jalousie amoureuseLa jalousie amoureuse représente un vaste sujet! Si les problèmes de jalousie amoureuse sont très personnels, ils peuvent néanmoins concerner beaucoup de personnes…

Revenons à nos moutons! Comment combattre un sentiment de jalousie amoureuse? J’aime beaucoup le fait de choisi le mot «Combattre», car en effet il s’agit d’un réel combat contre soi-même.

Il existe deux formes de jalousie amoureuses, d’une part, la jalousie envieuse: lorsque Vous désirez quelque chose que vous n’avez pas et que quelqu’un d’autre a. Une voiture de sport, Une belle maison, son métier qui vous plairait ou tout simplement, quelque chose que vous aimeriez réaliser

La jalousie amoureuse: lorsque vous ne voulez pas perdre ce que vous possédez déjà-(ou croyez posséder!). L’amour de votre homme bien sûr mais aussi celui de vos enfants, d’un membre de votre famille etc…

Au premier abord, l’on pourrait s’arrêter à dire que la jalousie amoureuse ne concerne que l’amour-qui-peut exister entre un homme et une femme. Le problème est en fait bien plus important: il concerne l’amour (au Sens général du Terme)-qui-peut exister entre deux individus. Nous sommes en plein dans le domaine des relations sociales!

Être jaloux signifie-t-il que l’on aime ?

S’il y a bien un concept qui permet à un couple de durer et d’être en harmonie, c’est bien la confiance !
Il y a certaines personnes qui vont vous dire : « si je suis jalouse c’est parce que je l’aime et que je tiens à lui ! ». Généralement ces mêmes personnes auront tendance à dire : « Pourquoi n’est-elle pas jalouse ?! Elle ne m’aime pas ?!! ».

Si c’est votre cas, vous devez comprendre que la jalousie est due à un manque de confiance en vous. En fait, il est fort probable que vous souhaitiez que le manque de confiance que vous éprouvez soit aussi présent chez votre ami. Ce comportement peut être considéré comme une façon de montrer que l’on tient à la personne. Cependant, sur le long terme,la jalousie est un sentiment destructeur.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas montrer à votre moitié que vous tenez à lui ! Mais il y a des façons plus positives de faire des preuves d’amour. Il y a une grande différence entre être jalouse, harceler son conjoint et faire une petite remarque de temps en temps pour lui montrer que vous l’aimez.

Et si c’est vous qui étiez infidèle ?

Peut-être que le titre de cette partie vous choque mais, il arrive dans certains cas qu’une personne soit jalouse tout simplement parce qu’elle ne peut s’empêcher de tromper ses conjoints.

Certaines personnes disent même que les gens les plus jaloux sont les plus enclins à l’infidélité ! Ce jugement est à nuancer : ce n’est pas automatique ! Mais dans certains cas, je pense qu’il peut s’avérer vrai.

Si vous êtes dans ce cas, pour identifier les causes de vos infidélités, posez-vous les mêmes questions que dans le paragraphe précédent. Vous devez faire de l’introspection et tenter de comprendre d’où vient cette peur d’être rejeté, de perdre quelque chose qui vous est cher, de ne plus être en sécurité…

Les dangers de la jalousie amoureuse

La jalousie amoureuse est un vrai fléau pour les couples et peut entraîner de nombreux problèmes conduisant quelques fois à la rupture.

A une certaine échelle, la jalousie amoureuse peut être comparable à de l’autodestruction. Je suis certain que vous avez déjà constaté ce type de comportements parmi vos proches.

Voici quelques astuces pour les détecter :

•La personne devient agressive à l’idée de perdre celle qu’elle aime (ou qu’elle croit aimer). Lorsque la personne parle de son conjoint, elle est très possessive comme si celui-ci lui appartenait et, à l’écouter, elle voudrait le priver de liberté.

•La personne espionne son conjoint. L’exemple le plus classique étant de surveiller le téléphone portable et de fouiller les poches de pantalon. Dans certains cas, elle sera même capable de suivre la personne pour savoir ce qu’elle fait et où elle va. Dans le cas le plus extrême on peut aboutir à de la paranoïa.

•La communication dans le couple se fait de plus en plus difficilement. Si vous vous êtes reconnue dans un de ces cas, si objectivement vous vous savez jalouse, si on vous l’a déjà fait remarqué, vous voulez certainement savoir comment enfin vaincre ce sentiment dévastateur !

Quelle méthode pour ne plus être jalouse ?

Certaines questions simples peuvent vous permettre de vous identifier ou non en temps que jaloux amoureux

•Depuis quand êtes-vous jalouse ? Est-ce suite à un événement particulier ?

•Dans vos précédentes relations amoureuses, étiez-vous déjà jalouse?

•Analysez la relation amoureuse de vos parents : Sont-ils unis ? Séparés ? Quelle est votre vision de leur couple ?

•A quelle fréquence ressentez-vous un sentiment de jalousie ? Une fois par mois ? Une fois par semaine ? Une fois par jour ?

•Avez-vous eu l’impression d’avoir été abandonnée étant jeune ? Par l’un de vos parents ? Suite à la naissance d’un frère ou d’une sœur ?

En prenant le temps de répondre sérieusement à ces questions, vous allez mettre en évidence certains aspects de votre vie.

La jalousie amoureuse est due à un manque de confiance en soi. Elle peut donc se manifester par la peur d’être rejetée ou encore la peur de perdre la sécurité dont la personne jouit actuellement.

Est-ce que dans vos réponses un élément pourrait être en phase avec ces deux aspects ? Si tel est le cas, vous allez devoir amorcer un travail de fond pour y remédier.