieux. Vous n’êtes pas prête à ce qu’il sorte de votre vie. Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à vous séparer, vous ressentez encore de forts sentiments pour lui. C’est tout à fait normal d’être perdue après une rupture, c’est un des traumatismes les plus fréquents de la vie, mais le plus importants est de ne pas se laisser abattre et de relever la tête après ça.

Le choc de la rupture vous a sans doute laissé un gout amer et maintenant que vous revenez à la surface, vous vous rendez compte que vous ne souhaitez pas vivre sans lui. Mais les démarches à faire pour le récupérer vous semblent trop complexes, même si vous savez que les conseils d’un expert comme Alexandre Cormont peuvent vous aider. Du coup de multiples questions vous traversent l’esprit… « Et s’il a tourné la page », « et s’il est avec quelqu’un d’autre », « et s’il ne veut plus jamais de moi ». Vous ne pouvez, vous empêcher de douter de tout. Vous souhaitez rester en bon terme avec lui mais vous avez peur car vous ne savez pas s’il sera d’accord surtout si vous vous êtes quitté fâché.

C’était quelqu’un de précieux pour et si à un moment de votre couple il y a eu ne cassure qui a entrainé la rupture mais vous souhaitez tout de même le garder auprès de vous en tant qu’ami. Alors vous demandez doit-on rester amie avec son ex ?

Après tout il sait beaucoup de chose sur vous et vous connaissez par cœur ses défauts et ses qualités, ce qui représente la base de l’amitié. Vous n’êtes pas obligée de renoncez à lui parce que votre histoire est terminée, une autre histoire plus belle encore et plus durable peut s’écrire qu’elle soit amicale ou amoureuse, mais pour cela certaines règles sont à respecter.

Déterminez la cause de la rupture

Avant de repartir vers votre ex que ce soit pour le reconquérir ou pour rester ami, faites le point avec vous-même, essayer de vous relever de la rupture, ne retournez pas vers lui suppliante comme une junkie en manque. Il est important de tourner la page de votre ancienne histoire.

Si celle-ci n’a pas marché, il y a une raison, trouvez cette raison afin de ne pas recommencer la même erreur. N’ayez pas peur de vous remettre en question et de regarder vos erreurs en face. Si vous avez des excuses à présenter, faites taire votre fierté et faites un mea culpa. Une fois que vous avez trouvé les causes de votre rupture, entamez le deuil de votre ancienne relation. Exprimez votre douleur et votre frustration, extériorisez vos sentiments afin qu’ils ne se transforment pas en ressenti contre lui. Pour rester en bon terme avec son ex, il est important qu’il n’y ait pas de rancune tenace entre vous.

Une fois que c’est fait et que votre ancienne relation est derrière vous, déterminez quel type de nouvelle relation vous souhaitez avoir avec votre ex.

La phrase bateau après une rupture : « On reste amis ? »

Cette phrase souvent répétée lors d’une rupture montre le désir qu’ont parfois les couples de rester proches même après une rupture. Pour certaines personnes couper d’un coup le lien qui les unissait à leur moitié peut-être trop brutal. Elles ont besoin de rester en contact avec cette partie d’elle-même, c’est un bout de leur passé qu’elles ont du mal à lâcher. Mais attention toutefois à ne pas se raccrocher à l’autre par peur d’être seule. Il faut que l’envie de rester en contact avec l’autre soit sain.

Si vous décidez de rester ami avec lui, déterminez quel genre d’amitié vous souhaitez, est-ce une amitié proche ou juste quelques messages échangés chaque mois ? On va prendre un verre de temps en temps on se raconte nos vies et on s’appelle souvent ou alors même juste une amitié Facebook ? On prend de ses nouvelles de temps en temps et on n’hésite pas à l’espionner sur les réseaux sociaux pour voir s’il sort avec quelqu’un ou pas. Dans tous les cas une fois que vous êtes engagée dans une de ces voies, il faut être prête à aller jusqu’au bout.

Etre amie avec son ex, c’est une grande responsabilité à ne pas prendre à la légère et surtout à manier avec précaution, pour éviter de la jalousie dans vos futures relations.

Doit-on rester amie avec son ex ? Une discussion s’impose !

Après avoir cogité toute seule dans votre coin ou alors sur nos conseils( !), il est temps de reprendre contact avec votre ex afin d’avec une franche discussion. Avant de commencer une amitié solide, mieux vaut éviter d’avoir des griefs contre l’autre.

Peu importe qui a fait le plus de mal à l’autre, le but de cette discussion n’est pas de conter les points mais d’établir une nouvelle amitié sur des bases saines. Il faut éviter de ruminer sa rancœur des deux côtés car après tout on se pardonne tout en amitié, n’est-ce pas ? Vous avez choisi de rester en contact alors assumez le fait que vous ayez vécu une histoire commune et que celle-ci soit terminée.

Discutez avec lui afin de déterminer les véritables raisons qui vous poussent à vouloir rester en bons termes afin que l’un des deux ex ne se fasse pas des idées fausses sur cette amitié. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez être son amie. Si malgré tous vos beaux discours sur l’amitié, vous sentez qu’au fond votre histoire n’est pas terminée et qu’il est possible que vous vous remettiez ensemble, n’hésitez pas à faire appel à un love coach qui saura vous donner des conseils constructifs pour le récupérer. Si vous vous sentez assez en confiance, allez-y par vous-même.

Ne jamais comparer son ex et son copain actuel

Vous avez entamé une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre mais êtes toujours en contact avec votre ex, premièrement il faut en parler à votre copain actuel afin d’éviter tout quiproquo inutile. Evitez de faire des comparaisons stériles entre l’ancien et le nouveau cela ne mènera nulle et ne fera que blesser deux personnes auxquelles vous tenez.

Chaque relation est unique, votre histoire avec votre ex est différente de celle que vous avez avec votre copain, c’est normal ce sont deux personnes différentes et vous avez changé vous aussi. Profitez plutôt de la chance que vous avez d’avoir gardé contact avec quelqu’un auquel vous teniez et faites en sortes que votre nouvelle relation marche afin que vous n’ayez pas à avoir votre nouveau copain en ami plus tard.

Votre rédacteur et coach

Hugo Vidal