0 Partages

solitude amoureuseLa solitude amoureuse se traduit de différentes manières. On peut la ressentir après une rupture mais elle peut aussi perdurer dans le temps du fait d’un long célibat.

Dans tous les cas, elle n’est pas toujours négative. On peut très bien s’épanouir tout en étant seul pour se recentrer sur soi et se développer personnellement. La solitude s’accepte ou se rejette et dans ce dernier cas elle est très difficile à vivre. Peut-on être épanoui dans la solitude amoureuse ? Certaines considèrent cet état comme une « traversée du désert » alors que d’autres se sentent bien car elles ne dépendent que d’elles-mêmes.

La solitude fait partie de l’amour et il faut soit l’accepter, soit tout faire pour en sortir et trouver quelqu’un pour partager sa vie.

la solitude post rupture

La solitude après une rupture est très difficile à supporter. Elle revient sans cesse nous hanter et on doit y faire face tous les jours. Même quand on pense qu’elle a disparue grâce à nos amis et nos proches, elle revient du jour au lendemain et on se sent abattu.

Vous ne cessez de vous rappeler que quand vous étiez en couple, vous n’étiez jamais seule mais plutôt soutenu par votre partenaire qui était à vos côtés. Vous ne savez plus comment compter sur vous-même.

Après une rupture, on doute de nos capacités à être heureuse par nous-même. On n’est plus sûre de notre propre valeur car en couple, notre partenaire nous apporte une certaine attention. La solitude pèse et implique un manque de confiance en soi car on se dit que si on est seule maintenant c’est un peu de notre faute.

La solitude amoureuse après une rupture implique un sentiment d’insécurité. On est en perte de repère et on ressent ce manque de sûreté à chaque fois que l’on est seule. On ressent un manque constant de quelque chose et on se persuade que l’on est rien sans l’autre même si ce n’est pas le cas. La solitude nous fait ressentir au quotidien le vide qu’a laissé notre ex en quittant notre vie, qu’on soit à l’origine de la sépration ou non.

Solitude amoureuse, comment la vaincre

Dans la vie, il faut compter principalement sur soi pour ne pas être déçue. Etre certaine de ses capacités à se rendre heureuse sans les autres. La solitude amoureuse n’est un problème que quand on part du principe qu’on a forcément besoins d’une autre personne pour être épanouie. Il ne faut pas toujours compter sur les autres. On est jamais mieux servi que par soit même et la solitude en amour ne doit pas nous plomber le moral.

Il faut d’abord penser à soi. Prenez soin de vous, sortez et faites-vous plaisir ! Pour vaincre la solitude après une séparation vous devez aussi vous tourner vers l’extérieur, c’est-à-dire ne pas hésiter à faire de nouvelles rencontres. Vous devez combler ce manque d’amour par autre chose comme l’amitié ou l’affection de vos proches. Tournez-vous vers ceux qui ne vous feront jamais défaut comme votre famille.

Au-delà du contact humain, vous devez aussi apprendre à être heureuse avec votre solitude. Vous devez vous aimer vous-même et être sure de vous. Il faut apprendre à aimer être un peu à l’écart par moment. Apprenez ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien et profitez de ce moment avec vous-même pour mettre en œuvre tous ce que vous ne pouviez pas faire en couple. Faites-vous plaisir ! La solitude liée aux sentiments peut se vivre positivement et on peut profiter de ce temps pour se développer personnellement.

La solitude comme un soulagement

La solitude amoureuse n’est pas forcément subit !

Certaines personnes apprécient d’être seules pour se retrouver avec soi-même et acceptent cette situation. Cela peut aussi être un soulagement. Ainsi, après une relation chaotique et une rupture difficile, on apprécie toujours de se retrouver avec soi-même pour faire le point et réfléchir sur nous. On se recentre sur notre propre personne et cette solitude permet de réparer ce qu’une relation passée a pu briser.

La solitude amoureuse permet de faire le deuil d’une relation. La solitude est un temps que l’on s’offre à soi-même. Qu’elle soit après une rupture ou non, la solitude permet de se concentrer sur soi. La vraie solitude c’est savoir être seul avec soi-même. Une fois que l’on est bien en phase avec soi-même, on peut en sortir et trouver quelqu’un pour partager sa vie et être heureux en couple.

Pour se sortir de la solitude amoureuse, rien de plus simple ! Il faut reprendre confiance en soie t en ses capacités de séductions et ne pas hésiter à sortir. On prend soin de son apparence physique, on travail son image et on va au contact des autres pour rencontrer de nouvelles personnes. Certaines femmes mais aussi certains hommes vivent très mal la solitude, d’autres l’acceptent et s’épanouissent avec, dans tous les cas si l’on souhaite en sortir il faut s’en donner les moyens et avoir confiance en soi pour séduire et plaire.

Votre rédactrice

Cécile Fougerousse

0 Partages