surmonter une déception amoureuse« Ne laissez pas les déceptions d’aujourd’hui jeter une ombre sur les rêves de demain. »
Pour moi, la déception est l’un des sentiments les plus inconfortables de la vie. C’est complexe, et ça implique tout un sous-ensemble d’autres émotions comme la colère, la douleur, la tristesse, et probablement beaucoup d’autres trop subtiles à identifier.

Parfois, ces émotions en elles-mêmes sont plus faciles à traiter, mais la déception peut ne laisser qu’à demi-libre.

Je ne suis jamais sûr que je doive ressentir de la colère, ou tout simplement souhaiter obtenir ce que je veux de l’autre. La déception plane au-dessus de notre esprit et nous fait nous accabler de reproches, en nous apportant un point de vue gris sur la vie, même si nous essayons de l’oublier.

Chères lectrices, voici 4 étapes que j’ai récemment identifiées dans mon propre processus pour véritablement éradiquer et oublier les déceptions sentimentales passées. Je vous propose de découvrir les clés pour surmonter une déception amoureuse.

Laissez-vous aller !

C’est l’une des choses les plus difficiles à faire dans un monde où tout est immédiat, nous sommes tous sous pression, et le temps est une ressource rare, exprimer un sentiment ou chercher à le comprendre devient donc un luxe.

Même si la plupart des difficultés, comme le deuil, en moyenne, nous permettent d’obtenir 1 à 2 semaines de congé pour se remettre de ses émotions. Tout ce que nous désirons et tout ce à quoi nous pensons c’est de redevenir le plus rapidement possible normal et opérationnel.

Les êtres humains ne sont pas très enclin à permettre à leurs émotions de se dissiper naturellement sans chercher à accélérer le processus. La seule fois que nous avons cette capacité dans son sens le plus pur, c’est quand nous sommes des jeunes enfants qui n’ont pas encore les connaissances de toutes les normes sociales. Les enfants pleurent, crient ou rient jusqu’à ce qu’ils s’épuisent et laissent ainsi leurs émotions s’estomper naturellement.

Je ne dis pas que nous nous enfermons pendant des semaines à chaque fois que nous avons été déçu, mais pour nous remettre de chaque émotion nous avons besoin souvent de plus de temps que ce que nous jugeons nécessaire.

Permettez-vous de ressentir ce que vous ressentez sans vous forcer à accélérer le processus, c’est indispensable pour surmonter une déception amoureuse. Quoi que vous ressentez prenez le temps de comprendre votre émotion et l’expérience que vous vivez sans bouger et ne tentez pas d’aller plus vite que votre esprit ne le peut.

Les émotions, peu importe leurs natures bonnes ou mauvaises, comptent parmi les merveilles de la vie, alors ne tentez pas de les masquer ou de les faire passer plus rapidement que votre esprit n’en est capable.

Obtenir une perspective sur soi-même

La chose merveilleuse dans le fait d’exprimer vos émotions, c’est le fait que vous vous soyez donnée cette opportunité. Vous vous êtes dit vous-même, « Je me soucie de moi. Je veux sentir ce dont j’ai besoin de ressentir et je ne veux pas me brusquer ou me forcer a masquer mes émotions. »

Vous vous êtes vous-même traitée comme une amie et vous êtes donné l’espace dont vous avez besoin pour appréhender vos sentiments de manière sereine.

Une fois que vous aurez fait cela, il vous devient beaucoup plus facile d’obtenir une certaine rétrospective sur vos émotions. Après vous être donné assez d’espace pour ressentir pleinement ce que vous vivez, vous êtes en mesure d’identifier la situation ou les individus impliqués et ainsi mieux cerner d’où vient votre mal-être.

Peut-être que la personne qui vous a déçu ne réalise même pas qu’elle vous a fait du mal. Peut-être qu’elle est stressée et n’a pas les compétences émotionnelles nécessaires pour y penser parce qu »elle ne se laisse pas elle-même le temps de comprendre ses émotions et l’attachement qu’il avait pour vous.

Avoir une perspective plus large que votre propre point de vue sur une situation particulière est toujours utile. Le point critique concerne ce que vous devez dire et ne pas dire. Vous précipiter sur le fait de gagner en rétrospective avant de vous permettre d’être vous-même sera artificielle et ne durera pas.

connaître son propre cœur pour surmonter une déception amoureuse

La déception peut se répercuter à partir de votre cœur sur tout votre être. Si vous ne savez pas ce que vos valeurs de base sont, vous ne pouvez pas avoir un cadre pour vous aider lorsque vous ressentez des émotions négatives. Par exemple, une de mes valeurs fondamentales est l’ouverture de mon cœur et l’honnêteté. Je tiens à garder un cœur ouvert et être prêt à partager l’amour et la bonté avec les autres, quelle que soit la façon dont ils pourraient se comporter.

Je voudrais toujours essayer de choisir d’agir avec amour et gentillesse envers les autres, plutôt que de manière négative. Quand quelqu’un me déçoit et que j’ai envie de me mettre en retrait et potentiellement d’être méchant et blessant, je me souviens de cette valeur de base, puis je réfléchis et fais un choix.

Je veux être une personne sincère. Ces sentiments négatifs ne sont que des sentiments, et ils vont passer. Dois-je choisir de rester à cœur ouvert, ou choisir de suivre mon instinct agressif et de me refermer sur moi-même?

La plupart du temps, je choisis d’être en accord avec mes valeurs sur la réponse la plus appropriée à la situation. Je ne réagis pas systématiquement comme ça mais j’essaie un maximum. Je vous conseille de faire de même et vous constaterez très vite que vous vous sentirez mieux car vous vous sentirez vous-même.

Le fait de connaître son propre cœur et ses valeurs, vous donne la liberté de choisir. Vous pouvez choisir d’être entraîné par ce qui vous arrive, ou vous pouvez choisir de vivre en accord avec vos principes.

Ce dernier m’a aidé à surmonter les déceptions et les situations négatives d’une manière saine. Chaque déception me rapprochant de mes valeurs de vie, et m’empêchant d’être englouti par la haine et mes sentiments négatifs.

Accepter la séparation pour rebondir

Comme tous les êtres humains, même si nous savons que certaines choses sont inévitables, nous ne sommes pas toujours prêts à les accepter. Chaque fois que je suis déçu, je me sens accablé par mes émotions. Je suis enclin à me renfermer sur les autres et à les blâmer, en voulant me vautrer dans ma déception.

Je dois admettre que je vais continuer à être déçu, Il s’agit d’une partie intégrante de la vie de tout être humain. Je dois aussi admettre que je vais probablement continuer à lutter pour accepter ce fait, à diverses reprises et pour le reste de ma vie!

Cette étape est un défi permanent et indispensable pour répondre à la déception. Je serai déçu, je vais décevoir, vous serez déçu, et vous décevrez. Votre vie sentimentale sera parfois décevante, mais ça va passer !
En acceptant cet état de fait, nous pouvons limiter nos déceptions, et ainsi profiter davantages des bons moments de la vie.

La déception amoureuse ou pas est une partie de la vie, mais toutes les parties de la vie peuvent nous aider à grandir. Nous pouvons être présent et conscient, même au milieu des émotions négatives et donc profiter pleinement des bonheurs de l’existence.

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.

[index]
[index]