0 Partages

disputes de coupleL’article mis en ligne il y a quelques jours et rédigé par la love coach du webzine MagAmour j’ai nommé Jenny a été vraiment plébiscité par mes lectrices, et je tenais donc à donner à cette dernière la possibilité de s’exprimer davantage sur le métier de coach et qu’elle vous délivre des conseils plus orientés vie de couple. Elle a choisi d’évoquer la gestion de la colère pendant une dispute de couple. Voici son interprétation.

Que vous ayez plutôt tendance à avoir un tempérament très doux et calme, ou au contraire très colérique et impulsif, il est parfois compliqué de modérer sa colère lorsqu’on se dispute avec son conjoint. Pourtant, nous savons que les disputes s’immiscent dans tous les couples et sont naturelles, pour ne pas dire essentielles.

Savoir gérer sa colère pendant les disputes de couple n’est pas chose aisée. Nous nous sommes toutes déjà emportées un peu trop fort lors d’un conflit, chose que l’on a ensuite regrettée. Alors pour éviter d’en arriver à ce stade de façon régulière, je vous vais vous livrer des conseils afin de savoir comment garder son calme même pendant une dispute !

Les bases pour ne pas faire empirer un conflit

Savoir gérer sa colère pendant les disputes de couple est quelques chose de difficile à faire, mais certainement pas impossible ! Il y a tout d’abord quelques bases à respecter lors d’un conflit avec votre partenaire :
Règle n°1 pendant une dispute : Ne JAMAIS insulter l’autre

A quoi ça sert de s’insulter à part à envenimer la situation et la rendre beaucoup plus explosive que ce qu’elle n’est déjà ? Tout d’abord, ce n’est pas parce que l’on a un désaccord (plus ou moins important) avec l’autre que vous devez l’insulter.

Gardez le respect envers votre partenaire ainsi qu’en vous-même ! Injurier son homme et balancer les pires mots qui vous viennent à l’esprit n’est pas quelque chose d’élégant ni de respectable ! Alors si vous ne voulez pas insulter l’autre : parlez calmement ou ne dites rien et taisez-vous.

Règle n°2 lors de tensions avec son mari : Ne pas crier :

Pourquoi crier ? Si cela vous défoule, allez crier seul(e) dans votre salle de bain, mais ne déchargez pas toute votre colère sur l’autre. Crier n’a jamais servi à avoir une conversation fructueuse et raisonnable, bien au contraire même.

Lorsque l’on hurle, on tente de se décharger d’un poids (de notre colère) et également de se faire clairement entendre par l’autre. Mais à l’inverse de se faire entendre et comprendre comme nous le souhaiterions, cela nous enferme dans un discours sans issue, et n’arrange en aucun cas les conflits, mais à l’inverse cela les fait empirer et peut les faire durer plus longtemps.

Règles n°3 : Ne dites pas des choses que vous allez regretter !

Lorsque l’on est énervée après une dispute de couple, nous disons très souvent des mots qui dépassent nos pensées. Parler sur le coup de la colère peut nous amener à dire des choses blessantes, voir même à manquer de respect à l’autre en le blessant profondément.

Les mots qui doivent sortir de votre bouche doivent être réfléchis et pensés en toute objectivité, dans le cas contraire vous pourriez culpabiliser d’avoir dit des choses regrettables à votre partenaire.

Comment gérer sa colère pendant les disputes de couple ?

Afin de maitriser sa colère lors d’une dispute avec son mari, il faut savoir garder son calme et toujours avoir en tête de ne pas transgresser les bases du couple que je vous ai précédemment énumérées.

La colère est un sentiment négatif qui provient soit d’une peur, soit d’une frustration. Afin de lutter contre cette émotion, il faut savoir garder son calme face aux situations conflictuelles. Pour cela, plutôt que de parler sur le coup de l’énervement, préférez prendre une grande inspiration et vous retrouver seul(e) un instant pour pouvoir bien réfléchir à la situation. Il s’agit de se calmer en étant seul(e) dans une pièce, pour ensuite pouvoir prendre du recul et réfléchir plus intelligemment à la situation. Pendant ce moment avec vous-même, vous pouvez vous allonger et fermer les yeux, ou bien écouter de la musique pour vous détendre au maximum.

Une fois que vous vous sentez plus calme, réfléchissez sur la situation en prenant du recul vis-à-vis de la dispute. Autrement dit, imaginez que vous êtes une personne extérieur à la situation. Qu’en penseriez-vous avec un point de vue neutre ? Sachez également reconnaitre vos torts et être empathique avec votre partenaire. Repérez-bien ses désirs, ses attentes, ses besoins, ainsi que les votre, puis pensez à faire des concessions et/ou des compromis.

Enfin, retournez parler avec la personne concernée en étant CALME. Parlez tranquillement ensemble en repérant bien les différents problèmes et causes de votre conflit, et en apportant tous les deux des solutions. La communication consiste aussi à pratiquer une écoute attentive et lorsque l’on vit à deux chacun doit pouvoir s’exprimer.

J’espère que ces quelques techniques pourront vous convaincre qu’il est primordial de savoir gérer sa colère pendant les disputes de couple. Pour avoir davantage de conseils, je vous invite à réserver un coaching sur le site MagAmour et nous pourrons prendre le temps d’en discuter plus longuement et de trouver des solutions pour qu’à l’avenir vos altercations dans le couple se déroulent de façon totalement différente.

Votre rédactrice et Love Coach, Jenny

0 Partages