0 Partages

début d'une relation avec un hommeLes premiers jours d’une relation amoureuse sont particuliers.

Il y a d’une part l’excitation et le plaisir d’une histoire qui débute, et d’autre part des questions et une incertitude forte qui nous fait douter.

Est-ce le bon ? est-ce que ça va marcher ? quelle type d’histoire veut-il ? est-ce vraiment ce que je veux ? Quels sont ses sentiments ?

Choisissez la question qui vous parle le plus. Si vous vous les posez toutes, c’est qu’il y a un problème.

Si vous ne vous en posez pas, tant mieux, c’est bon signe. Il faut savoir profiter de la vie sans se poser trop de questions.

Mais généralement on s’en pose au moins une : veut-il la même chose que moi ?

Car si vous le connaissez depuis peu de temps, il y a une zone de flottement qui peut durer des semaines voire des mois où vous ne saurez pas ce qu’il a réellement dans la tête.

Une période où vous ne saurez pas si vous êtes dans une « vraie histoire » ou pas.

une vraie histoire, c’est une histoire à long terme, et donc une histoire où on s’investit dans le couple.

Les 2 situations de début de relation

Je pars du principe que vous souhaitez avoir une histoire d’amour avec quelqu’un que vous avez rencontré et vous en êtes au début de la relation.

Toutes les relations sont différentes mais on peut identifier 2 situations qui se dégage dans un début de relations.

La première situation, c’est celle où on sait qu’il a envie d’être avec nous. Il vous envoie des textos ou vous appelle plusieurs fois par semaine. Vous vous voyez souvent. C’est bon signe.

La seconde situation, c’est celle où on a l’impression que l’on marche sur des oeufs. On ne sait pas ce qu’il veut. Ce n’est pas clair. On ne sait donc pas comment se comporter. On se pose beaucoup de questions.

Comment savoir si c’est le bon ?

Comment savoir si c’est le bon ?

A vrai dire, vous ne pouvez pas le savoir…

On peut penser que la première situation est beaucoup plus favorable à une belle et longue histoire.

On sent dès les premiers jours que l’autre « veut de nous » et on pense que c’est gagné. Il nous apprécie, il nous aime peut être déjà. Alors on s’enflamme.

Mais on peut se méprendre à cause du sexe qui peut nous faire tourner la tête au point de penser que c’est l’homme de votre vie alors que ce n’est qu’une histoire sexuelle et/ou passionnelle.

La passion ne dure qu’un temps. Elle peut se transformer en relation durable si on est en phase l’un avec l’autre, si on sent que c’est quelqu’un qui est fait pour nous et que l’on souhaite construire quelque chose ensemble. Ou elle peut se terminer si on sent que l’on n’a rien à partager au delà du sexe.

On peut néanmoins estimer que la première situation (celle où il sait ce qu’il veut) est meilleure que la seconde situation où il ne sait pas ce qu’il veut.

Ne pas savoir ce qu’on veut en début de relation, ce n’est pas bon signe… a priori.

Car on pourrait aussi se dire que c’est normal de ne pas être à fond dans une relation quand on ne se connaît pas encore.

Qu’est-ce qu’un coup de coeur ? Quelqu’un qui nous plait physiquement. Ce n’est pas cela qui va faire durer notre couple pendant 10 ou 20 ans. Il faut plus que le physique.

Il suffit de voir le nombre différents de causes de rupture pour comprendre que le physique est juste une composante de la relation, celle qui généralement nous donne envie de commencer.

Il faut plus de choses pour réussir une relation à long terme. Il ne faut donc pas stresser si vous rencontrez quelqu’un qui ne tombe pas amoureux de vous au premier regard.

Comment gérer le début d’une relation avec un homme ?

On ne sait donc pas si l’homme que l’on a rencontré est le bon. On a juste des indications positives ou négatives sur le début de relation.

En revanche, si vous rencontrez quelqu’un et que vous voulez une histoire avec lui, une longue histoire, alors vous devez prendre soin de ce début de relation pour maximiser vos chances de transformer les premiers jours et semaines en longues années d’une belle relation.

Si vous êtes dans la première situation, c’est à dire celle où vous sentez qu’il a envie d’être avec vous, voici des conseils :

  • ne vous livrez pas à 100%. Ne faites pas l’erreur de commencer à parler de mariage, bébé, maison, etc… J’ai déjà vu des jeunes couples parler de tous ces sujets dans les premières semaines et rompre au bout de quelques mois. Ce n’est pas parce qu’il vous envoie des signaux positifs que vous devez bruler les étapes. Attention : parfois c’est l’homme qui s’emballe dès le début de relation. Ne le refroidissez pas mais tempérez-le. Vous devez d’abord vous connaître un peu mieux pour parler de futur.
  • Ne croyez pas tout ce qu’il vous dit. On a tous connu des beaux parleurs. Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il dit mais ce qu’il fait. Ex : Il dit que vous êtes la femme de sa vie mais vous voyez qu’il drague ouvertement d’autres femmes. S’il y a incohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, fuyez.

Si vous êtes dans la seconde situation, celle où il ne sait pas ce qu’il veut

  • Ne lui mettez pas de pression. J’ai des amies femmes qui disent ne pas vouloir perdre leur temps. Ok mais ce n’est pas une raison pour mettre la pression dans les premières semaines à quelqu’un qu’on vient de rencontrer. On peut débuter une relation sans parler d’emménagement ou de famille les premières semaines/mois. Mettez la pression à un homme en début de relation et il fuira.
  • S’il ne sait pas ce qu’il veut au bout de quelques mois, vous pourriez songer à rompre. Cela permet de mettre les idées au clair et lui montrer que vous n’allez pas attendre toute votre vie qu’il sache ce qu’il veut.
  • Si vous ne savez pas ce qu’il pense, n’essayez pas de vous inventer des histoires. La personne la plus adaptée pour vous répondre, c’est lui. Posez-lui des questions sans pression, comme on pourrait se poser en tant qu’amis, de manière simple, franche et sincère.

En dehors de ces spécificités, il y a un point important sur lequel j’insiste : ne dites pas le contraire de ce que vous souhaitez.

J’ai déjà coaché des femmes qui souhaitaient une histoire sérieuse mais disaient le contraire en début de relation afin de ne pas mettre la pression sur les hommes qu’elles rencontraient !

Comment voulez-vous que les hommes s’y retrouvent ?

Vous souhaitez une histoire sérieuse ? Soit vous ne l’évoquez pas en début de relation, soit vous lui en parlez dès le début.

Je préfère la seconde approche car elle a le mérite d’être claire. S’il souhaite une relation sans lendemain, il saura à quoi s’attendre et vous ne perdrez pas de temps avec quelqu’un qui ne veut pas la même chose que vous.

J’espère que ces conseils vous aideront à mieux réussir vos débuts de relations.

Vous pourriez également être intéressée par l’article : faire durer une histoire d’amour.

A bientôt !

Sandrino – love coach pour Réussir ses relations et BTQ

0 Partages