jalousie amoureuseLa jalousie est un problème que la majorité des couples ont connu, connaissent ou connaitront durant leur relation. Pour certains elle est maladive et parfois prétexte à rupture, pour d’autres elle est juste passagère. Il parait difficile de ne pas ressentir de jalousie amoureuse lorsqu’on éprouve de forts sentiments envers une personne, mais l’important est de savoir la contrôler pour qu’elle ne brise pas votre couple à causes de crises répétées.

Pour arriver à ce résultat, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est la jalousie et la différencier de toutes les autres émotions. Ainsi il est possible de comprendre pourquoi vous êtes jalouse et d’adapter des solutions pour ne pas que votre couple en souffre. Comprendre d’où vient la jalousie vous empêchera de souffrir et par la même occasion de faire souffrir votre partenaire.

Qu’est-ce que la jalousie amoureuse ?

La jalousie est le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on envie quelqu’un. On souhaite ressembler d’une manière ou d’une autre à cette dernière ou bien posséder ce que cette personne possède.

Dans le contexte qui nous intéresse, il s’agit de jalousie amoureuse. On peut définir la jalousie amoureuse comme le fait de vouloir un individu exclusivement pour nous, en d’autres termes être possessive. Il y a un attachement très prononcé envers la personne que l’on aime, une peur de le perdre ce qui explique l’attitude que l’on peut avoir.

De manière générale la jalousie amoureuse se caractérise donc par des actions prouvant que vous voulez avoir un contrôle total sur la vie de votre moitié. Des appels intempestifs pour savoir ou votre partenaire se trouve lorsque qu’il n’est pas au même endroit que vous est un exemple parmi d’autres. Ne pas laisser sortir celui qu’on aime avec ses ami(e)s et provoquer une crise à cause de cela est également un exemple typique de jalousie amoureuse maladive.

Pourquoi suis-je jalouse ?

Peut-on trop aimer un homme, au risque de le perdre ?

Il est légitime de ressentir de la peur, de la crainte lorsque l’on est amoureux car on ne veut pas que quelqu’un ou quelque chose vienne briser ce bonheur. Mais dans cet article nous parlons de jalousie amoureuse excessive ! C’est-à-dire que vos actions plutôt que de protéger le couple nuisent à ce dernier.

Cette attitude peut s’expliquer de différentes manières :

Nombreux sont les hommes et les femmes qui ont été trompés dans le passé et qui, à présent, surveillent scrupuleusement les faits et gestes de leurs partenaires. Etre trahi(e) par la personne qu’on aime est un réel traumatisme. Par conséquent, les chocs émotionnels causés par un ex influencent la manière de se comporter lorsque l’on est de nouveau en couple.

De plus, un manque de confiance en soi peut tout à fait expliquer la jalousie amoureuse. En effet, avoir des complexes, des doutes sur son physique ou sur son état d’esprit entraine de facto une forme de jalousie amoureuse car on se dit que son partenaire peut trouver « mieux » ailleurs. Dites-vous bien que si votre moitié et toujours à vos côtés ce qu’il/elle vous aime comme vous êtes et la jalousie n’est pas une solution à adopter.

Amicalement

Hugo Vidal votre coach pour comprendre les hommes et lutter contre la jalousie amoureuse