psychologie des hommesLes hommes aiment-ils de la même manière que les femmes ? Sont-ils aussi attentionnés et aussi impliqués que leur partenaire ? Savent-ils s’engager ou ont-ils peur des relations sérieuses ? On a des hommes, l’image d’un amour moins sincère, plus léger. D’où nous viennent ces constats ?

Dans la vie de tous les jours, dans les histoires que vivent nos meilleures amies, nos collègues, nos cousines. Bref, on fait facilement de quelques cas, une généralité exagérée. Une seule chose est certaine, c’est que les hommes aiment souvent différemment des femmes.

La psychologie des hommes paraît être une science sombre et délicate sans aucune réponse. Pourtant, qu’est-ce qu’on aimerait comprendre ce qu’il se passe dans leur tête. Mais c’est compliqué, ils paraissent tellement moins démonstratifs que nous parfois. Toutefois, il existe quelques préceptes sur leur manière de fonctionner qui démontrent le rapport qu’entretiennent les hommes avec l’amour.

La psychologie des hommes n’est pas si différente de celle des femmes

« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » mais parfois, sur certains principes, on vient bel et bien de la même planète. En amour, de grandes similitudes existent entre le sexe féminin et le sexe masculin. Déjà, l’amour est un sentiment universel qui touche tout le monde de la même manière. Il en est de même pour le coup de foudre, les deux sont frappés de la même manière, par la même pulsion. Et oui, nous ne sommes pas si différents les uns des autres car quoi qu’il advienne, les sentiments seront toujours dominants.

Dans le même esprit, il y a des comportements amoureux qui sont assezsimilaires pour les deux sexes. Ce qui montre que la psychologie masculine n’est pas forcément si éloignée de celle des femmes. Par exemple, on a tous du mal à aimer quelqu’un qui nous colle de trop, qui cherche sans cesse à nous voir. On suit tous plus ou moins le principe du « Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » !

Les hommes aiment sans se poser trop de questions !

Mesdames, vous vous prenez trop la tête en amour. Le moindre de ses gestes, la moindre de ses paroles sont passés au peigne fin par vos analyse de forcenée. Avant de voir l’élu de votre cœur, vous vous imaginez toutes sortes de choses et notamment comment ça va se passer lors de la première rencontre ! Vous vous demandez aussi à quoi va ressembler le futur avec lui. Et la fameuse question « est-il prêt à s’engager avec moi » ? Les hommes, eux, aiment sans se poser des questions. Ils voient ça d’une façon bien moins compliquée.

La psychologie des hommes est plus simple parfois. Ils préfèrent tout simplement vivre au jour le jour et mettre les doutes et les angoisses de côté. Et oui, quand tout se passe bien dans un couple, pourquoi menacer ce bonheur avec des questions sasn réel intérêt ? On prendra tout ça au sérieux quand ça ira mal !

En fait, en éloignant les problèmes, ils espèrent les faire fuir. Ils ne conçoivent pas toujours la discussion comme un moyen d’arranger les choses. Au contraire, ils ne sont pas fan de la communication et il faut donc parfois leur tirer les vers du nez afin de savoir ce qui cloche.

Les autres différences notables dans la psychologie masculine

Le problème dans ce débat, c’est que les femmes cherchent un homme parfait et que les hommes ne se sentent souvent pas à la hauteur. Il faut dire qu’on est assez exigeante. On les veut tendres, doux et délicats mais en même temps, on veut qu’ils soient virils, solides et courageux. Sans oublier vraiment beau gosse et bien foutu. Toutes ces qualités font souvent peur à la gent masculine qui se dit qu’elle n’y arrivera jamais. C’est peut-être la cause de nombreux problèmes de couple.

Et c’est peut-être parce que les femmes sont parfois trop exigeantes que la psychologie des hommes en amour devient impénétrable. C’est une des causes possibles de leur peur de l’engagement que l’on reproche sans cesse. Ben oui ! A force de leur mettre la pression, les garçons se ratatinent et ont du mal à se projeter dans l’avenir. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a que les femmes à blâmer ici mais il faut revoir les rapports entre vous et votre prince charmant !

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé