mon homme ne veut pas s'engagerVous êtes en couple avec cet homme depuis un moment, et plus le temps passe plus vous avez l’impression qu’il avance à reculons avec vous. De votre côté, vous êtes persuadée que c’est celui avec qui vous finirez votre vie mais du sien, bien qu’il vous avoue facilement ses sentiments, vous n’arrivez pas à lui faire prendre conscient que vous êtes la femme de sa vie.

Vous l’avez présenté à tout votre entourage, mais vous avez dû attendre l’année d’après pour qu’il vous montre à ses proches et ce, encore une fois à reculons. Il se peut même que cela ne soit pas encore le cas. Lorsque vous parlez de lui, vous dites « mon mari / mon futur mari » tandis que lui est encore au niveau « ma meuf, ma copine ». Vous souhaitez passer au niveau supérieur mais lui n’a pas envie de se presser.

Comment agir face à cette situation ? Vous vous dites mon copain ne veut pas s’engager, comment le faire réagir sans le forcer ? Voici les réponses qui changeront tout dans les prochaines car il y a fort à parier qu’il changera radicalement d’attitude !

Pourquoi mon copain ne veut pas s’engager ?

Le ciment du couple, c’est la communication, on ne le répètera jamais assez. Dans cette situation où vous avez l’impression de courir et que votre homme halète 500 mètres derrière vous, il y a toujours une explication qui peut s’obtenir par le biais du dialogue.

Il est bien connu que les hommes sont plus réticents que les femmes pour s’engager. Mais lui donnez-vous vraiment envie de passer le cap ? Loin de nous la pensée que vous ne méritez pas l’engagement de votre homme mais peut-être qu’il ne pense pas obtenir quelque chose de plus en s’engageant officiellement avec vous.

Comment vous vous comportez avec votre homme ? Si jamais de son aveu tout va bien, c’est qu’il y a en effet un problème qu’il ne vous dit pas, mais il se peut que vous l’emprisonnez dans votre amour au point que pour le moment il ne se voit pas « s’emprisonner » (= s’engager) encore plus avec vous. En effet en le fliquant, en voulant le contrôler à tout bout de champ, sa seule manière de s’y opposer hormis vous quitter est de freiner toutes vos tentatives pour qu’il vous appartienne.

Il se peut que vous alliez beaucoup trop vite à son goût. L’écoute est votre meilleure amie. Bien sûr qu’il existe des cas de mariage après 5 mois de relation mais ce n’est pas encore généralisé : pourquoi presser votre homme s’il vous dit qu’il n’est pas encore prêt pour se marier ou emménager avec vous ?

Il se peut que vous soyez dans la dépendance affective et que c’est pour cette raison que vous pensez « mon copain ne veut pas s’engager» alors que vous avez mis la barre des « preuves d’amour » trop haute. Vous vous refusez à voir les actions que votre homme fait au quotidien.

Ralentissez un peu. S’emballer est parfois le meilleur moyen de tuer une histoire d’amour.

Agir pour pousser mon homme à l’engagement

Il y a des histoires compliquées, telles que celle-ci : vous fréquentez un homme depuis plusieurs mois (voire années), lorsque vous souhaitez officialiser votre histoire vous vous heurtez à son refus. Il n’est pas prêt, il ne veut pas aller trop vite, peut-être même qu’il a souffert auparavant et que maintenant il préfère être certain que vous en valiez la peine sauf que… Pendant ce temps vous continuez à vous comporter comme sa petite amie, comme si de rien n’était. Erreur fatale.

Lorsque vous reprochez quelque chose à un homme et qu’il n’arrête pas d’agir ainsi, la meilleure façon de l’encourager est de continuer à être aussi attentionnée, aussi gentille, aussi mignonne et aussi tendre avec lui. C’est une mauvaise idée parce qu’il se dira que vous cautionnez son comportement. Dès lors, comment votre homme se rendra compte qu’il doit s’engager avec vous alors que lorsqu’il vous dit clairement qu’il n’en ressent pas l’envie, vous êtes encore plus attentive à ses désirs ?

Jamais il ne se dira subitement : « je dois m’engager avec elle car elle représente la femme idéale ». Si vous ne lui montrez pas ce qu’il risque de perdre. Hors, en agissant comme dit plus haut, il ne perd rien du tout. Il se dit simplement « ça lui passera ».

La solution ici est d’exiger. Vous exigez si et seulement si la demande n’a pas été suivie de résultats, suite à quoi vous pourrez vous permettre de monter crescendo, sans pour autant aller immédiatement jusqu’à un ultimatum.

Mon homme veut s’engager avec une autre

Il y a d’autres histoires bien plus malheureuses que celle évoquée plus haut. Imaginez le cas suivant : vous sortez avec un homme, vous avez l’intention de le présenter à vos proches et si possible de finir votre vie avec lui. Seulement, de son côté ça coince, Votre homme ne veut pas s’engager, il ne le « sent pas pour le moment ». Bref, l’échéance des présentations ou de l’emménagement ensemble est toujours reportée à plus tard.

Vous ne vous voyez pas, où alors très peu. Vous ne connaissez aucun de ses amis et vous ne savez pas du tout à quoi ressemble sa sœur, autant dire que vous ne connaissez presque rien de lui. Vous n’y voyez pas d’inconvénients particulier jusqu’au jour où vous rencontrez la copine de votre homme, celle qui a été présentée à son entourage et peut-être – dans le pire des cas – avec qui il habite déjà ou s’apprête à emménager.

Dans ce cas-là il ne s’agit pas de votre comportement où de ses attentes, vous ne pouvez plus exiger puisque vous avez été mise devant le fait accompli. Vous n’êtes pas la copine officielle de votre homme ce qui explique pourquoi il ne veut pas s’engager avec vous.

La fuite, assortie du silence radio est le meilleur moyen d’agir, à moins que vous ne souhaitiez des explications sur la raison pour laquelle il vous a fait perdre votre temps (c’est tout à fait légitime). Mais il est bien souvent inutile de demander des avis sur une situation aussi claire parce que votre futur ex homme n’avait simplement pas envie de s’engager avec vous, pour la simple et bonne raison que vous n’étiez pas son premier choix. Il a joué avec vos sentiments et la prochaine vous serez plus méfiante.

Mon homme ne veut pas s’engager, existe-t-il une solution ?

Alexandre Cormont le célèbre coach en séduction explique qu’il est souvent contacté par des femmes qui lui expliquent ceci : « mon copain ne veut pas s’engager, comment le pousser à envisager une histoire sérieuse ? ».

Lorsqu’on aime quelqu’un, il est naturel de vouloir s’engager avec lui et de gravir les échelons de la relation amoureuse. De vouloir faire connaître l’être aimé à notre entourage et de lui donner sa confiance au point de l’inviter à emménager ensemble.

Mais parfois les hommes ne fonctionnent pas au même rythme que les femmes. Comme nous pouvons avoir envie de prendre notre temps parfois, dans d’autres nous marchons beaucoup trop vite et nous ne nous rendons pas compte des difficultés que notre petit-ami éprouve à l’idée d’enfin s’engager.

Il s’agit alors de l’écouter mais aussi de le comprendre par dans certains cas les femmes sont castratrices et essaie de contrôler la vie de leur moitié. Et pour eux, imaginer un engagement dans cette situation ne lui donne pas envie. Il est nécessaire de se remettre en question ainsi que d’essayer de faire des compromis.

Parfois le dialogue ne fonctionne pas parce que bien que nous ayons exprimé notre désaccord, nous continuons de vivre aux côtés de notre copain sans changer, en se disant naïvement que si jamais on s’améliore il voudra enfin s’engager avec nous. Seulement, le fait de tout donner alors qu’il n’y a eu aucun acte de la part de sa moitié est une mauvaise idée car cela ne lui donnera pas plus envie de s’engager s’il peut tout avoir de cette manière.

Le pire des cas est lorsque vous finissez par vous rendre compte que tous ces évènements reportés n’étaient que le fait de l’infidélité de Monsieur dans ce cas-là il n’y a pas de manière d’agir puisque quoique vous fassiez, il a été infidèle et cette maîtresse est la raison pour laquelle il ne veut pas s’engager. Partez alors sans vous retourner.

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

[index]
[index]