différence d’âge dans un coupleAujourd’hui, on connait tous les « toy boys », ces très jeunes hommes qui sortent avec des femmes âgées, qu’on appelle des cougars. On voit aussi beaucoup de jeunes et jolies femmes aux bras de vieux papis. On ne connait pas toujours la sincérité de ce genre de relation mais ce qui intrigue principalement, c’est cette différence d’âge que personne ne peut louper.

Ici, nous allons parler des couples plus basiques, pas ceux des magazines du style de Elle ou Cosmo, ou ceux dont on fait l’éloge dans les émissions de télévision type « 50 minutes inside ». Aujourd’hui, l’âge est devenu, de moins en moins, une barrière dans un couple. Mais certains le voit comme menaçant ou gênant et finalement empêchant d’avoir une relation stable. Alors, la différence d’âge dans un couple est-elle un handicap au bon déroulé d’une relation sentimentale ? L’amour n’a-t-il pas d’âge comme certains le prétendent ? Voici notre éclairage !

Quand c’est la femme la plus âgée dans le couple

Cette situation est plus singulière que l’inverse. Aujourd’hui, les gens sont encore dubitatifs et étonnés (à tort) de voir une femme âgée se balader au bras d’un jeune homme. Ils peuvent se poser tous types de questions aussi ridicules les unes que les autres : « C’est un gigolo ? », « Mais elle est dix fois trop vieille pour lui », « C’est son fils ou son copain ». Les réactions sont multiples et souvent orientées vers la moquerie ou la méchanceté. Or, un couple peut être très bien fondé, même si la femme est plus âgée que l’homme.

Alexandre Cormont le célèbre love coach a d’ailleurs accompagné des couples lors de coachings qui possédaient plusieurs décennies d’écart.

Des femmes entre quarante et cinquante ans s’épanouissent très bien avec un homme plus jeune. Elles peuvent redécouvrir un dynamisme perdu, une fraicheur exquise… De même, le jeune homme apprécie la compagnie d’une femme mûre car elle a de l’expérience, des choses à lui apprendre, une indépendance, une conscience de la vie plus fiable. Elle a fait du chemin sans lui et, maintenant, elle est prête à continuer avec lui main dans la main en oubliant cette différence d’âge dans un couple.

Quand c’est l’homme le plus âgé dans le couple

C’est un cas de figure plutôt classique. Même si les aprioris sont encore bien présents : « Elle a 20 ans, il en a 45, c’est sûr qu’elle fait ça pour le fric ». Mais tout n’est pas une question d’argent, heureusement d’ailleurs ! Dans ce cas présent, ce ne sont pas toujours des hommes qui, passé la quarantaine, veulent une relation oisive avec une jeune minette. Non, certains hommes ont envie de connaître une perception de la vie plus jeune, plus moderne, plus pétillante. Et certaines jeunes filles optent pour la maturité, la stimulation de l’esprit, la sécurité. Où est le mal ?

Par ailleurs, de nombreuses études psychologiques ont été menées sur ce sujet de différence d’âge dans le couple et ont toujours fait dire qu’en sortant avec des hommes plus âgés, ces jeunes femmes cherchaient en eux une figure paternelle. Il faut quand même ajouter que la question des enfants pose souvent problème. Si sa jeune compagne en veut absolument mais que lui en déjà eu trois avec son ex-femme, certains problèmes naitront.

Il faut prendre conscience qu’il a fait un long chemin avant de rencontrer quelqu’un d’autre. Alors, il faut vivre avec le futur de l’un et le passé de l’autre. C’est-à-dire que même dans le couple il faut éviter de se juger et/ou d’avoir des a priori. L’écoute et la communication seront essentielles pour une vie sentimentale épanouissante.

La différence d’âge dans un couple, signe de bon équilibre ?

Dans une relation amoureuse où la différence d’âge entre partenaires est importante, il y a de nombreux paramètres qui rentrent en compte. Déjà, le plus âgé des partenaires apporte son expérience : sa culture, ses voyages, ses différentes galères… En plus de cela, il fait preuve de bienveillance, de tendresse et de sécurité. Le plus jeune amène son regard neuf, sa fraicheur et sa spontanéité face aux événements de la vie.

Il faut quand même éviter certains points pour que la relation ne tourne pas mal. Le plus âgé ne doit pas considérer qu’il en sait plus que l’autre sur de nombreux sujets. Il doit aussi essayer de bannir la phrase « À mon époque » qui peut faire fuir de nombreuses personnes. Le plus jeune doit savoir que l’autre a vécu plus de choses, sentimentalement parlant, que lui, qu’il a eu peut-être des expériences difficiles. Il ne faut donc pas vouloir tout obtenir de lui dès le début de la relation.

Votre rédactrice,

Justine